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Spéculations philatéliques

Un phénomène curieux — très curieux même — a caractérisé la philatélie dans ces dernières années. Pour gagner de l’argent, point besoin d’études fastidieuses et compliquées. Il suffit — ou plutôt il suffisait — d’acheter au bureau de poste une certaine quantité de timbres à l’émission à la valeur faciale — au pair, serions-nous tentés de dire — et d’attendre tranquillement la hausse pour vendre toutes ou partie des vignettes « en portefeuille ». Et cela avec un copieux bénéfice. Les bénéficiaires de l’opération trouvent cela très naturel, et ils sont persuadés que cela n’aura pas de fin. Les divers gouvernements doivent penser de même, si l’on en juge par leurs émissions aussi variées qu’arbitraires. Qu’en faut-il penser ?

À notre avis, dans ce mouvement de hausse continuelle, il faut dissocier deux courants, depuis plusieurs années parallèles, mais qui pourraient bien ne plus l’être d’ici peu. Le premier est un phénomène mondial, consécutif à la guerre, et qui tient à l’avarie progressive des monnaies. La fuite devant la monnaie étant aggravée dans certains pays, dont le nôtre, par des considérations extra-financières, difficulté de trouver des placements socialement sûrs ou besoin de camoufler des bénéfices hors série, par exemple. Toutes les valeurs dites « réelles » ont ainsi subi de très fortes hausses, et en particulier tous les objets de collection. Le timbre-poste ne pouvait donc pas échapper à l’ambiance. D’autant plus qu’il possédait sur d’autres types de collections l’avantage d’une appréciation universelle — dans certaines limites tout au moins — et l’avantage encore plus grand de pouvoir représenter une très grosse valeur sous un faible volume.

Donc, en réalité, l’appréciation du timbre-poste de collection est on ne peut plus normale. Que lui réserve l’avenir ? La question est très complexe, et la réponse variera selon la nature du timbre. Toutefois l’on peut poser dès maintenant cette règle d’ordre général, valable d’ailleurs pour tous les objets de collection ou de curiosité ; le danger monétaire passé ou résolu, qui achètera ? Toute la question est là. Dans un pays au trois quarts ruiné comme le nôtre, dans un continent globalement encore plus malade que nous, qui aura l’argent nécessaire pour relayer les porteurs actuels ?

L’Amérique, disent certains. Peut-être, mais encore à condition de posséder des pièces qui intéressent les Américains. Ce qui n’est pas toujours le cas.

Mais une autre question se pose, beaucoup plus grave : est-ce que le timbre moderne est un objet de collection ? C’est ici qu’il nous faut parler de ce deuxième courant, constituant de la hausse philatélique, et que de nombreux intérêts ont adroitement greffé sur le mouvement de hausse générale des curios. Tous les autres objets de collections ont cette double qualité d’être anciens et d’être plus ou moins rares ; les seules exceptions, les peintures modernes et les ouvrages bibliophiles, offrent de tels « imprévus » qu’elles ne font que confirmer la règle. On recherche les meubles d’époque, et non les dernières créations des galeries X ... On collectionne les vieilles dentelles, les vieilles sonnettes, les vieilles tapisseries, les vieilles étoffes, les vieux boutons, et des tas d’autres choses encore, mais qui ont toutes ce privilège de la vieillerie et du difficile à obtenir. À notre connaissance, aucun collectionneur d’anciens ustensiles de ménage : vieux étains, vieilles porcelaines, faïences ou argenterie, n’a eu l’idée de compléter sa collection avec des « modernes » achetés chez le quincaillier du coin ou chez l’orfèvre en renom. Pourquoi donc cette exception en faveur du timbre-poste ? Pour quelles raisons des vignettes, tirées en quantité impressionnante, sont-elles promues à la dignité d’objet de collection dès leur sortie du bureau de poste ?

Cette exception aux règles de la manie collectionneuse est vraiment curieuse. Jusqu’à quel point est-elle spontanée ? L’avenir nous l’apprendra sans doute d’ici peu. Déjà les nouveautés d’Europe se traitent à New-York à des prix inexplicables, déjà de nombreuses « raretés » modernes, récemment encore introuvables, sortent-elles comme par enchantement. Le terrain semble mouvant. Nous ne sommes pas devins, mais nous avons l’impression que le mouvement de hausse en sens unique est terminé. Les vieux « classiques », eux, surnageront, car ils ont l’âge et la rareté nécessaires à la dignité de curiosité. Quant aux autres ...

M. L. WATERMARK.

Le Chasseur Français N°615 Août 1947 Page 557