Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°613 Avril 1947  > Page 453 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Petits ouvrages

Le joli linge au point de Paris

Mieux achalandés que les années précédentes, les magasins vous ont offert, à l’occasion de l’Exposition de blanc, des coupes de tissus variés qui vont vous permettre d’exercer vos talents de lingères.

Les parures ne comprennent généralement que deux pièces, chemise et culotte, ou combinaison et culotte.

Nous vous suggérons ici une forme de combinaison seyante et pratique avec la culotte assortie ; de petites pinces seront formées sous les bras pour ajuster la combinaison et donner la forme soutien-gorge.

Le haut de cette combinaison peut être droit au lieu de former deux pointes, mais notre bande au point de Paris s’appliquera aussi bien à un bon patron de chemise ou de chemise-culotte pour l’été.

Les applications se font généralement en tissu brillant sur mat. Mais, si vous aimez les combinaisons de satin brillant, vous pouvez appliquer bande et feuilles en mat.

Pour les débutantes, voici comment s’exécutent les applications.

Bien relever notre dessin sur papier-calque ; passer sur le tracé une roulette à patrons très fine. Poser le calque perforé sur le tissu ; bien le maintenir par un poids et, à l’aide d’un tampon, passer de la ponce fine spéciale qui traversera les trous. Enlever le calque et fixer la poudre au fer à repasser.

Tracer également le dessin sur la bande à découper et à appliquer.

Découper en laissant environ 4 à 5 millimètres pour retourner le tissu. Bâtir l’application sur la partie correspondante dessinée sur le tissu ; retourner le bord à l’aiguille en travaillant comme un ourlet.


POINT DE PARIS.

— Suivre nos croquis ; prendre un peu de tissu sur l’aiguille, parallèlement au bord du tissu, en faisant deux points (1-2) pour former un trou visible ou jour. L’aiguille ne sera pas trop fine. Faire un autre point en biais, prenant l’application et la fixant au tissu (3). Continuer tout autour 2 points, 1 en biais, etc.

On peut aussi appliquer le tissu en ne le retournant pas, ce qui est plus facile, et en recoupant, à la fin du travail, les parties qui dépassent le jour, mais l’effet est beaucoup moins soigné.

M. S.

Le Chasseur Français N°613 Avril 1947 Page 453