Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°626 Avril 1949  > Page 426 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Tricot

Costume pour garçonnet

Les mesures et fournitures indiquées ci-dessous s’entendent pour garçonnet de deux à trois ans.

Fournitures.

— 200 grammes de laine bleue 4 fils ; 60 grammes de même laine rouge ; aiguilles nos 2 et 3 ; 6 boutons rouges ; un patron.

Points employés.

— Côtes simples : *1 maille endroit, 1 maille envers*, etc.

— Jersey uni : *1 rang endroit, 1 rang envers*, etc. ; la laine qui ne travaille pas suit sur le côté envers du tricot.

Exécution.

CULOTTE.

Devant :

 Commencer à l’entre-jambe. Monter 20 mailles avec les aiguilles 3 ; faire 2 rangs jersey, puis commencer les augmentations des bas de jambes, qui se feront en ajoutant au début de chaque aiguille : 2 mailles neuf fois ; 3 mailles trois fois ; 4 mailles deux fois ; 9 mailles une fois, soit 44 augmentations de chaque côté, en 30 rangs (108 mailles en tout).

Diminutions des côtés :

 Se feront en tricotant 2 mailles ensemble au début et à la fin d’un rang, tous les 6 rangs dix fois, soit 20 diminutions en tout, en 60 rangs. Reste 88 mailles.

Taille :

 Prendre les aiguilles 2 1/2 ; faire 4 centimètres de côtes simples. Rabattre les mailles sans serrer, sur leur sens respectif.

Dos :

 Comme le-devant.

Coulants de ceinture :

— Faire 2 coulants bleus, avec les aiguilles 2 1/2. Pour un coulant, monter 7 mailles et faire 4 cm. 1/2 de côtes simples, en tricotant toujours à l’endroit la première maille de chaque rang. Rabattre.

VESTE.

Devant gauche :

— Monter 42 mailles bleues avec les aiguilles 3 et la laine bleue. Faire 4 centimètres de côtes simples, 2 rangs jersey, puis commencer le « jacquard » d’après le « points comptés », les damiers noirs se faisant en laine rouge. Tricoter sur 15 centimètres de haut.

Emmanchure :

— Rabattre tous les 2 rangs 3 mailles, 2 mailles, trois fois 1 maille (8 mailles). Reste 34 mailles, continuer jusqu’à 28 centimètres du bas.

Encolure :

— Rabattre tous les 2 rangs 4 mailles, 4 mailles, 3 mailles, trois fois 1 maille, soit 14 mailles. Continuer droit.

Épaule :

— Rabattre les 20 mailles qui restent en trois fois, à 11 centimètres de hauteur totale d’emmanchure.

Devant droit :

— Comme le gauche, en vis-à-vis.

Bandes de fermeture côté boutonnières :

— Monter 8 mailles bleues avec les aiguilles 3. Faire 12 rangs de côtes simples.

1re boutonnière :

— Faire 4 rangs de côtes simples, avec 4 mailles ; faire 4 rangs avec les 4 autres mailles. Reporter les 8 mailles sur une seule aiguille. Faire 5 nouvelles boutonnières tous les 3 centimètres environ. Rabattre à 28 centimètres du début.

Faire une deuxième bande semblable, sans boutonnières.

Dos :

— Monter 80 mailles bleues avec les aiguilles 3. Faire 4 centimètres de côtes simples et 2 rangs jersey. Prendre le point jacquard.

Tricoter sur 15 centimètres de haut.

Emmanchures :

— Rabattre de chaque côté : 2 mailles, 2 mailles, 1 maille (10 diminutions en tout, reste 70 mailles). Tricoter jusqu’à 10 centimètres de hauteur totale d’emmanchures.

Rabattre 16 mailles au milieu du rang suivant et terminer les deux épaules en vis-à-vis, en rabattant 18 mailles en trois fois pour l’épaule et 3 mailles tous les 2 rangs, côté encolure.

Manches :

— Monter 46 mailles avec les aiguilles 3 et la laine bleue. Faire 2 rangs jersey. Prendre le point jacquard. Tricoter sur 21 centimètres de haut en faisant une augmentation de chaque côté tous les 2 centimètres, neuf fois. On a 64 mailles.

Rabattre au début de chaque aiguille : 3 mailles, neuf fois 2 mailles, six fois 1 maille. Reste 10 mailles à rabattre droit à 36 centimètres du début.

Biais d’encolure :

— Monter 9 mailles bleues avec les aiguilles 3. Tricoter au point jersey.

1er rang :

— 2 mailles ensemble, 7 mailles endroit.

2e rang :

— ajouter 1 maille, 8 mailles envers. Répéter ces 2 rangs jusqu’à 30 centimètres de haut environ, en mesurant sur le vêtement. Rabattre.

Assemblage.

Veste :

— Faire les 2 coutures de dessous de bras et d’épaules. Fermer et monter les 2 manches. Coudre les 2 bandes de fermeture, les boutonnières au devant gauche. Poser le biais d’encolure « à cheval », coudre les boutons.

Culotte :

— Faire la couture d’entre-jambe. Relever environ 96 mailles sur chaque bas de jambe complet. Faire 6 rangs de côtes simples. Rabattre les mailles sans serrer sur leur sens respectif.

Faire les 2 coutures de côté et coudre 1 coulant de chaque côté de la taille pour y passer une ceinture de cuir.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°626 Avril 1949 Page 426