Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°614 Juin 1947  > Page 505 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Reconstruction du logement.

Reconstruction du logement.

— Le commissariat de l’habitat a posé les deux principes suivants :

1° Tout individu — quelle que soit l’importance de son salaire ou de son revenu — a droit à un logement qui corresponde à ses besoins personnels, à ceux de sa famille, et aux conditions de son travail.

La connaissance et la compréhension mutuelle entre les différentes catégories sociales et entre les travailleurs des diverses professions apparaissent comme des éléments fondamentaux dans l’établissement de la paix sociale.

D’autre part, certaines personnes pouvant avoir le désir légitime de consacrer à leur logement une partie de leur salaire plus élevée que celle qui correspond à la location d’un appartement leur assurant le maximum visé dans ces principes, il convient de préciser les caractéristiques minima de confort.

1° Tout logement doit comporter l’eau courante, si une distribution publique existe dans l’agglomération, l’électricité et, éventuellement, le gaz ;

2° La moitié des pièces d’habitation doivent être ensoleillées toute l’année ;

3° Un local spécial doit être réservé à la cuisine ; un autre aux soins de toilette et au lavage du linge. Ce local doit comporter soit une douche, soit une baignoire ;

4° Tout logement doit comporter une pièce habitable par personne adulte et une pièce semblable par groupe de deux enfants ;

5° Le cubage minimum des pièces habitables ne doit pas être inférieur à 45 mètres pour la première pièce de séjour, à 30 mètres pour la deuxième, 25 mètres pour la suivante et 18 mètres pour les autres.

Ces différentes caractéristiques doivent être respectées partout, qu’il s’agisse de la ville ou de la campagne, et quelles que soient les ressources de l’occupant.

M. D.

Le Chasseur Français N°614 Juin 1947 Page 505