Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°606 Février 1942  > Page 111 Tous droits réservés

La couture au foyer

Une jupe-culotte avec plis creux.

Vous pensez déjà sans doute, madame, aux promenades à pied ou à bicyclette que vous recommencerez bientôt. Possédez-vous la jupe-culotte indispensable pour ces deux sports ? En voici un modèle simple et pratique.

Mesures à prendre.

— Demi-contour taille, demi-contour hanches. Longueur jupe devant, jupe côté, jupe dos.

Explications du tracé du patron.

— Tracer un rectangle ABCD, ayant en largeur le demi-contour des hanches plus 6 centimètres et en hauteur la longueur jupe devant EF. Ligne des hanches à 25 centimètres en dessous de la ligne de taille.

GG’, à 10 centimètres de A ; HH’, à 8 centimètres de C ; tracer les pinces un centimètre de chaque côté de G et de H.

AI : ligne de taille égale à la moitié du demi-contour de la taille plus un centimètre et les 2 centimètres de pince.

Remonter I de la différence entre la longueur de jupe devant et la longueur de jupe côté.

CJ : ligne de taille égale à la moitié du demi-contour de taille plus un centimètre et les 2 centimètres de pince.

Remonter C de la différence entre la longueur de jupe dos et la longueur de jupe côté.

EK : lignes des hanches égales à la moitié du demi-contour des hanches plus un centimètre.

PL : lignes des hanches égales à la moitié du demi-contour des hanches moins un centimètre.

Tracer les coutures de côté en partant de I et en passant par K pour le devant et en partant de J et en passant par L pour le dos.

AA’ et CC’ : profondeur du pli. Cette distance varie suivant la largeur du tissu employé : 12 à 14 centimètres en moyenne.

A’M et C’N : descendre les points A’ et C’ en M et N du tiers du contour des hanches.

Ressortir M et N de 12 centimètres pour obtenir M’ et N’. Descendre une verticale pour former la couture d’entre-jambe : M’B’’ et N’D’’.

Montage de la jupe-culotte.

— Découper le patron ; plier le tissu à double, afin d’avoir deux devants et deux dos. Épingler et placer le patron en mettant les milieux devant et dos droit fil. Couper en laissant partout 2 centimètres de couture, sauf pour l’ourlet, 5 centimètres. Tracer à la craie à l’aide d’une règle et passer des fils tailleur (voir fig. 1), afin de reproduire le côté gauche sur le côté droit. Faufiler les plis sur les lignes AEB pour le devant et CFD pour le dos. Repasser et refaufiler sur les lignes A’E’B’ pour le devant et C’F’D’ pour le dos. Repasser à nouveau pour bien casser les plis. Piquer à la machine sur une hauteur de 20 centimètres environ en partant du haut. Faufiler et piquer les pinces. Assembler : 1° les coutures de côté en laissant une ouverture sur le côté gauche, de 18 centimètres, où il sera cousu une fermeture « éclair », 2° celles d’entre-jambe M’ et B’’ avec N’ D’’.

Monter la dernière couture en mettant ensemble les deux jambes de culotte l’une dans l’autre, c’est-à-dire les points A’ et C’ sur les points A’ et C’. Cette couture passera par les points M’ et N’ déjà réunis.

Faire un rentré dans le haut de la jupe. Poser un cache-couture à plat. Faire à la machine trois piqûres à un demi-centimètre d’espacement. On peut faire une ceinture de 3 centimètres de hauteur et la fixer à la jupe par des arrêts en tissu de un centimètre de largeur placés sur les quatre pinces.

Manière de passer les fils tailleur (fig. 1).

— Sur les traits de craie, passer avec du fil à bâtir successivement deux points glissés, laisser une bouclette, etc. Faire ainsi sur tous vos traits.

Ce travail terminé, étirer les deux morceaux de tissu et couper par le milieu tous les fils obtenus avec les bouclettes.

G. S.

Le Chasseur Français N°606 Février 1942 Page 111