Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°615 Août 1947  > Page 538 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Légumes alimentaires et décoratifs

Les piments

Les questions alimentaires sont de plus en plus à l’ordre du jour aussi bien pour les gens que pour les bêtes. Tout ce qui touche aux vitamines et aux minéraux revêt une importance majeure. Vous savez maintenant qu’un des dispensateurs les plus marquants de vitamines est le piment, dont on fait une si large consommation : cru en salade niçoise et cuit en « ratatouille » également niçoise, avec addition d’aubergines et de tomates ; d’ail aussi, bien entendu !

Quelles sortes de piments choisir ?

— Le piment connu également sous le nom de poivron, de poivre d’Espagne, de poivre du Chili, comporte deux catégories assez distinctes : les sortes à fruits doux et celles à fruits forts ou piquants.

Les piments ou poivrons doux sont en général très volumineux et creux, souvent cubiques pour quelques variétés, pesant de 10 à 15 grammes par unité. Il en est de couleur verte, jaune, rouge. Les variétés vertes, rougissant partiellement tardivement, dont les fruits sont consommés à l’état vert, sont moins intéressantes parce que moins riches de 30 à 50 p. 100 en acide ascorbique. Les variétés à fruits jaunes sont aussi de saveur plus fade.

Dans le Sud-Est, donnez la préférence à une des variétés ci-après : Colossal, à énormes fruits rouges ; Doux de Gênes, Carré doux d’Amérique, hâtif, aux fruits très gros, lisses, presque cubiques, rouge intense, à chair épaisse, à saveur douce ; Ruby King, à fruits plus allongés, rouge intense, à chair épaisse et à saveur douce.

Dans le Sud-Ouest, les variétés précédentes conviennent également : ajoutez-leur le Doux d’Espagne, à longs fruits cylindriques atteignant 15-20 centimètres de longueur et rouges, et les variétés ci-après que vous avez toutes chances de réussir dans la région de Paris et surtout au sud de la Loire : Géant de Chine, fruits obtus aux extrémités, très gros, rouge brillant, à chair épaisse et douce, assez voisin du Carré doux extra hâtif à fruits également rouges. Enfin, Trompe d’éléphant, à fruits déjà allongés, quelque peu courbés, rouges, d’une saveur un peu plus forte et déjà « pimentée » ou poivrée.

Variétés de piments forts.

— Les piments à saveur forte et brûlante sont riches en capsaïcine, laquelle se trouve sous le placenta. Les fruits, très nombreux, sont infiniment plus petits que ceux des piments doux ; ils sont généralement allongés, effilés et en forme de corne, ou globuleux pour les piments cerises. Ils sont très vraisemblablement associés aux piments doux pour la préparation du paprika ou poivre rouge dans les pays balkaniques.

Le piment du Chili forme des touffes compactes à petites feuilles, sur les nombreuses ramifications desquelles se multiplient les petits fruits rouge vif dressés et en bouquets dont la saveur est forte et très piquante. Le piment de Cayenne se couvre de fruits allongés, pendants, étroits, légèrement courbés, rouge-cinabre, d’une saveur forte et brûlante, dont en fait le poivre de Cayenne.

Le piment rouge long est à fruits pendants, d’une dizaine de centimètres de longueur, coniques, mais effilés aux extrémités, à saveur forte. Il est prudent de ne pas faire voisiner intimement piments doux et piments forts dans votre jardin, car la saveur de ces derniers affecte le goût des premiers.

La culture des piments s’apparente à celle des tomates et des aubergines ; nous vous dirons opportunément comment la conduire pour vous assurer une très abondante récolte. Ces piments forts pulvérisés, mélangés au curcuma, fournissent le Carry. Les piments du Chili, dont les fruits sont dressés, sont moins brûlants que les piments de Cayenne. Ces derniers fournissent le poivre de Cayenne utilisé comme épice, parce que riches en capsaïcine, substance cristalline. Ils sont pour cela broyés et pulvérisés après dessiccation.

Les poules sont très friandes des graines de piments comme de celles des tomates et des aubergines, lesquelles sont favorables à la ponte.

Piments décoratifs.

— Tous les piments forts sont décoratifs, surtout la variété : Piment du Chili. Aussi le cultive-t-on en potées, rutilantes de couleur, car souvent les fruits dressés en faisceaux sont si nombreux qu’ils masquent le feuillage. On le nomme souvent pour cela Piment à bouquet, bien que ce dernier présente ses fruits plus agglomérés et en constitue une variété. Ils rivalisent entre eux. Les touffes et les branches du Piment cerise présentent un autre caractère avec leurs fruits sphériques d’un beau rouge-corail brillant.

Les Piments chinois ou caméléons, dont les fruits de forme conique, d’abord verts, passent au jaune, au violacé, puis au rouge et offrent toutes ces couleurs à la fois sur la même plante.

Il en est de même du Piment gros long changeant, la plante portant à la fois des fruits jaune-paille et soufre ; d’autres jaunes lavés de rouge ; d’autres encore cuivrés et enfin ceux à point rouge pourpre brillant. Il est très hâtif et arrive dans toute sa splendeur dans les zones méditerranéennes françaises et de l’Afrique du Nord, avant les autres sortes.

Tous les piments légumiers et condimentaires sont donc très décoratifs. Ils sont dans leur splendeur lors de la période des chasses. Vous pouvez constituer de verts, jaunes et rutilants décors de surtouts de chasse avec les sortes légumières et garnir des vases avec des branches coupées de tous les autres. Ce sont des rayons lumineux qu’ils mettent dans vos intérieurs. Ils sont encore plus décoratifs que le basilic, si parfumé, et que l’oranger des Saveliers. Faites aussi des potées surtout avec les sortes : du Chili, à bouquets, cerise, soit en les cultivant en pots, soit en les levant de la pleine terre. Et aujourd’hui où, avec de bonnes raisons, vous demandez au jardin d’agrément d’être autant productif que décoratif, afin de compenser, tout au moins partiellement en dépenses d’entretien, il n’est pas de plante qui remplisse plus complètement les deux conditions, si ce n’est sans doute les curieuses tomates poires, cerises et celles ovoïdes comme des prunes en longues grappes des variétés italiennes comme Roi Humbert et San Marzano.

A. DE BRETEUIL.

Le Chasseur Français N°615 Août 1947 Page 538