Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°616 Octobre 1947  > Page 597 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Petits ouvrages

Pochettes et mouchoirs

Rien n’est plus vite fait, plus facile à offrir qu’un petit mouchoir.

Il fait rarement double emploi : dans une belle série, il apporte une variété, et, si l’heureux bénéficiaire n’a pas un coffret bien garni, il répond à une nécessité.

C’est aussi un cadeau facile à expédier.

Nous vous donnons deux chiffres qui peuvent être brodés sur des mouchoirs confectionnés, ce qui abrège encore le travail. Pour la lettre, prenez un album de marque ou abécédaire. Le chiffre 1 est au plumetis, bourré ou non ; les crochets, à l’intérieur du J, pourront se placer à droite, retournés, à l’intérieur d’un C par exemple. (Pour juger de l’effet, retourner le dessin le haut en bas.)

Pour une lettre large comme le M, laisser seulement l’encadrement avec deux crochets descendant dans le triangle du haut de la lettre. Pour un I ou un T, garder l’encadrement et placer à gauche et à droite la bande de crochet qui est à la droite du J.

Ces crochets sont en bourdon fin.

Nous vous conseillons ce chiffre en blanc sur blanc, blanc sur rose ou bleu, bleu ou rouge sur blanc.

Le chiffre 2 est d’un dessin très simple, accessible à toutes. Il peut être brodé au plumetis, encadré de bourdon fin comme le premier, ou appliqué au point de Paris et encadré de la même façon, ou par un jour à fil tiré. Ces chiffres appliqués ne sont jolis que blanc sur blanc.

Enfin, si vous préférez un motif moins personnel, nous vous conseillons cette branche de muguet porte-bonheur : fleurs appliquées au point de Paris.

Les tours des deux derniers mouchoirs seront ourlés, soit à jour, soit bordés d’un rouleauté ou d’une bande découpée au point de Paris dont nous avons donné l’exécution dans une précédente chronique.

M. S.

Le Chasseur Français N°616 Octobre 1947 Page 597