Dès 1921, l’idée de constituer l’habitacle d’un avion par la
partie centrale de la voilure a conduit l’ingénieur américain Burnelli à
construire un biplan de transport dans lequel la cellule, par ailleurs
classique, s’attelait sur un corps central porteur, de profil épais, se
terminant par les empennages.
Louis de Monge, en 1925, établissait un petit bimoteur de
tourisme sur le même modèle, mais avec une voilure monaple. D’une finesse
aérodynamique remarquable pour l’époque, celle-ci fut encore perfectionnée par
la création de l’U. B.-14 en 1936.
Cette vieille idée connaît actuellement le juste succès
auquel elle peut prétendre, puisque Burnelli vient de mettre la dernière main à
un bimoteur de transport à aile volante, le Burnelli C. B. Y.,
construit par les usines canadiennes « Canadian Car and Foundy Co »,
qui subit actuellement des essais d’homologation de type.
Il s’agit d’un appareil métallique à aile haute, dont le
fuselage à fonction sustentatrice constitue la partie centrale de l’aile. Le
poste de pilotage émerge au milieu du bord d’attaque, et les fuseaux-moteurs se
situent de chaque côté de celui-ci. Le train d’atterrissage est constitué par
deux roues principales jumelées, relevables en avant dans les fuseaux-moteurs,
et une roue de queue, entièrement escamotable dans le fuselage.
On prévoit deux versions différentes de cet appareil :
— la première pour 22 passagers, plus le fret ;
— la seconde pour 32 passagers.
Deux Pratt et Witney R-1830 « Twin Wasp » à
quatorze cylindres en double étoile, de 1.250 CV, avec hélices tripales de
3m,96 de diamètre, et, pour le modèle de 28 passagers, deux
Pratt et Witney de 1.600 CV constituent le groupe moto-propulseur.
L’envergure de cet appareil est de |
26m,21 |
Sa longueur |
16m,61 |
Sa hauteur |
4m,27 |
Sa surface portante totale de |
115m2 |
La hauteur du fuselage est de |
2m,13 |
Sa longueur |
9m,22 |
Sa largeur |
6m,10 |
Le poids à vide de l’appareil est de 7.620 kilos, et sa
charge utile de 4.810 kilos.
Sa vitesse maximum est de 346 kilomètres-heure, et sa
vitesse de croisière, 278 kilomètres-heure.
Son rayon d’action est de 1.930 kilomètres, et, enfin,
son plafond est de 6.700 mètres.
On prévoit encore un nouveau quadrimoteur de transport en
aile volante du type de construction Burnelli, dont la fabrication semble
devoir être confiée à une usine américaine.
Quatre versions sont envisagées : pour 72, 54, 40 passagers,
et un avion uniquement de fret capable de transporter 8.165 kilos.
Avec ce système de construction, l’appareil présente des
qualités supérieures à celles d’un monoplan de même surface et de même
envergure.
En effet, cette formule permet de réduire le poids de
construction de 7p. 100, tout en rendant l’aménagement intérieur très
facile en raison de la plus grande place disponible pour les passagers et les
trois hommes d’équipage. L’expérience montre, en effet, qu’une telle
combinaison procure un allongement effectif supérieur à celui du monoplan de
même surface et de même envergure.
Le rendement global de cet avion, en tenant compte du
pourcentage de charge utile, du rendement aérodynamique et de l’efficacité des
propulseurs, dépasse de 15 p. 100 celui de l’avion classique.
Il est donc souhaitable que cet appareil obtienne, auprès
des techniciens et du public, le succès auquel il a droit.
Armand AVRONSART.
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