Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°626 Avril 1949  > Page 425 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Coupe et couture

Robe à manches kimono

Cette saison encore, toutes les collections présentent des robes à manches « kimono ». Exécutées dans un lainage clair, moelleux, dans la gamme des tons pastel, cette robe de printemps vous sera agréable à porter en maintes circonstances.

Tracé du patron.

— Tracer un angle droit : AB verticalement : 43 centimètres ; BC horizontalement : 22 centimètres ; dessous, CC’ à 1 centimètre plus bas.

Tracer verticalement C’D : 14 centimètres ; courbe C’B ; horizontalement, DD’ et BB’ à 8 centimètres de B ; oblique A’B’ ; courbe C’B’.

E sur la courbe au-dessous de B. E’ à 8 centimètres à gauche de E, E’’ sur la ligne horizontale DD’ à gauche de la verticale AB, à 4 centimètres. Reliez E’’E et E’’E’. Repassez au crayon rouge la ligne AB’EE’’E’C’D, ce sera le tracé du devant, hachuré sur la gravure. ABC’D restera au crayon noir. Les tracés figurant la couture d’épaule, la ligne du bas de la manche, les coutures de dessous de bras et la fente DO seront les mêmes pour le devant et le dos du corsage. Une bande de 5 centimètres sera ajoutée au devant du corsage pour le croisement.

Tracé de la manche.

— Pour obtenir le point O, mesurer 5 centimètres à droite de D sur DD’, dresser une verticale et placer O à 7cm,5. Tracer l’oblique ODO’ de 18 centimètres, puis O’’ à angle droit avec O’O et à 16 centimètres de largeur ; O’’’ à angle droit de O’O’’ et à 18 centimètres de longueur ; OM verticalement à 18 centimètres au-dessus de O. Tracer courbe MO’’’NA, à 7 centimètres horizontalement. Élever une verticale au-dessus de N de 1 centimètre en M’, tracer encolure dos N’A, puis courbe N’M, en incurvant pour former un col emboîtant le dessus de l’épaule.

Soufflet de la manche : carré de 13 x 13 centimètres.

DEVANT.

— Relever par transparence sur du papier le contour tracé en rouge, ainsi que l’épaule, la manche et l’incision DO.

DOS.

— Relever également sur du papier de soie le contour tracé en noir figurant le milieu dos, la taille dos, le dessous de bras, l’incision DO, la manche, l’épaule et l’encolure dos N’A.

Montage.

— Inciser DO, assembler « dos et devant » DC’, puis DO’ ; dans le trou obtenu, incruster le soufflet comme une pièce (voir détail de montage). Monter l’épaule en couture écartée.

Devant.

— Fermer la pince de poitrine. Appliquer une parementure à la fermeture devant comme pour un manteau. Quatre longues boutonnières passepoilées, retenues par le milieu, fermeront le corsage par huit boutons.

Dos.

— Deux pinces ou deux plis reprenant le surplus de l’ampleur ajusteront le corsage : dos à la taille.

La jupe.

— C’est un rectangle de 2m,80 sur 0m,80 ; assembler les coutures, faire l’ourlet ; tracer des verticales tous les 8 centimètres. Piquer une nervure à l’endroit, une à l’envers et ainsi de suite. Assembler au corsage par des fronces. Pour alléger la taille, les nervures intérieures peuvent reprendre chacune 2 centimètres comme une pince effilée. Une ceinture nouée souligne la taille.

B. RONCO.

Le Chasseur Français N°626 Avril 1949 Page 425