Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°616 Octobre 1947  > Page 598 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

La couture au foyer

Tablier d’écolière

Octobre ! Retour des vacances, préparation de la garde-robe scolaire des enfants. Notre causerie de ce mois portera sur la confection d’un tablier de classe.

Mesures à prendre.

— Demi-contour de poitrine ; demi carrure du dos ; demi-carrure du devant ; longueur taille ; longueur manche ; longueur totale.

1° Tracer un rectangle qui aura en longueur (AB) le demi-contour de poitrine plus 6 centimètres et, en hauteur (BD), la hauteur totale.

2° Tracer une 1re horizontale (EF) à la longueur de la taille ; tracer une 2e horizontale (GH) à la moitié de AE pour avoir la ligne de poitrine ; tracer une 3e horizontale (IJ) à la moitié de AG pour avoir la ligne de carrure.

3° De I à I’, porter la demi-carrure dos ; de J à J’, porter la demi-carrure devant ; de G à G’, porter la moitié du demi-contour poitrine ; de H à H’, porter la moitié du demi-contour de poitrine plus 2 centimètres ; de B à B’, porter 5 centimètres, remonter B’ de 1 centimètre ; de A à A’, porter 4cm,5, remonter A’ de 1 centimètre. Élever I’ et J’ de 5 centimètres pour tracer les épaules.

Descendre B en B’ de 5 centimètres pour tracer l’encolure du devant (croquis no 1).

Préparation du tablier.

— Couper (croquis no 2) deux hauteurs de tissu (de la carrure IJ jusqu’au bas du tablier) en comptant en plus l’ourlet et le rentré du haut. Les largeurs seront :

Pour le dos : CC’ + 12 centimètres ;

Pour le devant : DD’ + 12 centimètres.

Ces 12 centimètres représentent la profondeur des plis.

Les empiècements auront pour base les lignes de carrure.

La ceinture, de 5 centimètres de large, sera terminée par de petits ourlets et maintenue dans la bande du milieu.

Patron de la manche du tablier.

Mesures à prendre.

— Longueur du bras prise en arrière du bras d’abord jusqu’au coude, puis jusqu’au poignet. Contour d’emmanchure :

AB : égale au contour d’emmanchures, moins 2 centimètres ; diviser la distance AB en quatre parties égales pour obtenir les points E, F, G.

AC : égale à la longueur du bras ; fermer le rectangle et faire descendre les points E, F, G jusqu’au bas du rectangle pour obtenir E’, F’, G’. Remonter E de 3 centimètres pour obtenir E’.

Pour préparer le toit, élever le point E’ de 2 centimètres et tracer une ligne se terminant dans l’emmanchure. Tracer une horizontale afin d’avoir quatre carrés réguliers et d’obtenir les points A’ et B’ ; descendre G du tiers du carré pour obtenir G’.

Rentrer B’ du tiers du carré pour obtenir B".

Tracer l’emmanchure en partant de A’, en passant par FR’G’B" pour arriver à B’.

Joindre A’ à C’ et B’ à D’ pour tracer les coutures du dessous de bras. Descendre F’ de 2 centimètres.

Remonter G’ de 2 centimètres, puis tracer le bas de la manche en partant de G’, en passant par F’G", pour arriver à D’ (Croquis no 3).

Poignet.

— ABCD : tracer un rectangle de 20 centimètres de longueur sur 4 centimètres de hauteur ; arrondir les deux angles G et D.

M. S.

Le Chasseur Français N°616 Octobre 1947 Page 598