Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°622 Octobre 1948  > Page 234 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Tricot

Une jaquette tailleur

Les mesures et fournitures indiquées ci-dessous s’entendent pour la taille 46.

Fournitures.

— 560 grammes de laine 4 fils pétrole ; aiguilles de 2 millimètres et de 2mm,5 ; 1 patron ; 5 boutons.

Points employés.

Jersey : * 1 rang endroit, 1 rang envers *, etc.

Point chevronné : se compose uniquement de mailles à l’envers sur l’endroit (damiers noirs) et de mailles à l’endroit sur l’endroit (damiers blancs). 1er rang : 1 maille envers, 4 mailles endroit, 1 maille envers, 4 mailles endroit, 3 mailles envers *, etc. Suivre ensuite sur les points comptés. La reprise du dessin, sur l’endroit, se fait tous les 11es rangs.

Échantillon.

— Nous conseillons à nos lectrices de commencer par faire un échantillon de 30 mailles sur 30 rangs, avec les aiguilles de 2mm,5. Cela leur permettra de se rendre compte très exactement du nombre de mailles à monter et de rangs à exécuter, de diminutions et d’augmentations à faire pour obtenir la forme et les dimensions très exactes du patron d’après lequel elles travaillent et en se servant des aiguilles et de la laine dont elles disposent.

Marche à suivre.

EVANT GAUCHE.

— Se guider toujours sur le patron. Commencer par le bas. Monter, avec les aiguilles de 2 millimètres, une largeur de mailles de 31 centimètres ; faire 2 centimètres de jersey pour l’ourlet, puis 1 rang à l’endroit sur l’envers, pour la pliure. Prendre les aiguilles de 2mm,5 et commencer le point « chevronné ».

Côté fermeture, tricoter droit sur 62 centimètres de hauteur totale.

Diminutions du côté ; taille ; augmentations du dessous de bras.

— Simultanément, tricoter droit sur 7 centimètres au-dessus de l’ourlet, puis diminuer progressivement sur 13 centimètres de hauteur, en se guidant sur le patron, sur lequel on posera fréquemment son travail, pour rester avec 27 centimètres de largeur.

Tricoter droit sur 5 centimètres de hauteur, puis augmenter en tricotant sur 14 centimètres de hauteur, pour retrouver les 31 centimètres de largeur du début.

Emmanchures et revers.

— Le revers commence au même niveau que l’emmanchure. Pour l’exécuter, il suffira tout simplement, se guidant sur la ligne oblique pointillée marquée sur notre schéma et, par conséquent, également sur le patron, de changer le sens du point, suivant l’obliquité marquée, c’est-à-dire en faisant, sur cette partie, l’envers du « point chevronné » sur l’endroit du travail et l’endroit de ce même point sur l’envers du travail.

En faisant ainsi, l’endroit du point du revers sera visible quand celui-ci sera rabattu sur le vêtement.

Ceci dit, faire l’emmanchure, d’abord en rabattant tous les deux rangs le nombre de mailles exigé par la forme du patron, puis en augmentant légèrement pour élargir un peu le haut de l’épaule, en arrivant progressivement à 18 centimètres de hauteur totale d’emmanchure.

Épaule et biais de l’encolure.

— En partant du côté de l’emmanchure, tricoter une largeur de mailles de 17 centimètres. Laisser les autres mailles en attente. Tourner et revenir à l’emmanchure.

L’épaule se rabattra en sept fois.

Au cours de ce travail, former le petit biais de l’encolure, tout en continuant encore, de ce côté, à faire l’envers du point sur l’endroit du travail.

Pointe du haut du revers, suivant le bord de fermeture.

— Reprendre les mailles laissées en attente et terminer le haut de cette pointe, suivant le biais du patron.

DEVANT DROIT.

— Comme le gauche, en vis-à-vis, mais avec 5 boutonnières. La première à 5 centimètres au-dessus de la pliure de l’ourlet.

Pour une boutonnière, tricoter 4 mailles du bord, laisser les autres en attente.

Faire 7 rangs avec ces 4 mailles (suivant la grosseur des boutons).

Reprendre les autres mailles. Faire le même nombre de rangs, puis reporter tout le travail sur une seule aiguille pour fermer la boutonnière.

Les quatre autres se feront de même, en les espaçant régulièrement, jusqu’au début du bas du revers, à l’endroit où on commence à changer le sens du point, c’est-à-dire en haut de la cinquième boutonnière.

DOS.

— Monter une largeur de mailles de 40 centimètres avec les aiguilles de 2 millimètres. Faire l’ourlet ; prendre les aiguilles de 2mm,5 et le « point chevronné ».

Diminutions des côtés ; taille ; augmentation des dessous de bras.

— Travailler suivant le patron, en faisant de chaque côté les diminutions nécessaires, pour rester avec 32 centimètres de largeur au niveau de la taille.

Faire 5 centimètres droits, pour la taille, puis 14 centimètres en augmentations pour arriver à 38 centimètres de largeur totale.

Exécuter les emmanchures en diminuant au début de chaque aiguille, pour rester de nouveau avec 32 centimètres de largeur totale.

Tricoter droit jusqu’à 16 centimètres de hauteur totale d’emmanchures.

Épaules.

— Rabattre les mailles en cinq fois seulement, sur 13 centimètres de largeur, et tout droit les mailles qui restent pour l’encolure.

MANCHE GAUCHE.

— Commencer par le bas. Monter une largeur de mailles de 26 centimètres avec les aiguilles de 2 millimètres. Faire l’ourlet. Prendre le « point chevronné » et les aiguilles de 2mm,5. Tricoter sur 43 centimètres de haut au-dessus de l’ourlet, en faisant de chaque côté les augmentations nécessaires, suivant le patron, pour arriver à 36 centimètres de largeur.

Exécuter le haut des manches dans sa forme, le côté droit du travail (côté dos) étant moins échancré que le côté gauche (côté devant). Rabattre les mailles qui restent à 62 centimètres de hauteur totale du début.

MANCHE DROITE.

— Comme la gauche, en vis-à-vis.

COL.

— Monter une largeur de mailles de 32 centimètres, avec les aiguilles de 2mm,5. Faire 5mm,5 de « point chevronné », puis rabattre plusieurs mailles au début de chaque rang (suivant patron) et terminer à 7 centimètres de hauteur totale.

BANDE D’ENTOURAGE.

— Se fait au point jersey en biais, sur une longueur suffisante, pour border les devants, les revers et le col.

Monter 7 mailles. 1er rang : 2 mailles ensemble, 4 mailles endroit ; tricoter 2 fois la dernière maille. 2e rang : 7 mailles envers. Répéter toujours ces 2 rangs, puis rabattre.

Assemblage.

— Faire les deux coutures des côtés et des épaules. Fermer et monter les deux manches. Monter le col, border avec la bande d’entourage posée « à cheval ». Coudre les boutons.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°622 Octobre 1948 Page 234