Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°608 Août 1948  > Page 185 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Tricot

Pull-over

rayé en biais, pour homme

Fournitures.

— 550 grammes de laine 4 fils, gris clair ; un peu de même laine marine et roy, pour broder les initiales ; aiguilles 2 mm. 1/2 ; 1 patron ; 1 aiguille à laine ; canevas pour la broderie.

Points employés.

— Côtes simples : * 1 maille endroit, 1 maille envers *, etc.

Jersey uni : * 1 rang endroit, 1 rang envers *, etc.

Jersey rayé en biais, oblique de gauche à droite (échantillon sur 24 mailles) : 1er rang : 5 mailles à l’endroit *, prendre la deuxième maille suivante devant la première, la tricoter à l’endroit, puis tricoter la première également à l’endroit, laisser tomber ces 2 mailles, 4 mailles à l’endroit, reprendre à *, etc. Terminer par 1 croisement et 5 mailles endroit.

2e rang : 6 mailles envers *, glisser 1 maille, 5 mailles envers *, etc. Terminer par 5 mailles envers.

3e rang : * mailles endroit, prendre la deuxième maille suivante devant la première, tricoter cette deuxième maille a l’endroit, puis la première à l’endroit également, laisser tomber ces 2 mailles *, etc. Terminer par 1 croisement.

4e rang : 1 maille envers *, glisser 1 maille, 5 mailles envers *, etc. Terminer par 4 mailles envers.

5e rang : 3 mailles endroit *, 1 croisement, 4 mailles endroit *, etc. Terminer par 1 croisement et 1 maille à l’endroit.

6e rang : 2 mailles envers *, glisser 1 maille, 5 mailles envers *, etc. Terminer par 3 mailles envers.

7e rang : 2 mailles endroit *, 1 croisement, 4 mailles endroit *, etc. Terminer par 2 mailles endroit.

8e rang : 3 mailles envers *, glisser 1 maille, 5 mailles envers *, etc. Terminer par 2 mailles envers.

9e rang : 1 maille endroit *, 1 croisement. 4 mailles endroit *, etc. Terminer par 3 mailles endroit.

10e rang : 4 mailles envers *, glisser 1 maille, 5 mailles envers *, etc. Terminer par 1 maille envers.

11e rang : * 1 croisement, 4 mailles endroit *, etc. Terminer par 4 mailles endroit.

12e rang : * 5 mailles envers, glisser 1 maille *, etc. Terminant en glissant une maille. 13e rang : comme le premier.

Exécution.

DEVANT.

— Monter 133 mailles. Faire 3 centimètres de côtes simples. Prendre le point jersey rayé en biais. Le nombre de mailles montées donnera le point de départ de 22 lignes obliques de gauche à droite. La 22e ligne, qui part de la gauche du bas du travail, devra monter jusqu’à l’emmanchure, au niveau de la fin des diminutions.

Les deux parties du devant rayées de lignes obliques, celle de gauche et celle de droite, seront séparées l’une de l’autre par une bande jersey uni et devront laisser entre elles un écart horizontal de 11 centimètres, soit environ 32 mailles jersey, qui se poursuivra parallèlement jusqu’au bas de l’épaule. La première ligne de la partie de gauche commencera à 11 centimètres au-dessus des côtes simples.

Diminutions et augmentations des dessous de bras.

— Les indications précédentes étant données, faire ceci :

Au-dessus des côtes simples, tricoter sur 9 centimètres de hauteur, en faisant une diminution de chaque côté, tous les 4 centimètres et demi, deux fois (4 diminutions en tout : 129 mailles). Tricoter ensuite sur 23 centimètres en faisant une augmentation de chaque côté, tous les 2 centimètres et demi, huit fois. Faire les 3 derniers centimètres droits (16 augmentations en tout : 145 mailles).

Emmanchures.

— Rabattre de chaque côté : 6 mailles, 4 mailles, 3 mailles, 2 mailles, trois fois 1 maille (36 diminutions en tout : reste 109 mailles).

Tricoter droit jusqu’à 42 centimètres et demi de hauteur totale du bas.

Encolure.

— 1er et 2e côtés : au rang suivant, rabattre 7 mailles au milieu du travail et terminer chaque côté séparément, en vis-à-vis, comme suit.

Diminutions d’encolure, augmentations d’emmanchure, épaule.

— Finir le rang en cours. Tourner et revenir à l’encolure.

Rabattre tous les 2 rangs, côté encolure : 4 mailles, deux fois 3 mailles, quatre fois 2 mailles, trois fois 1 maille, soit 21 mailles. Il reste 30 mailles pour l’épaule. Continuer droit de ce côté.

Côté emmanchure, à 14 centimètres de hauteur d’emmanchure, ajouter 1 maille six fois, au bord, jusqu’à 18 centimètres de hauteur totale, ce qui donnera 36 mailles pour l’épaule. Rabattre ces mailles en six fois 6 mailles.

DOS.

— Se fait au point jersey uni. Monter 123 mailles. Faire 3 centimètres de côtes simples et 32 centimètres de jersey uni.

Emmanchures.

— Rabattre de chaque côté : 3 mailles. 2 mailles, 1 maille (12 mailles en tout : reste 111 mailles).

Tricoter droit jusqu’à 17 centimètres de hauteur totale d’emmanchures.

Épaules et encolure.

— Rabattre 6 mailles pour les épaules, au début des 2 rangs suivants. Au rang d’après, rabattre 17 mailles au milieu du travail, finir le rang en cours, tourner, revenir à l’encolure et finir les deux côtés séparément, en vis-à-vis, comme suit : côté encolure, rabattre tous les 2 rangs : 4 mailles, 3 mailles, 2 mailles, deux fois 1 maille (11 mailles).

Simultanément, rabattre les mailles d’épaule 6 par 6.

MANCHE DROITE.

— Commencer par le bas. Monter 61 mailles. Faire 5 centimètres de côtes simples. Prendre le point jersey uni.

Augmentations des dessous de manche.

— Tricoter sur 45 centimètres de haut en faisant une augmentation de chaque côté presque tous les 2 centimètres, vingt-quatre fois (48 augmentations en tout : 109 mailles).

Haut de manche.

— Tricoter sur 15 centimètres de haut (70 rangs) en rabattant à droite (côté devant), tous les 2 rangs : 5 mailles, 4 mailles, 3 mailles, 2 mailles, vingt-huit fois 1 maille, puis 2 mailles, deux fois 3 mailles, soit 50 mailles en 35 rangs.

Simultanément, à gauche, rabattre 3 mailles, 2 mailles, puis toujours 1 maille. Terminer par 2 mailles, deux fois 3 mailles, et rabattre tout droit les mailles qui restent.

MANCHE GAUCHE.

— Comme la droite, en vis-à-vis.

BANDE D’ENCOLURE.

— Mesurer le tour complet de l’encolure pris juste et monter un nombre de mailles correspondant.

Faire 2 centimètres de côtes simples. Rabattre les mailles sans serrer, sur leur sens respectif.

Assemblage et broderie.

— Faire les 2 contours de dessous de bras et d’épaules. Fermer et monter les deux manches. Poser la bande d’encolure, le bord des mailles rabattues sur le bord du vêtement. Broder le monogramme au point de croix avec les laines de couleur.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°608 Août 1948 Page 185