Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°608 Août 1948  > Page 173 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

La lune et son influence.
Production intensive de haricots verts.
Cueillette des légumes feuillus.

La lune et son influence.

— C’est une question encore incertaine et fort contestée que celle de l’influence de la lune sur l’état de l’atmosphère et sur la végétation. En général, les habitants de la campagne ont grande foi en la lune et ne doutent pas des changements que ses différents quartiers peuvent apporter dans la température. Mais cette croyance n’a pas, jusqu’à présent, été appuyée sur des expériences suivies consciencieusement et dignes de confiance. On s’est assuré, par l’analyse mathématique, que, si l’influence de la lune est capable de mettre en mouvement les flots de la mer et causer des marées, cette influence exercée sur l’air produit à peine une demi-ligne de variation sur la hauteur du mercure dans le baromètre. Sur ce sujet donc, on ne saurait avoir que des doutes, jusqu’à ce que l’on ait obtenu de nouvelles lumières.

Quant à la lune rousse, la lune qui commence en avril, devient pleine soit à la fin de ce mois, soit, plus ordinairement, dans le courant de mai, à cette époque de l’année, si le ciel est serein pendant la nuit, les feuilles et les bourgeons peuvent roussir, se geler, quand bien même le thermomètre marquerait plusieurs degrés au-dessus de zéro. Ce phénomène se produit aussi bien lorsque la lune est couchée que lorsqu’elle est au-dessus de l’horizon, ce qui prouve que, contrairement à l’opinion, il dépend moins de l’action de la lune que de l’abaissement de température dû au rayonnement vers les espaces célestes, lequel est d’autant plus grand que le ciel est plus dégagé de nuages.

Production intensive de haricots verts.

— Pour obtenir une production soutenue de haricots verts, il faut se souvenir que ce légume est très avide d’eau. Il importe qu’il développe sans arrêt son feuillage et ses fleurs.

Effectuez les arrosages aussitôt après chaque cueillette, afin que la terre ait le temps de se ressuyer avant la récolte suivante. On procède à celle-ci tous les trois ou quatre jours, suivant l’accroissement des gousses.

L’arrosage en pluie a l’avantage de ne pas durcir le sol ; l’arrosage par irrigation évite de mouiller le feuillage, tout en permettant de tremper amplement les racines. De toute façon, éviter de piétiner le terrain, et, pour cela, faire des planches de deux ou trois rangées au plus, ce qui permet de faire la cueillette depuis l’allée passe-pieds.

Cueillette des légumes feuillus.

— Le meilleur moment pour procéder au ramassage feuille à feuille est le matin, avant que la rosée soit évaporée. Les pieds sont alors beaucoup plus résistants que lorsque le soleil les a fanés. Les feuilles elles-mêmes sont plus fermes.

Le Chasseur Français N°608 Août 1948 Page 173