Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°629 Juillet 1949  > Page 568 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Petits ouvrages

Un petit galon brodé

Il est bien utile d’avoir un modèle de galon vite exécuté, pour garnir soit un service rustique et gai, soit des robes ou tabliers d’enfants, ou encore divers accessoires, sacs à ouvrages, ceinture, etc.

Vous le broderez au coton brillanté, ou même au coton perlé, si vous voulez obtenir un gros relief sur une toile épaisse de plusieurs tons : un pour les gros points de devant, un autre pour le point de chausson, le troisième ton pour le point de chaînette. Voici un exemple de trois tons gais donnant un effet multicolore dans le genre des broderies orientales : vert, jaune et rouge ou encore carmin, orange et vert ou violet, vert et jaune, mais vous pouvez adopter une gamme d’inspiration très différente, exemple :

nègre (ou rouille), rose et bleu soutenu, ou deux tons de rose, de bleu ou de vert encadrant un jaune pâle, ce qui réduit l’ensemble à deux couleurs — pour une robe d’enfant rose ou bleue ou blanche.

Vous savez toutes faire ces points si simples pour lesquels vous tracerez deux lignes horizontales de bâti sur le tissu.

Pour le service de table, qui sera gai sans apparat, choisissez des tons vifs.

M. S.

Le Chasseur Français N°629 Juillet 1949 Page 568