Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°623 Décembre 1948  > Page 280 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Petits travaux

Abat-jour

Les soirées s’allongeant, vous désirez renouveler votre abat-jour, qui est très « en vue » tout l’hiver.

S’il est grand, vous serez obligée de le tailler dans deux morceaux de papier huilé ou de parchemin, et d’assembler les côtés posés l’un sur l’autre (et non l’un à côté de l’autre, ce qui risquerait de laisser un jour), et de faire une piqûre ou un surjet à la main, les trous étant percés d’avance.

Si l’abat-jour est petit, vous pourrez le tailler d’une seule pièce.

De toute façon, il vous faut prendre en papier le patron de la carcasse, avec soin, en laissant dépasser 1 bon centimètre ou 2 en haut et en bas pour bien cacher cette carcasse.

Vous taillez ensuite le modèle d’après le patron. Vous préparez les trous et les percez, régulièrement espacés ; essayez de vous procurer un emporte-pièces.

Vous fermez l’abat-jour, vous le posez et vous le fixez sur la carcasse en le bordant.

Si la bordure est haute et importante, 4 à 5 centimètres, cela vous permettra de laisser dépasser d’autant le papier de la carcasse et d’avoir un modèle plus grand. Il faut pouvoir prendre la carcasse dans la bordure.

Pour maintenir l’abat-jour pendant le montage, vous pouvez vous servir de pinces à linge.

Nous vous donnons un montage pour le haut (1), qui forme des points de piqûre à l’endroit ; chaque fois que le brin passe à l’envers (1), il prend la carcasse comme dans une boucle et revient au départ. Faire un point, passer à l’envers, revenir, etc.

Pour les bordures du bas, voici plusieurs idées faciles :

    1° Si vous ne pouvez percer des trous ronds, vous ferez des fentes et une série de points à cheval dans chaque fente, formant un pavé. Prendre à l’envers la carcasse dans chaque point.

    2° Point de grébiche, que vous savez toutes faire.

    3° Faire un point de bas en haut à droite, à l’endroit en passant dans le trou ; prendre la carcasse à l’envers, ressortir au même endroit, descendre sur l’endroit et remonter derrière pour sortir au deuxième trou sur l’endroit, etc.

Du papier clair blanc ou crème léger, des cordelières brique, vert doux, marron, or ou argent (un seul ton par abat-jour) seront d’un joli effet. Assortissez-le aux tentures ou au papier.

M. S.

Le Chasseur Français N°623 Décembre 1948 Page 280