Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°619 Avril 1948  > Page 76 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Semences de melons et concombres.
Pour débarrasser les arbres des fourmis.
Arbres fruitiers en fleurs en octobre.
La taille des lilas.
Des artichauts en hiver et au printemps.

Semences de melons et concombre.

— Est-il vrai que les pépins de melon et de concombres gardés pendant quelques années donnent de meilleurs fruits et plus abondants, comme on l’entend souvent affirmer ?

Les pieds obtenus de pépins de l’année précédente produisent beaucoup de feuilles, mais peu de fleurs fécondes et presque uniquement des mâles, mais ces mêmes pépins, chauffés par l’effet de la chaleur de l’homme, ou celle du soleil, ou d’un poêle, donnent des plants plus féconds et c’est surtout au bout de quelques années qu’ils acquièrent cette propriété. La chaleur du corps humain peut être utilisée, mais il faut en user sobrement, sous peine de faire perdre aux pépins leur faculté germinative.

L. T.

Pour débarrasser les arbres des fourmis.

— Pour détruire, ou tout au moins chasser les fourmis qui ont élu domicile au pied de vos jeunes arbres, faites trois trous distants chacun de 20 centimètres du collet. Versez dans chacun d’eux : un grain de carbure ou quelques gouttes d’huile de schiste, voire même un décilitre d’un vieux bain d’hyposulfite (si vous faites de la photographie). Reboucher ensuite lesdits trous, les fourmis changeront de place.

Pour les tuer, il faut les attirer sous un pot à fleur, renversé et préalablement enduit d’un peu de miel ou de sirop. Dès que vous verrez le pot noir de fourmis, vous le plongerez dans de l’eau bouillante. Après avoir renouvelé trois ou quatre fois l’opération, la fourmilière se trouvera vidée.

J. V.

Arbres fruitiers en fleurs en octobre.

— J’ai un jardin dans l’Orne qui est en ce moment (octobre 1947) le théâtre d’un phénomène étrange que je n’ai jamais vu auparavant : deux de mes poiriers, qui ont déjà donné des fruits au mois d’août, sont, pour la seconde fois, en fleurs. D’autre part, un fermier m’a signalé que, dans son jardin fruitier, il y a aussi des pommiers en fleurs en ce moment.

Est-ce un fait assez fréquent ou, au contraire, très rare ?

A. M ..., abonné.

La taille des lilas.

— Il importe de tailler les lilas sitôt après la floraison pour provoquer l’émission de rameaux destinés à fleurir l’année suivante. À cet effet, couper au sécateur les inflorescences au-dessus des bourgeons qui se trouvent à leur aisselle. Pincer également l’extrémité herbacée des longs rameaux.

On profite de cette taille pour rectifier la forme de l’arbuste s’il est nécessaire : grosses branches supprimées au ras du sol, sommet arrondi, etc. Le lilas émet facilement des drageons ; il faut les supprimer en les coupant le plus profondément possible.

Des artichauts en hiver et au printemps.

— Prélever les œilletons en septembre. Les mettre en pots de 8 à 10 centimètres de diamètre sous châssis, en prenant soin d’aérer le plus possible chaque fois que la température le permet.

Les plants mis en place au début d’avril produiront fin mai commencement juin de la même année.

Pour récolter en hiver, planter seulement fin juillet des œilletons conservés en jauge jusque-là. Cette plantation aura lieu de préférence par temps humide ou couvert. Les jeunes plants seront protégés contre les rayons du soleil trop ardents à certaines heures des journées d’août. Dès les premiers froids, butter et veiller à garantir les plantes en les habillant de paillons ou de feuilles mortes quand il gèle, ou que l’on craint le gel. Les mettre à l’air libre chaque fois que la température ne descend pas au-dessous de 0°.

Le Chasseur Français N°619 Avril 1948 Page 76