Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°609 Août 1946  > Page 261 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Tricot

Pull-over pour garçonnet

de 9 à 10 ans.

Fournitures.

— 200 à 250 grammes de laine sport 4 fils ; 3 aiguilles de 3mm,5 avec tête ; 4 aiguilles de 3mm,5 sans tête ; une aiguille à tapisserie.

Description du modèle.

— Ce pull-over s’exécute sur fond jersey à l’endroit. Le devant est orné de deux bandes à doubles torsades. Sur chaque bande de doubles torsades, au niveau des emmanchures, une poche rapportée faite au point jersey et bordée d’une petite bande de côtes simples.

Les mêmes côtes simples se retrouvent au bas du vêtement et des manches.

Il n’y a pas de torsades dans le dos, ni aux manches.

À l’encolure, un col de côtes simples.

Points employés.

— Côtes simples : * 1 maille endroit, 1 maille envers ; * etc. — Jersey : * 1 rang endroit, 1 rang envers *, etc.

Doubles torsades. — Le motif comprend 16 mailles, soit : 2 mailles envers, 12 mailles pour les torsades, 2 mailles envers. — 1er rang : 2 mailles envers ; * glisser les 3 mailles suivantes sur une aiguille sans tête ; les placer sur l’envers du travail ; tricoter les 3 mailles suivantes à l’endroit, puis, à l’endroit également, les 3 mailles de l’aiguille sans tête. Refaire le même travail avec les 6 mailles suivantes, en reprenant à * ; faire ensuite 2 mailles à l’envers. — 2e rang : 2 mailles endroit, 12 mailles envers, 2 mailles endroit.

Faire ensuite six rangs en tricotant les mailles comme elles se présentent, puis reprendre au 1er rang.

Exécution.

Devant. — Commencer par le bas. Monter 98 mailles. Faire 5 centimètres de côtes simples, soit 18 rangs, puis commencer les motifs en distribuant le travail comme il suit : 19 mailles endroit, 2 mailles envers, une double torsade de 12 mailles, 2 mailles envers ; 28 mailles endroit au milieu du devant ; 2 mailles envers, une double torsade de 12 mailles, 2 mailles envers, 19 mailles endroit.

Travailler avec cette disposition sur 20 centimètres de hauteur.

Emmanchure. — Rabattre de chaque côté : 3 mailles, 2 mailles, 2 mailles, deux fois 1 maille, soit 9 mailles par emmanchure. Il reste 80 mailles.

Tricoter ces 80 mailles jusqu’à 30 centimètres au-dessus des côtes simples du bas.

Encolure. — Au rang suivant, rabattre les 10 mailles du milieu. Laisser un côté en attente et terminer les deux côtés séparément comme il suit. Côté encolure, rabattre encore, tous les 2 rangs ; 3 mailles, 2 mailles, quatre fois 1 maille, soit 9 mailles. Tricoter les mailles qui restent jusqu’à 12 centimètres de hauteur totale d’emmanchure.

Épaule. — Rabattre les mailles en trois fois.

Dos. — Monter 98 mailles. Faire 5 centimètres de côtes doubles et 20 centimètres de point jersey. Faire les mêmes dimensions d’emmanchures que pour le devant. Tricoter les mailles qui restent jusqu’à 12 centimètres de hauteur totale d’emmanchures. Rabattre 26 mailles de chaque côté, en trois fois pour les épaules, et, tout droit, les 28 mailles qui restent pour l’encolure.

Poche. — Monter 20 mailles. Faire 6 centimètres de jersey, 2 centimètres de côtes simples. Rabattre.

Manche. — Commencer par le bas. Monter 52 mailles. Faire 5 centimètres de côtes simples. Travailler ensuite au point jersey sur 35 centimètres de hauteur, soit environ 116 rangs, en faisant une augmentation de chaque côté tous les 8 rangs, soit 14 augmentations à droite et 14 augmentations à gauche. On possède 80 mailles. Rabattre alors 3 mailles de chaque côté, 2 mailles, puis 1 maille, jusqu’à ce qu’il reste 10 mailles à rabattre tout droit.

Assemblage et col.

— Faire les deux coutures d’épaules et de dessous de bras. Fermer et monter les deux manches. Relever des mailles tout autour de l’encolure, sur trois aiguilles. Tricoter en tournant, au point de côtes simples, sur 5 centimètres de hauteur. Rabattre les mailles sans serrer, sur leur sens respectif. Poser les poches.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°609 Août 1946 Page 261