Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°612 Février 1947  > Page 405 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Tricot

Chemisier pour dame

Les indications qui suivent se rapportent à l’exécution d’un modèle taille 42-44.

Fournitures.

— 350 grammes de laine 4 fils, vert-pétrole ; 3 aiguilles de 2 millimètres et demi ; 3 boutons fantaisie ; 2 épaulettes ; 1 patron.

Points employés.

— Côtes simples : *1 maille endroit, 1 maille envers,* etc.

— Point fantaisie : 1er rang : 2 mailles endroit ; *glisser les 2 mailles suivantes sur une aiguille auxiliaire, en avant du travail ; tricoter à l’endroit les 2 mailles suivantes, puis les 2 mailles de l’aiguille supplémentaire ; 8 mailles endroit*, etc. — 2e rang : à l’envers. — 3e et 5e rangs : à l’endroit. — 4e et 6e rangs : à l’envers. — 7e rang : *8 mailles endroit ; glisser les 2 mailles suivantes sur une aiguille supplémentaire en avant du travail. Tricoter à l’endroit les 2 mailles suivantes, puis les 2 mailles de l’aiguille supplémentaire*, etc. — 8e rang : à l’envers. — 9e et 11e rangs : à l’endroit. — 10e et 12e rangs : à l’envers. — 13e rang : comme le 1er rang.

— Jersey ordinaire : *1 rang endroit, 1 rang envers*, etc.

Exécution.

DEVANT.

— Monter 106 mailles. Faire 5 centimètres de côtes simples. Au rang suivant, prendre le point jersey et faire 5 augmentations régulièrement espacées (111 mailles). Faire 1 rang envers avec ces 111 mailles. Prendre le « point de fantaisie ».

Augmentations des dessous de bras.

— Tricoter sur 24 centimètres de hauteur en faisant une augmentation de chaque côté tous les 5 centimètres, quatre fois. Faire les 4 derniers centimètres droits (119 mailles).

Emmanchures.

— Rabattre de chaque côté : 5 mailles, 3 mailles, 1 maille, 1 maille, soit 10 mailles par emmanchure. Reste 99 mailles.

EMPIÈCEMENT.

Haut du devant : Premier côté.

— Tricoter 44 mailles jersey. Ne pas aller plus loin. Monter 11 mailles nouvelles pour la sous-patte de fermeture ; ces 11 mailles seront en côtes simples.

Travailler droit des deux côtés sur 12 centimètres de hauteur. Terminer par 1 rang sur l’endroit.

Encolure.

— Rabattre 11 mailles tout droit pour finir la bande de fermeture, puis, tous les 2 rangs : 4 mailles, 3 mailles, 3 mailles, 3 mailles, 2 mailles, deux fois 1 maille, soit 17 mailles. Reste 27 mailles.

Épaule.

— Rabattre en quatre fois, à 18 centimètres de hauteur totale d’emmanchure.

Deuxième côté.

Rabattre les 55 mailles laissées en attente.

Travailler comme pour le premier côté, en vis-à-vis, mais en faisant trois boutonnière dans la bande de 11 mailles de côtes simples, la première à 1 centimètre du bas, les deux autres tous les 6 centimètres. Pour une boutonnière, rabattre 5 mailles à 3 mailles du bord ; les remonter au rang suivant.

Pattes de fausses poches du devant.

— Monter une largeur de mailles de 12 centimètres. Faire 2 centimètres et demi de côtes simples ; rabattre.

DOS.

— Comme le devant, jusqu’à la fin des emmanchures.

Travailler l’empiècement tout au point jersey, sans ouverture, naturellement. Rabattre les 45 mailles de l’encolure, après avoir terminé les épaules.

MANCHES.

— Commencer par le Haut. Monter 12 mailles. Travailler au « point de fantaisie », en ajoutant, au début de chaque aiguille, pendant 52 rangs : 2 mailles trois fois, 1 maille vingt et une fois, 2 mailles une fois, 3 mailles une fois, soit 32 mailles de chaque côté. On a 76 mailles en comptant les 12 mailles du début.

Diminutions des dessous de manche.

— Tricoter sur 39 centimètres de haut en faisant une diminution de chaque côté tous les 3 centimètres environ, dix fois. Reste 56 mailles.

Poignet.

— Faire 1 rang avec 6 diminutions, soit une diminution tous les 9 points. Reste 60 mailles. Faire 5 centimètres de côtes simples. Rabattre.

COL.

— Monter une largeur de mailles de 30 centimètres. Faire 4 centimètres de côtes simples en ajoutant 1 maille de chaque côté, à chaque demi-centimètre. Rabattre.

Assemblage.

— Faire les deux coutures de dessous de bras et d’épaules. Arrêter le bas de la sous-patte de fermeture côté boutons. Poser les deux pattes de poches. Fermer et monter les deux manches. Monter le col. Poser les boutons et les épaulettes.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°612 Février 1947 Page 405