Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°603 Novembre 1941  > Page 557 Tous droits réservés

Principes de construction en béton armé

La composition habituelle du béton sera de 1 hectolitre de ciment pour 2 hectolitres de sable et 2 à 3 hectolitres de gravier ou de pierraille. Dans les travaux à la mer, la proportion de ciment doit être plus grande et atteindre 1 hectolitre de ciment pour 1 hl.5 de sable. Pour les travaux dans lesquels l’étanchéité du béton doit être assurée, tels que : canalisations, citernes, châteaux d’eau, etc., il faut 1 hectolitre de ciment pour 1 hectolitre de sable et 3 hectolitres de gravier ou de pierraille.

Le poids du mètre cube de ciment doit être voisin de 1.250 kilogrammes et le poids du béton armé est supposé égal à 2.400 kilogrammes.

La résistance minimum à la rupture par traction de l’acier doit être de 36 kilogrammes par millimètre carré. La charge utile ne peut être supérieure au sixième de la charge de rupture.

Il est recommandé de réduire au minimum les joints dans les armatures et d’éviter ces joints dans les sections dangereuses. Le pliage des barres doit être fait à froid. Dans les joints, le recouvrement des extrémités des barres doit avoir une largeur qui ne peut être inférieure à vingt-cinq fois le diamètre de la barre.

Les colonnes doivent comporter au moins 4 barres verticales réunies par des étriers dont l’écartement, qui ne devra jamais dépasser 0m,35, ne sera pas supérieur à la plus petite des dimensions des colonnes. Le diamètre des barres de l’armature principale ne devra jamais être inférieur à 12 millimètres et la section des étriers ne pourra être moindre que 50 millimètres carrés. Les joints ne peuvent être établis qu’aux endroits où la colonne est soutenue latéralement suivant deux directions.

En ce qui concerne les poutres, la distance entre les barres principales de l’armature ne doit pas être inférieure au diamètre de ces barres ; cette distance doit être d’au moins 0m,025, de 0m,15 au plus, à l’exception des endroits où se trouvent des joints. La distance entre plusieurs barres superposées doit être de 1 centimètre au minimum, sauf aux points où il existe des joints et à ceux où les barres se croisent. Toutes les barres des poutres qui sont étendues sur une partie de leur longueur doivent être terminées par des crochets. Le côté extérieur de l’armature principale des poutres doit être distant au minimum de 25 millimètres du côté extérieur du béton. Pour les colonnes, cette distance doit être de 35 millimètres. Dans les planchers, on peut réduire la distance en question à 10 millimètres.

Cependant, dans les constructions susceptibles d’être soumises à de hautes températures par suite d’incendie, les distances précédentes doivent être portées à 35 millimètres pour les poutres, 50 millimètres pour les colonnes et 20 millimètres pour les planchers.

On ne peut enlever les coffrages que quatre semaines après l’achèvement de la partie voisine de la construction et une semaine après l’achèvement de la partie de la construction qui s’y appuie directement. Toutefois, des coffrages sous les planchers de moins de 3 mètres de portée et le coffrage latéral des poutres et des colonnes peuvent être écartés après une semaine, si les conditions de prise sont favorables.

Les surfaces de béton qui ne sont pas recouvertes de coffrages après leur achèvement devront être maintenues humides pendant quinze jours au moins.

La charge d’essai à laquelle la construction doit être soumise ne peut être disposée que quarante-deux jours après l’achèvement de la construction.

Il est dangereux de s’improviser constructeur de béton armé ; les formules relatives au calcul des poutres et des colonnes, aux efforts de glissement et aux limites de travail doivent être soigneusement étudiées.

M DELAFOSSE,

Architecte.

Le Chasseur Français N°603 Novembre 1941 Page 557