Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°603 Novembre 1941  > Page 540 Tous droits réservés

Un abri de jardin

Qui n’a pas, à l’heure actuelle, du plaisir à cultiver à ses moments de loisir un petit lopin de terre et à se retrouver en famille après une journée bien remplie, sous les ombrages de la tonnelle du jardin !

On ne doit pas négliger l’esthétique de ce petit pavillon qui devra s’harmoniser avec le tracé régulier des plantations.

Le projet que nous vous présentons a été conçu dans un esprit d’économie et de simplicité. Il pourra être réalisé avec des matériaux de fortune, mais sans en détruire l’allure. Que demander de plus qu’une petite pièce pour retirer des instruments de travail et une gentille tonnelle pour les beaux jours ?

Couvert par une seule pente avec de la tôle ondulée, fibro-ciment ou carton goudronné, soutenu par quelques poteaux de bois ancrés au sol, le petit abri aura ses parois composées de bardeaux ou planches posées horizontalement se recouvrant les unes sur les autres. Deux petites ouvertures fermées par un volet donneront la clarté nécessaire. Une simple porte en lames fermera ce réduit.

La tonnelle, composée d’un treillage à grand quadrillage, sera bien orientée et recevra un manteau de capucines ou une petite treille. Elle abritera une table avec deux bancs où l’on aura plaisir à déjeuner en famille, à faire une partie de cartes ou à trinquer avec quelques amis dans la verdure et sous l’ombrage.

La construction sera peinte en couleurs claires et quelques tons vifs sur les arêtes rendront plus coquet le petit pavillon qui aura une bonhomie charmante et complétera l’ensemble de votre jardin dont vous serez fier.

Louis DUPLAY,

Architecte E. D. B. A.

Le Chasseur Français N°603 Novembre 1941 Page 540