Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°629 Juillet 1949  > Page 568 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Coupe et couture

Jupe et capeline

Pratique, tenant peu de place dans la valise, cet ensemble de plein été fera une fantaisie peu coûteuse qui sera fort appréciée.

La jupe a 6 mètres d’ampleur. La capeline est trouvée dans les tombées de tissu.

Le déchet est presque nul.

Métrage employé.

— 3m,75 de tissu (fibranne de préférence) rouge à pois blancs en 90 centimètres.

Pliez une extrémité de la longueur sur l’autre.

Maintenez vos lisières par des épingles.

Marquez 80 centimètres, puis 18 centimètres, puis 80 centimètres. Il doit rester 5 centimètres avant la pliure. L’intervalle ayant 18 centimètres représente l’emplacement de la taille ; son point central est le centre d’un cercle qui forme la jupe. Dessinez ce cercle en reportant partout la même distance. Le bas de la jupe est tracé. Coupez-le.

La partie évidée pour loger la taille a 9 centimètres dans le droit fil, 10 centimètres dans le biais. Dessinez-la et coupez sur ce trait.

MONTAGE.

— Joignez deux lisières en couture écartée. C’est le milieu de dos de la jupe. Mettez un faux ourlet à chaque lisière devant former le milieu de devant. Un côté sera muni de boutons, l’autre de boutonnières.

LA CEINTURE.

— Dessinez dans le plein biais deux bandes ayant 8 centimètres de largeur, coupez-les, raccordez-les. Montez-les à « cheval » sur la taille de la jupe, laissez libres les deux extrémités que vous nouerez. (Attention ! ne coupez qu’une épaisseur seulement, car vous trouverez la doublure de la capeline dans le côté opposé.)

Avant de faire l’ourlet, suspendez la jupe afin que le sens « biais » s’allonge de tout ce qu’il voudra. Puis sur la personne, rectifiez son arrondi, coupez le surplus et ourlez.

La capeline.

— Dans la partie repliée et restée épinglée, dessinez un demi-cintre selon le croquis ci-joint, soit : laissant tomber un déchet de 35 centimètres de haut et de 19 centimètres de largeur (côté dos de la coiffure). Le côté formant le bord « visage » de la capeline utilise toute la longueur de la lisière opposée. On évide la cravate, qui doit avoir 8 centimètres seulement de largeur sur 35 centimètres environ de longueur (on coupe à double).

MONTAGE.

— Préparez un rectangle de toile tailleur ayant 20 centimètres x 40 centimètres, un autre rectangle de tissu semblable à la capeline de 22 centimètres x 42 centimètres (à trouver dans les déchets). Superposez ces deux rectangles, repliez la fibranne sur la toile tailleur sur trois côtés, faufilez et assemblez. Piquez en couture le bord non rabattu sur le devant de la capeline ; puis retournez, et fixez-le tout en piquant suffisamment de lignes parallèles pour rendre rigide la partie supérieure de la capeline.

Posez un extrafort en cercle distant du bord de 11 centimètres (voir croquis), on passera une coulisse que l’on serrera fortement. Au besoin, un caoutchouc à chapeau fixera plus solidement la coiffure.

Les bords de la cravate seront bordés d’un picot. On les nouera : soit derrière la capeline, soit sous le menton.

B. RONCO.

Le Chasseur Français N°629 Juillet 1949 Page 568