Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°608 Juin 1946  > Page 214 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Tricot

Pull-over raglan

avec semis d’étoiles multicolores

N’est-il pas charmant et très féminin, ce pull qui peut être exécuté en tricot de laine ou de rayonne, à fond clair ou foncé, et semé d’étoiles et de petits motifs d’un ton opposé ou multicolores ?

Sur un fond noir, bleu de nuit ou blanc brodé de motifs en fil d’or ou d’argent, il serait extrêmement élégant et habillé.

Fournitures.

— Taille 44 : 250 à 300 grammes de laine claire ou foncée, 5 fils ; un peu de laine de couleurs variées pour les étoiles ; 3 aiguilles avec tête, de 2 millimètres et demi de diamètre, 5 aiguilles de 2 millimètres et demi sans tête, 1 aiguille à tapisserie, 5 petits boutons, 1 patron sur mesures.

Points employés.

— Côtes simples : 1 maille endroit, 1 maille envers, etc. — Point jersey : 1 rang endroit, 1 rang envers, etc.

Point lancé (broderie). — Ce point se fait avec l’aiguille à tapisserie et une aiguillée de laine de la couleur voulue en lançant le fil par-dessus une ou plusieurs mailles du fond de tricot, en suivant les contours d’un dessin tracé avec un léger bâti.

Notre modèle.

— Ce pull-over à manches raglan s’exécute au point jersey. Au bas du vêtement, à l’encolure et au bas des manches, des côtes simples. La fermeture se fait en haut du dos, avec 5 boutons et 5 boutonnières.

Le tout est ensuite brodé d’étoiles multicolores et de dimensions variées ; on les exécute au point lancé.

Chaque pièce du vêtement, devant, dos et manches, se fait séparément. L’encolure se fait ensuite et les réunit en haut les unes aux autres. Il faut travailler en se guidant sur un patron.

Texture du travail : — 1 centimètre : 3 mailles en largeur, 1 centimètre : 4 rangs en hauteur.

Exécution.

— Devant. — Commencer par le bas. Monter 114 mailles. Faire 7 centimètres de côtes simples, soit 28 rangs.

Augmentation des dessous de bras. — Travailler sur 23 centimètres de hauteur, soit 92 rangs, en ajoutant 1 maille de chaque côté tous les 6 rangs, pour gagner 14 mailles à droite et 14 mailles à gauche, et en avoir 142.

Emmanchures. — Tricoter jusqu’à 42 centimètres du début, soit 76 nouveaux rangs, en faisant une diminution de chaque côté tous les 6 rangs, soit 12 diminutions à droite et 12 diminutions à gauche. Il reste 118 mailles.

Encolure et fin des emmanchures. — Au rang suivant, laisser en attente, sur une aiguille à 2 pointes, les 36 mailles du milieu, puis terminer séparément les deux pointes en vis-à-vis, comme il suit : faire encore 12 rangs en faisant, côté emmanchure, 1 diminution au 2e rang et au 10e rang.

Simultanément, côté encolure, laisser tous les 2 rangs sur l’aiguille de droite, sans les tricoter, 7 mailles trois fois et 6 mailles trois fois. Reporter alors toutes les mailles laissées en attente sur une seule aiguille.

Dos. — Comme le devant, jusqu’à 38 centimètres du début. Séparer alors le travail en deux parties égales et exécuter successivement les deux côtés du haut du dos, comme il suit : côté milieu, tricoter tout droit jusqu’à 42 centimètres du début, en continuant, côté emmanchure, les diminutions habituelles.

Encolure et fin d’une pointe. — Au rang suivant, laisser 18 mailles en attente du côté du milieu du dos, puis terminer en se reportant à la partie correspondante de l’encolure du devant.

Manches. — Commencer par le bas. Monter 60 mailles. Faire 28 rangs de côtes simples.

Augmentations des dessous de manche. — Faire une augmentation de chaque côté tous les 6 rangs pendant 152 rangs, ce qui doit donner un biais de 40 centimètres avec 108 mailles sur l’aiguille.

Haut de manche. — Tricoter jusqu’à 55 centimètres de hauteur totale du début, soit environ 40 nouveaux rangs, en faisant une diminution de chaque côté aussi souvent que l’exigera la forme du patron, sur lequel on posera fréquemment son travail. Laisser les mailles qui restent en attente. Faire la deuxième manche.

Encolure. — Travailler en replaçant toutes les mailles en attente sur 4 aiguilles et en les prenant dans l’ordre suivant : 1re moitié du dos et 1er haut de manche, 1re moitié des mailles du devant, 2e moitié des mailles du devant ; haut de la 2e manche et 2e moitié du dos.

Travailler en allant et revenant, au point de côtes simples, pendant 4 centimètres, soit 16 rangs.

Faire ensuite 1 rang jersey en prenant de temps à autre 2 mailles ensemble, afin de diminuer un peu l’encolure.

Revenir avec les mailles qui restent. Faire encore 1 rang avec quelques diminutions, si cela est nécessaire, ce dont on se rendra compte en posant le travail sur le patron.

Revenir et rabattre sans serrer.

Broderie et assemblage.

— Repasser sur l’envers. Ensuite broder les étoiles en faisant auparavant un léger bâti dans la forme et la dimension voulues, pour guider le travail.

Faire alors les quatre coutures d’emmanchures, puis les coutures de dessous de manches et des côtes. Faire un point de feston, tout autour de la fente du dos. Poser les boutons et faire en vis-à-vis les brides-boutonnières.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°608 Juin 1946 Page 214