Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°625 Mars 1949  > Page 377 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Tricot

Casaque à raies bicolores

Les mesures et fournitures indiquées ci-dessous s’entendent pour la taille 44.

Fournitures.

— 300 grammes de laine 4 fils, vert-Nil ; un peu de même laine bleu-France et vert cru ; aiguilles 2 millimètres et 2 millimètres 1/2 ; une fermeture éclair de 13 centimètres ; un patron.

Points employés.

— Jersey : * 1 rang endroit, 1 rang envers *, etc.

Mousse : toujours à l’endroit.

Côtes simples : * 1 rang endroit, 1 rang envers *, etc.

Exécution.

— Ce vêtement doit se faire en suivant le patron.

DEVANT.

— Monter 160 mailles vert-Nil, avec les aiguilles de 2 millimètres. Faire 9 rangs jersey, et 1 rang à l’endroit sur l’envers (pliure ourlet).

Prendre les aiguilles de 2 millimètres 1/2. Faire 8 rangs jersey.

1re rayure : 4 rangs mousse bleu-France ; 8 rangs mousse vert cru. Reprendre le point jersey et la laine vert-Nil.

La 2e rayure se fera à 8 centimètres au-dessus de la 1re, la 3e à 10 centimètres au-dessus de la 2e, la 4e à 5 centimètres de la 3e, et la 5e à 5 centimètres de la 4e. Au-dessus de la 5e, continuer en jersey. Au cours de ce travail, au-dessus de la 2e rayure, travailler en côtes simples sur 10 centimètres de haut.

Diminutions et augmentations des dessous de bras.

— À partir du haut de la 1re rayure et jusqu’à 18 centimètres au-dessus de l’ourlet, faire une diminution de chaque côté tous les centimètre 1/2 environ, treize fois, en se guidant sur le patron (26 diminutions). Reste 134 mailles.

Ensuite faire une augmentation de chaque côté sur 21 centimètres de hauteur, dix-sept fois (34 augmentations, 168 mailles).

Emmanchures : encolure, épaules.

— Pour les emmanchures, rabattre de chaque côté : 6 mailles, 3 mailles, 3 mailles, 2 mailles, 2 mailles, trois fois 1 maille (38 diminutions en tout). Reste 130 mailles.

Ensuite, pour chaque emmanchure, tricoter droit sur 3 centimètres de haut, puis jusqu’à 18 centimètres de hauteur totale, en ajoutant 1 maille, quatorze fois, pour élargir le haut de chaque épaule, toujours suivant le patron.

Encolure.

— Au cours de ce travail, à 55 centimètres de hauteur totale du bas, rabattre 20 mailles au milieu et continuer chaque côté, en vis-à-vis, en rabattant encore, tous les 2 rangs, 4 mailles, deux fois 3 mailles, cinq fois 2 mailles, quatre fois 1 maille (24 mailles). Au cours de ce travail, à 18 centimètres de haut d’emmanchure, commencer à rabattre les épaules 5 par 5.

DOS.

— Les rayures seront les mêmes que celles du devant.

Monter 140 mailles avec les aiguilles fines. Faire l’ourlet ; prendre les aiguilles de 2 millimètres 1/2, 8 rangs jersey, et commencer les rayures.

Diminutions et augmentations des dessous de bras.

— Comme pour le devant.

Emmanchures : fente du dos.

— Pour chaque emmanchure, on rabattra de chaque côté : 4 mailles, 2 mailles, quatre fois 1 maille (10 mailles par emmanchure).

À 44 centimètres de hauteur totale du bas, séparer le travail en deux parts égales. Côté milieu, tricoter droit sur 13 centimètres de haut.

Pour les emmanchures, les diminutions faites, tricoter 2 centimètres 1/2 droit, puis augmenter de six fois 1 maille, jusqu’à 16 centimètres de hauteur totale d’emmanchure.

Commencer à rabattre les épaules, tout en faisant l’encolure, pour laquelle on rabattra : 5 mailles, 4 mailles, 3 mailles, trois fois 2 mailles, puis toujours 1 maille.

BANDE D’ENCOLURE.

— Avec les aiguilles de 2 millimètres 1/2 et la laine vert-Nil, monter un nombre de mailles correspondant au tour complet de l’encolure ; faire 2 centimètres de côtes simples. Rabattre.

MANCHES.

— Monter 72 mailles vert-Nil (aiguilles de 2 millimètres 1/2). Faire 10 centimètres de côtes simples.

Commencer les rayures, qui se feront exactement comme celles du devant et du dos.

Augmentations des dessous de manche.

— Tricoter sur 37 centimètres de haut en ajoutant 1 maille de chaque côté tous les centimètre 1/2 environ, vingt-cinq fois (50 augmentations, 122 mailles).

Haut de manche.

— Rabattre de chaque côté : 3 mailles, 2 mailles, 2 mailles, puis toujours 1 maille tous les 2 ou 3 rangs, suivant le patron, jusqu’à 60 centimètres de hauteur totale. Rabattre droit les mailles qui restent.

MANCHES COURTES.

— Si l’on préférait les manches courtes aux manches longues, les commencer à la hauteur désirée. Faire un petit bracelet en côtes simples, sur 4 centimètres de haut, puis faire le nombre de rayures voulu et terminer le haut de manche comme dit plus haut.

Assemblage.

— Faire les deux coutures de dessous de bras et d’épaules. Faire l’ourlet du bas. Fermer et monter les ceux manches. Poser la bande d’encolure et la fermeture « éclair ».

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°625 Mars 1949 Page 377