Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°606 Février 1942  > Page 78 Tous droits réservés

L’extérieur du chien

L’étude des régions est une revue de l’anatomie des formes en vue de l’appréciation du moteur animé. Les régions sont les pièces mécaniques de la machine animale répondant aux leviers dont les déplacements mesurent la puissance dynamique.

On apprécie chaque région pour arriver à la mesure de son rendement mécanique et on arrive par habitude et par voie de conséquences à estimer le rendement total de l’animal.

L’étude des régions se réduit à une analyse des leviers locomoteurs. Sans connaissances anatomiques, ostéologiques, myologiques d’abord, physiologiques, zootechniques ensuite, il est impossible d’apprécier un chien, même en supposant que le jugement soit juste ; il ne peut être raisonné et scientifique et, de ce fait il tombe dans l’empirisme routinier.

Étude des régions.

— Voici, pour chaque région, les points principaux qui seront passés en revue :

    1° Les limites ;
    2° l’anatomie et la physiologie sommaires ;
    3° la conformation extérieure ;
    4° les beautés et les défectuosités ;
    5° les tares.

Divisions du corps du chien.

— L’étude des régions suppose une division de l’animal qu’on peut partager en trois sections : la tête, les membres et le corps.

Tête.

— La forme extérieure de la tête est déterminée premièrement par la forme des parties osseuses qui la composent, secondement par celle des parties molles qui recouvrent ces os ; ces revêtements sont principalement des muscles.

L’anatomie externe des formes s’attache à la description de ces formes osseuses et musculaires. Nous envisagerons principalement la morphologie statique et vers la fin nous compléterons cette étude par un aperçu de la morphologie dynamique.

Plan descriptif de la tête.

A. FACES.

a. Supérieure :

— région cranio-frontale (forme et profil) ; stop ou cassure fronto-nasale (forme et profil), angle cranio-facial (évaluation en degrés) ; museau ou chanfrein (forme, profil, longueur, largeur).

b. Inférieure :

— région du maxillaire inférieur (forme, profil, développement, régularité) ; région parotidienne.

c. Latérales :

— oreilles (attaches, port, forme, grandeur, longueur, direction) ; arcades sourcilières, yeux (forme, position, couleur) ; paupières (forme, direction, pigmentation) ; angle axio-oculaire ou palpébro-oculaire (évaluation en degrés) ; joues (forme, profil) ; angle axio-latéro-facial (évaluation en degrés).

B. EXTRÉMITÉS.

a. Antérieure :

— lèvres (forme, profil, épaisseur, laxité) ; dents ; langue (pigmentation) ; nez (forme, profil, position, direction, couleur) ; empreinte nasale ; palais (voûte et crêtes palatines, empreintes palatines).

b. Supérieure :

— crête occipitale (forme, profil) ; nuque.

c. Gorge.

Angles à prendre sur la tête.

Angle cranio-facial MNP (fig. 1) formé à l’intersection de la ligne du chanfrein et de la ligne fronto-cranienne qui donne le stop ou cassure fronto-nasale (évaluation en degrés).

Angle axio-oculaire ou axio-palpébral M’O’N’ (fig. 2), formé par la ligne réunissant les deux angles interne et externe de l’ouverture palpébrale et la ligne passant par le plan médian de la tête (évaluation en degrés).

Angle axio-latéro-facial XZY (fig. 3), assuré par deux lignes, l’une partant sur le crâne du point latéral externe le plus saillant (arcade zygomatique externe) et arrivant face externe du maxillaire supérieur au niveau de la sortie de la dent canine ou crochet, l’autre ligne est donnée par l’axe de la tête (évaluation en degrés).

(À suivre.)

Dr HEROUT,

Médecin vétérinaire.

Le Chasseur Français N°606 Février 1942 Page 78