Octobre ! Retour des vacances, préparation de la
garde-robe scolaire des enfants. Notre causerie de ce mois portera sur la
confection d’un tablier de classe.
Mesures à prendre.
— Demi-contour de poitrine ; demi carrure du
dos ; demi-carrure du devant ; longueur taille ; longueur
manche ; longueur totale.
1° Tracer un rectangle qui aura en longueur (AB) le
demi-contour de poitrine plus 6 centimètres et, en hauteur (BD), la
hauteur totale.
2° Tracer une 1re horizontale (EF) à la
longueur de la taille ; tracer une 2e horizontale (GH) à
la moitié de AE pour avoir la ligne de poitrine ; tracer une 3e horizontale
(IJ) à la moitié de AG pour avoir la ligne de carrure.
3° De I à I’, porter la demi-carrure dos ; de J à J’,
porter la demi-carrure devant ; de G à G’, porter la moitié du
demi-contour poitrine ; de H à H’, porter la moitié du demi-contour de
poitrine plus 2 centimètres ; de B à B’, porter 5 centimètres,
remonter B’ de 1 centimètre ; de A à A’, porter 4cm,5,
remonter A’ de 1 centimètre. Élever I’ et J’ de 5 centimètres pour
tracer les épaules.
Descendre B en B’ de 5 centimètres pour tracer
l’encolure du devant (croquis no 1).
Préparation du tablier.
— Couper (croquis no 2) deux hauteurs
de tissu (de la carrure IJ jusqu’au bas du tablier) en comptant en plus
l’ourlet et le rentré du haut. Les largeurs seront :
Pour le dos : CC’ + 12 centimètres ;
Pour le devant : DD’ + 12 centimètres.
Ces 12 centimètres représentent la profondeur des plis.
Les empiècements auront pour base les lignes de carrure.
La ceinture, de 5 centimètres de large, sera
terminée par de petits ourlets et maintenue dans la bande du milieu.
Patron de la manche du tablier.
Mesures à prendre.
— Longueur du bras prise en arrière du bras d’abord
jusqu’au coude, puis jusqu’au poignet. Contour d’emmanchure :
AB : égale au contour d’emmanchures, moins 2 centimètres ;
diviser la distance AB en quatre parties égales pour obtenir les points E, F, G.
AC : égale à la longueur du bras ; fermer le
rectangle et faire descendre les points E, F, G jusqu’au bas du rectangle pour
obtenir E’, F’, G’. Remonter E de 3 centimètres pour obtenir E’.
Pour préparer le toit, élever le point E’ de 2 centimètres
et tracer une ligne se terminant dans l’emmanchure. Tracer une horizontale afin
d’avoir quatre carrés réguliers et d’obtenir les points A’ et B’ ;
descendre G du tiers du carré pour obtenir G’.
Rentrer B’ du tiers du carré pour obtenir B".
Tracer l’emmanchure en partant de A’, en passant par
FR’G’B" pour arriver à B’.
Joindre A’ à C’ et B’ à D’ pour tracer les coutures du
dessous de bras. Descendre F’ de 2 centimètres.
Remonter G’ de 2 centimètres, puis tracer le bas de la
manche en partant de G’, en passant par F’G", pour arriver à D’ (Croquis no 3).
Poignet.
— ABCD : tracer un rectangle de 20 centimètres
de longueur sur 4 centimètres de hauteur ; arrondir les deux angles G et D.
M. S.
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