Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°607 Avril 1946  > Page 167 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Tricot

Pull-over pour homme

C’est aux maris de nos habiles tricoteuses que nous avons pensé aujourd’hui. Voici pour eux un pull classique avec un peu de fantaisie dans l’empiècement, exécuté au point de riz ; il sera également élégant pour le sport, porté seul, et pour les jours frais sous le veston.

Fournitures.

— Taille moyenne, 450 à 500 grammes de laine 6 fils, gris bleuté, 3 aiguilles de 3 millimètres ; 2 aiguilles de 2 millimètres et demi ; une aiguille à laine.

Points employés.

— Côtes simples : * 1 maille endroit, 1 maille envers*, etc. ... — Point jersey : * 1 rang endroit, 1 rang envers *, etc. — Point de riz : * 1 maille endroit, 1 maille envers * ; 1 rang contrariant l’autre.

Description de notre modèle.

— Ce pull-over présente un empiècement en pointe qui rejoint progressivement les emmanchures. Il est exécuté au point de riz. Le reste du devant, le dos et les manches se font au point jersey. Au bas du vêtement, au bas des manches et à l’encolure, des côtes simples.

Exécution.

Devant.

— Commencer par le bas. Monter 109 mailles avec les aiguilles de 2 millimètres et demi et faire 5 centimètres de côtes simples. Prendre les aiguilles de 3 millimètres et travailler au point jersey, tout droit sur 18 centimètres de hauteur, pour atteindre le niveau du bas de la pointe de l’empiècement.

Au rang suivant, établir le début de la pointe de l’empiècement en faisant 1 maille à l’envers juste au milieu du devant, soit la 55e maille. Au rang suivant, sur l’envers, cette maille sera tricotée également à l’envers.

Faire progresser le point de riz de 1 maille à droite et de 1 maille à gauche, tous les deux rangs, en se guidant sur notre grille à points comptés, au détriment du point jersey. Les damiers noirs correspondent aux mailles à l’envers sur l’endroit.

Les damiers blancs correspondent aux mailles à l’endroit sur l’endroit.

Travailler ainsi jusqu’à 32 centimètres au-dessus du haut des côtes simples du bas, ceci conduit au niveau du bas des emmanchures.

À cet endroit, on élargira brusquement l’empiècement de 16 mailles de chaque côté des mailles riz que l’on possède actuellement, puis on commencera en même temps les emmanchures. Disons, dès maintenant, que les mailles riz continueront à progresser de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles rejoignent les bords d’emmanchure.

Emmanchures.

— Rabattre de chaque côté : 4 mailles, 3 mailles, 2 mailles, deux fois 1 maille, soit 11 mailles par emmanchure. Il reste 87 mailles et nous sommes au niveau du bas de la pointe du décolleté. Partager le travail en deux parties comme il suit. En partant de l’emmanchure de droite, tricoter 43 mailles. Les laisser en attente. Prendre une autre aiguille, tricoter ensemble les 2 mailles suivantes et finir le rang. Il y a 43 mailles sur chaque aiguille.

Décolleté.

— Côté emmanchure, tricoter tout droit jusqu’à 18 centimètres de hauteur totale d’emmanchure. Quand les mailles riz rejoignent le bord d’emmanchure, on ne tricote plus qu’au point de riz.

Simultanément, côté décolleté, faire une diminution tous les 3 rangs en tricotant ensemble les 2 mailles du bord jusqu’à ce qu’il reste 28 mailles.

Épaules.

— À 18 centimètres de hauteur totale d’emmanchure, rabattre les mailles en quatre fois 7 mailles.

Reprendre alors les 43 mailles laissées en attente et faire le deuxième côté comme le premier, en vis-à-vis.

Dos.

— Comme le devant, jusqu’au bas des épaules, mais en supprimant naturellement décolleté et empiècement. Rabattre les épaules comme celles du devant et tout droit les mailles qui restent pour l’encolure, soit environ 30 mailles.

Manches.

— Commencer par le bas. Monter 42 mailles avec les aiguilles de 2 millimètres et demi. Faire 7 centimètres de côtes simples. Prendre les aiguilles de 3 millimètres.

Augmentations des dessous de manche.

— Tricoter au point jersey sur 43 centimètres de hauteur, en faisant une augmentation de chaque côté tous les 3 centimètres, soit 14 augmentations à droite et 14 augmentations à gauche. On possède 70 mailles.

Haut de manche.

— Rabattre de chaque côté : 3 mailles, 2 mailles ; puis une maille au début de chaque rang jusqu’à 60 centimètres de hauteur totale du début. Rabattre tout droit les mailles qui restent.

Bande d’encolure.

— Avec les aiguilles de 2 millimètres, monter une largeur de mailles de 53 centimètres. Faire 2 centimètres de côtes simples et rabattre.

Assemblage.

— Faire les deux coutures d’épaule et des côtés. Fermer et poser les deux manches. Poser la bande d’encolure en formant le V devant.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°607 Avril 1946 Page 167