Accueil  > Années 1940 et 1941  > N°604 Décembre 1941  > Page 622 Tous droits réservés

Tricot

Pull élégant pour dame.

La grande vogue des tailleurs d’hiver nous vaut une charmante floraison de blouses ; celles-ci, selon leur matière et leur façon, sont plus ou moins habillées ; les femmes raisonnables garderont pour les circonstances élégantes celles de dentelle, de satin ou de mousseline de laine et adopteront pour les courses habituelles et les jours frais le pull de tricot. Celui qui est croqué ici sera charmant, à fond clair dans un tailleur sombre, foncé dans un tailleur clair avec son petit col et son devant pékiné de lignes de chenille de soie en opposition.

Fournitures.

— 350 grammes de laine 6 fils ; 300 mètres de chenille no 2 d’un ton opposé ; 2 aiguilles de 3 millimètres pour la laine ; 2 aiguilles de 1mm,5 pour la chenille ; 2 aiguilles de 2mm,5 pour travailler les côtes ; 1 crochet de 2mm,5 ; une paire d’épaulettes américaines ; 1 patron ; 5 boutons à recouvrir.

Notre modèle.

— Ce joli pull-over s’exécute sur fond de laine. Les rayures verticales du devant se font en chenille, soit d’un ton opposé au fond du vêtement, soit dans la même gamme, mais plus foncé.

Le dos et les manches se font uniquement en laine au « point piqué ». À l’encolure, un petit col de chenille, au point mousse.

Dans le bas du vêtement et des manches, des côtes simples. La fermeture se fait avec 5 boutons et 5 brides chaînette.

Dans le cas où on ne désirerait pas employer de chenille, la remplacer par une laine bouclette, mais la chenille fait beaucoup plus élégant. Dans ce cas, il faudrait 75 grammes de bouclette.

Points employés.

— Point rayé pour le devant du vêtement : * 4 rangs jersey en laine, soit : 1 rang endroit, 1 rang envers, 1 rang endroit, 1 rang envers, faits avec les aiguilles de 3 millimètres.

Rayure de Chenille.

— 1 rang endroit sur l’endroit ; 1 rang endroit sur l’envers, soit 2 rangs mousse avec les aiguilles de 1mm,5. Reprendre à *, etc.

Point piqué : 1er rang : * 1 maille endroit, 1 maille envers *, etc. 2e rang : tout à l’envers. 3e rang : * 1 maille envers, 1 maille endroit *, etc. 4e rang : comme le 2e rang. Répéter toujours ces 4 rangs.

Mailles serrées : piquer le crochet, 1 jeté, tirer le fil, 1 jeté, glisser les 2 boucles.

Exécution.

Devant.

— Le travail se fait en travers. Commencer par le haut du dessous de bras gauche et tricoter en se guidant sur le patron. Monter 9 mailles en laine. Travailler au « point rayé ». Faire un aller et un retour. Tricoter 14 nouveaux rangs en ajoutant tous les 2 rangs, côté dessous de bras, en allant vers la taille, sept fois 7 mailles, soit 49 mailles. On possède 58 mailles en tout, et on est au niveau de la taille, au-dessus des côtes qui se feront après.

Continuer le travail tout droit de ce côté.

Emmanchure.

— Simultanément, côté emmanchure, au cours de ce travail, ajouter 1 maille tous les 4 rangs, soit 4 augmentations. Tricoter 12 nouveaux rangs en ajoutant 2 mailles tous les 2 rangs ; au rang suivant, ajouter 36 mailles tout droit pour compléter la hauteur de l’emmanchure. On possède 110 mailles en tout.

Épaule.

— Tricoter 34 nouveaux rangs en ajoutant 1 maille tous les 6 rangs, côté épaule, soit 5 augmentations. On possède 115 mailles.

Encolure.

— Tricoter 24 nouveaux rangs en rabattant tous les 2 rangs, en partant du côté de l’épaule : deux fois 3 mailles, quatre fois 2 mailles et six fois 1 maille, soit 20 mailles. Il reste 95 mailles. Tricoter 4 rangs tout droit avec ces 95 mailles.

Fente du devant.

— Au rang suivant, en partant du côté de l’encolure, rabattre 30 mailles. Finir ce rang, faire le rang de retour. Monter 30 mailles nouvelles pour former le 2e bord de la fente et continuer la 2e partie du travail qui est identique à la 1re en remplaçant les augmentations par des diminutions et vice versa.

Côtes de la taille.

— Avec la laine et les aiguilles de 2mm,5, remonter des mailles sur tout le bord du bas du devant et faire 8 à 10 centimètres de côtes simples. Rabattre sans serrer.

Dos.

— Tout en laine. Commencer par le bas, monter 100 mailles (aiguilles de 2mm,5). Faire de 8 à 10 centimètres de côtes simples. Prendre les aiguilles de 3 millimètres. Travailler au point piqué.

Augmentations des dessous de bras.

— Tricoter au point piqué sur 20 centimètres de hauteur en ajoutant 1 maille de chaque côté tous les 6 rangs.

Emmanchures.

— Rabattre de chaque côté, tous les 2 rangs : 4 mailles, 4 mailles, 3 mailles, deux fois 2 mailles, 1 maille, soit 16 mailles par emmanchure.

Tricoter tout droit jusqu’à 17 centimètres de hauteur totale d’emmanchure.

Épaule.

— Rabattre de chaque côté 11 centimètres de mailles en quatre fois et les mailles qui restent pour l’encolure en une seule fois.

Manche.

— Commencer par le bas, monter 48 mailles avec la laine et les aiguilles de 2mm,5. Faire 8 centimètres de côtes simples. Prendre les aiguilles de 3 millimètres et travailler au point piqué.

Augmentations des dessous de manche.

— Tricoter sur 40 centimètres de hauteur, soit environ 144 rangs, en faisant une augmentation de chaque côté tous les 6 rangs, soit 23 augmentations à droite et 23 augmentations à gauche.

Haut de la manche.

— Rabattre côté devant, tous les 2 rangs, 6 mailles, 5 mailles, 3 mailles, 3 mailles, 2 mailles. Simultanément, côté dos : 4 mailles, 3 mailles, trois fois 2 mailles. Continuer en rabattant 1 maille au début de chaque aiguille tous les 2 rangs, jusqu’à 65 centimètres de hauteur totale. Rabattre tout droit les mailles qui restent.

Col.

— Se fait en chenille. Monter une largeur de mailles de 8 centimètres avec les aiguilles de 1mm,5. Travailler au point mousse sur 38 centimètres de hauteur et rabattre.

Assemblage.

— Faire les deux coutures d’épaule et de dessous de bras. Faire cinq petites pinces dans le haut de chaque manche.

Fermer les manches et les monter. Poser le col en le maintenant un peu autour de l’encolure.

Suivant le bord de boutonnage, faire 4 ou 5 rangs de mailles serrées en laine, pour former sous-patte.

Suivant le bord apposé, faire 1 rang de mailles serrées, puis 1 rang avec 5 brides boutonnières espacées régulièrement. Recouvrir chaque bouton d’une petite gaine de mailles serrées en laine ou en chenille, et mettre en place. Poser les épaulettes.

M.P.

Le Chasseur Français N°604 Décembre 1941 Page 622