Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°609 Août 1946  > Page 270 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Qu’est-ce que la transmodulation ?

— Plusieurs lecteurs nous ont écrit pour nous demander la cause d’un trouble rendant l’audition de la plupart des émissions désagréable sur différentes gammes d’ondes, et surtout sur les « petites ondes ». Ce trouble consiste dans la superposition de l’émission désirée et d’une émission parasite plus faible, formant une sorte de « chuchotement » et « hachant », en quelque sorte, l’émission désirée. Ces auditeurs attribuent ce défaut au manque de sélectivité de l’appareil. Cette opinion n’est pas toujours exacte.

Un appareil peu sélectif ne permet pas, en effet, de séparer une émission déterminée d’une autre émission de longueur d’onde ou de fréquence voisines et d’une intensité comparable, ou même plus grande.

Mais, dans ce cas, lorsque l’émission désirée s’arrête, l’émission brouilleuse continus à être entendue.

Dans le phénomène qui nous intéresse, lorsque l’émission désirée est interrompue, pour une raison quelconque, l’émission brouilleuse cesse aussi d’être entendue. Le trouble n’est pas dû à un manque de sélectivité, mais à une sorte de phénomène de modulation produit à l’entrée de l’appareil et dit transmodulation. Pour l’éviter, il faut utiliser un système d’accord plus perfectionné, ou employer un étage d’amplification haute fréquence à résonance avant le changement de fréquence.

P. H.

Le Chasseur Français N°609 Août 1946 Page 270