Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°602 Octobre 1941  > Page 498 Tous droits réservés

Tricot

Un chapeau économique.

Le petit chapeau que nous vous présentons ici, d’une fabrication simple, vous permettra d’utiliser vos restes de laine ; une pelote de 50 grammes suffit en effet à sa confection. Rien n’empêche du reste d’y employer plusieurs restes de laines différentes, dont vous saurez assortir les couleurs avec goût. Nous vous conseillons cependant d’éviter l’emploi de la laine floche, qui donnerait à votre chapeau un aspect duveteux.

La rayonne, la paille peuvent d’ailleurs remplacer la laine, la technique du tricotage demeurant identique.

Fournitures.

— Notre chapeau a été confectionné avec une pelote de laine tordue bleu marine chiné blanc, 1 mètre de ruban gros grain marine no 5, 1 mètre de ruban gros grain blanc no 5, 2 mètres de ruban gros grain marine no 3, laiton de modiste mince, crochet no 15 (pour un tour de tête no 54).

Exécution.

— On commence par le fond. Monter une chaînette de 5 mailles, fermer et tricoter en rond en mailles simples en faisant des augmentés très rapprochés, de façon à obtenir un rond absolument plat de 13 centimètres de diamètre. Il importe de tricoter assez serré, afin que le travail « se tienne ». Au dernier tour, prendre le fil de laiton et serrer davantage encore le point en incorporant le laiton dans la maille, de façon qu’il soit complètement invisible, bien recouvert par les mailles pressées. Couper le laiton à la pince, dissimuler les deux bouts dans le tricot.

Au tour suivant, pour commencer la passe, faire des diminués rapprochés, de manière à obtenir une cassure franche entre le dessus de la calotte et la passe, et avoir une calotte très nette. Tricoter en rond pendant 6 centimètres en incorporant aux mailles, à mi-hauteur, un nouveau fil de laiton. Au dernier tour de la passe, prendre de nouveau le fil de laiton et tricoter encore un tour en prenant le laiton dans les mailles. Ces trois fils de laiton — du haut, du milieu et du bas de la calotte, — permettent a celle-ci de conserver une forme nette.

Sans couper la laine, commencer alors le bord. Ici, le chapeau étant légèrement cloche, les augmentés du premier tour ne doivent pas être trop rapides, beaucoup moins que si vous désiriez obtenir un canotier à bords plats.

Les bords mesurent 7 centimètres de large. À 2 centimètres de la passe, prendre encore le fil de laiton et tricoter un rang rigide qui donnera de la tenue au bord. Recommencer 2 centimètres plus loin, et continuer encore 3 centimètres pour terminer par un dernier rang laitonné. Vous aurez ainsi, comme pour la calotte, une armature de laiton qui empêchera les bords de se déformer.

À ce moment, votre travail est encore informe, mais un bon coup de fer à la pattemouille lui donnera sa forme. Repassez les bords en rond, ce qui égalisera le tricot. En ce qui concerne le dessus de la calotte, il doit être repassé assez légèrement. Quant à la passe, elle sera dissimulée sous la garniture de rubans.

Il faut maintenant coudre le ruban gros grain no 3 à cheval sur le laiton au bord du chapeau. Ce travail se fait à petits points invisibles.

La passe est entourée des deux gros grains no 5, placés l’un au-dessus de l’autre, marine en bas, blanc en haut, et fixés par points invisibles. La garniture se complète par deux nœuds chapeliers montés en intervertissant l’ordre des couleurs ; ils sont placés derrière, à plat.

Pour finir, coudre un ruban à l’intérieur de la calotte, et, comme ce chapeau se porte incliné sur le front, il sera retenu à la tête par un de ces rubans gros grain mis à la mode par la vogue des petits chapeaux.

H. V.

Le Chasseur Français N°602 Octobre 1941 Page 498