Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°605 Janvier 1942  > Page 47 Tous droits réservés

Tricot

Ensemble deux pièces pour fillette de 12 ans.

Comme leurs mamans, nos filles porteront des deux-pièces ; exécutés en un seul ton, ils feront de pratiques petites robes, en deux tons ils auront aussi du charme, et, à la rigueur, la jupe pourra être portée seule avec une blouse de flanelle ou de mousseline de laine fantaisie ; ce petit ensemble pourrait être fraise ou bleu-lin ou vert-amande ou bien encore à jupe marine avec blouse lavande.

Fournitures : 700 grammes de laine 6 fils, 2 aiguilles de 2 millimètres et demi, 2 aiguilles de 3 millimètres sans tête, 1 crochet, 3 aiguilles de 3 millimètres avec tête, 1 bouton, 1 patron, gros-grain élastique pour monter la jupe.

Description du modèle.

— Cette robe se fait en deux parties : la jupe et le corsage.

Elle se travaille au point jersey envers et est ornée de deux bandes de torsades devant et dans le dos, puis une torsade sur chaque manche. À la taille et aux poignets, des côtes simples. À l’encolure, un petit col pointu et un bouton pour fermer.

Points employés.

— Point jersey envers : * 1 rang envers, 1 rang endroit, * etc.

Torsade. — La torsade se fait sur 12 mailles.

1er rang. — 4 mailles endroit, 4 mailles envers, 4 mailles endroit.

Du 2e rang au 10e rang inclus, tricoter les mailles comme elles se présentent.

1er croisement. — 11e rang : après avoir tricoté les mailles envers du fond du travail qui précèdent la torsade, reporter le fil derrière.

Glisser 4 mailles endroit sur une aiguille supplémentaire, en arrière du travail.

Glisser 4 mailles envers sur une autre aiguille supplémentaire également en arrière du travail. Ramener le fil devant en le passant devant ces 4 mailles à l’envers, pour pouvoir tricoter à l’endroit, avec l’aiguille du vêtement, les 4 mailles endroit qui suivent. Tricoter ensuite à l’envers les 4 mailles du milieu de la torsade, puis les 4 mailles à l’endroit qui ont été mises en premier sur une aiguille supplémentaire. Continuer alors à l’envers les mailles du vêtement. 23e rang. — Reprendre au 11e rang.

Côtes simples. — * 1 maille endroit, 1 maille envers, * etc.

Exécution.

JUPE.

— Devant ou dos. — Commencer par le bas. Monter 210 mailles avec les aiguilles de 3 millimètres. Faire 6 rangs jersey endroit (1 rang endroit, 1 rang envers), pour former l’ourlet.

Répartir ensuite les mailles comme il suit : 62 mailles jersey envers, 4 mailles endroit, 4 mailles envers, 4 mailles endroit, pour la première torsade, 62 mailles jersey envers, pour le tablier ; 4 mailles endroit, 4 mailles envers, 4 mailles endroit pour la deuxième torsade ; 62 mailles endroit pour finir le rang.

Diminution des côtés de la jupe.

— Tricoter sur 54 centimètres de hauteur, soit environ 200 rangs, en se guidant sur le patron et en faisant une diminution au début et à la fin d’un rang tous les 5 rangs, soit 40 diminutions de chaque côté.

Diminutions du tablier.

— Simultanément, faire une diminution de chaque côté du tablier, soit entre les deux torsades, en tricotant ensemble, à l’envers, les 2 mailles qui suivent la première torsade, puis les 2 mailles qui précèdent la deuxième torsade, tous les 12 rangs, soit 16 diminutions pour chaque côté. Il reste 98 mailles. Rabattre et faire une deuxième pièce pareille.

CORSAGE.

Devant.

— Monter 104 mailles avec les aiguilles 2 millimètres et demi. Faire 7 centimètres de côtes simples. Prendre les aiguilles 3 et disposer le travail comme il suit : 27 mailles envers, 12 mailles de torsade ; 26 mailles envers ; 12 mailles torsade ; 27 mailles envers.

Augmentation des dessous de bras.

— Travailler sur 20  centimètres de hauteur en faisant une augmentation de chaque côté tous les 3 centimètres, six fois, puis 2 centimètres plus haut, une fois, soit 7 augmentations à droite et à gauche (118 mailles).

Emmanchures.

— Rabattre de chaque côté : 5 mailles, 4 mailles, 3 mailles, 2 mailles, trois fois 1 maille (17 mailles).

Il reste 84 mailles.

Partager le travail en deux parties égales et terminer chaque côté séparément comme il suit : côté emmanchure travailler tout droit. Côté fente, tricoter tout droit sur 11 centimètres de hauteur.

Encolure.

— Rabattre tous les 2 rangs : 5 mailles, 3 mailles, deux fois 2 mailles, trois fois 1 maille, soit 15 mailles.

Tricoter les 27 mailles qui restent jusqu’à 17 centimètres de hauteur totale d’emmanchure.

Épaule. — Rabattre en trois fois 9 mailles.

Dos. — Comme le devant. Supprimer la fente. Travailler les emmanchures jusqu’à 16 centimètres de hauteur totale d’emmanchures, et rabattre tout droit les mailles qui restent, quand on aura biaisé les épaules.

MANCHE.

— Monter 44 mailles avec les aiguilles 2 1/2. Faire 5 centimètres de côtes simples. Prendre les aiguilles 3 et répartir le travail comme suit : 16 mailles envers, 12 mailles de torsade, 16 mailles envers.

Augmentation des dessous de manche.

— Tricoter sur 36 centimètres de hauteur en ajoutant une maille de chaque côté tous les 2 centimètres. On possède 80 mailles.

Haut de manche.

— Rabattre de chaque côté : 5 mailles, 3 mailles, deux fois 2 mailles, puis 1 maille au début et à la fin d’un rang, alternativement tous les 2 et 3 rangs jusqu’à 57 centimètres de hauteur totale. Rabattre les mailles qui restent.

COL.

— Monter 78 mailles, ajouter 1 maille au début de chaque rang sur 7 centimètres de hauteur. Rabattre.

Assemblage.

— Jupe. — Faire les deux coutures de côtés, former l’ourlet. Monter la taille sur le gros-grain.

Corsage. — Faire les deux coutures d’épaules et de dessous de bras. Fermer les deux manches et les monter avec quatre pinces à l’épaule.

Monter le col. Faire un rang de mailles serrées à la fente et autour du col. Poser le bouton et faire une bride-boutonnière.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°605 Janvier 1942 Page 47