Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°611 Décembre 1946  > Page 357 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Tricot

Pull-over d’hiver pour homme

Toutes les indications ci-après se rapportent à l’exécution d’un modèle grande taille.

Fournitures.

— 450 grammes de laine rouille 6 fils : aiguilles 2 1/2 et 3 1/2 ; 1 patron.

Points employés.

— Côtes simples. — * 1 maille endroit, 1 maille envers *, etc.

Côtes jersey envers et côtes de fantaisie à mailles croisées. — 1er rang : * 6 mailles envers pour la côte jersey envers. Pour la côte à mailles croisées avec les 7 mailles suivantes, faire ceci : 1 maille endroit. Passer la 2e maille. Tricoter la 3e maille à l’endroit, en passant devant la 2e, puis tricoter la 2e maille à l’endroit également. Laisser alors tomber les 2 mailles de l’aiguille de gauche. Croiser de même les 2 mailles suivantes, puis les 2 mailles qui viennent ensuite. Nous avons employé les 7 mailles de cette côte.

Reprendre à *, soit : 6 mailles envers, etc.

2e rang : tricoter les mailles comme elles se présentent, soit 6 mailles endroit pour la côte jersey et 7 mailles envers pour la côte à mailles croisées.

3e rang : * 6 mailles envers ; croiser les 6 mailles suivantes 2 par 2, comme il a été fait au 1er rang ; terminer par une maille endroit toute seule ; reprendre à *, etc.

4e rang : comme le 2e.

5e rang : comme le 1er.

Exécution.

DEVANT.

— Commencer par le bas. Monter 110 mailles avec les aiguilles 2 1/2. Faire 9 centimètres de côtes simples. Prendre les aiguilles 3 1/2 et commencer les « côtes jersey envers » et les « côtes de fantaisie à mailles croisées ».

Augmentations des dessous de bras.

— Tricoter sur 31 centimètres de hauteur en ajoutant 1 maille de chaque côté tous les 8 rangs, jusqu’à ce que l’on ait 134 mailles.

Emmanchures.

— À 31 centimètres au-dessus des côtes simples, rabattre de chaque côté : 8 mailles, 3 mailles, 2 mailles, 2 mailles, 2 mailles, soit 17 mailles par emmanchure. Reste 100 mailles. Tricoter ces 100 mailles jusqu’à 50 centimètres de hauteur totale du début.

Encolure.

— Au milieu du rang suivant, laisser en attente, sur une épingle de sûreté, 18 mailles. Finir ce rang, ce qui conduit à la gauche du travail, en tricotant les 41 mailles qui restent.

1er côté.

— Côté emmanchure, tricoter droit jusqu’à 20 centimètres de hauteur totale d’emmanchure. Simultanément, côté encolure, rabattre tous les 2 rangs : 2 mailles, 2 mailles, 1 maille, 1 maille, soit 6 mailles.

Épaule.

— Rabattre les 36 mailles qui restent, en trois fois.

2e côté.

— Reprendre les 41 mailles du début du rang, au niveau du bas de l’encolure, et faire le 2e côté comme le 1er, en vis-à-vis.

COL.

— Reprendre les 18 mailles laissées en attente au milieu du devant et, avec les aiguilles 2 1/2, relever 42 mailles de chaque côté de ces 18 mailles. On possède 102 mailles. Faire 4 centimètres de côtes simples avec ces 102 mailles et rabattre sans serrer.

Dos.

— Monter 94 mailles avec les aiguilles 2 1/2. Faire 9 centimètres de côtes simples ; prendre les aiguilles 3 1/2 et commencer les côtes, mais en débutant et finissant le rang par une côte de mailles croisées qui n’aura que 5 mailles de largeur au lieu de 7, c’est-à-dire deux croisements au lieu de 3. Pas d’autres changements dans l’intervalle.

Augmentations des dessous de bras.

— Tricoter en faisant 1 augmentation de chaque côté tous les 3 centimètres, neuf fois. Compléter les 31 centimètres qui doivent conduire au bas des emmanchures, en faisant encore 4 centimètres avec les 112 mailles que l’on possède.

Emmanchures.

— Rabattre de chaque côté : 4 mailles, 3 mailles, 2 mailles. 1 maille, soit 10 mailles par emmanchure. Reste 92 mailles.

Tricoter ces 92 mailles jusqu’à 55 centimètres de hauteur totale du début.

Encolure.

— Faire comme pour le devant, mais en ne laissant en attente que les 16 mailles du milieu. Il reste 38 mailles de chaque côté.

Terminer chaque côté séparément en vis-à-vis, comme il suit. Côté emmanchure, tricoter droit jusqu’à 19 centimètres de hauteur totale d’emmanchure.

Épaule.

— Rabattre 35 mailles en trois fois. Simultanément, côté encolure, rabattre trois fois 1 maille.

Col.

— Reprendre les 16 mailles laissées en attente au milieu du dos et, avec les aiguilles 2 1/2, reprendre 14 mailles de chaque côté de ces 16 mailles. On possède 44 mailles. Faire 4 centimètres de côtes simples et rabattre sans serrer.

MANCHE DROITE.

— Monter 58 mailles sur les aiguilles 2 1/2. Faire 9 centimètres de côtes simples et prendre les aiguilles 3 1/2 et le point du vêtement.

Dès le 1er rang, établir le travail comme il suit : * 6 mailles envers ; 7 mailles de côtes croisées ; *, etc. Terminer par 6 mailles envers.

Augmentations des dessous de manche.

— Faire une augmentation de chaque côté tous les 6 rangs, jusqu’à ce que l’on ait 106 mailles, soit 24 augmentations de chaque côté.

Haut de manche.

— Rabattre à droite, côté devant, 5 mailles ; côté dos, 3 mailles. Continuer en rabattant 1 maille de chaque côté, dix-huit fois, puis 2 mailles, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une vingtaine de mailles à rabattre droit, à 70 centimètres de hauteur totale du bas.

MANCHE GAUCHE.

— Comme la droite, en vis-à-vis.

Assemblage.

— Faire les deux coutures de dessous de bras, puis d’épaules et d’encolure.

Fermer et monter les deux manches.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°611 Décembre 1946 Page 357