Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°632 Octobre 1949  > Page 713 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Coupe et couture

Boléro

Assemblage de trois triangles, ce boléro — en fibranne ou en crêpe mousse — rajeunira vos toilettes.

Vous pouvez le trouver dans les déchets de la jupe « plein cintre » (article paru en juillet), à la place de la capeline, ou bien dans 1m,20 de tissu sur 0m,60 de longueur.

Tracez trois triangles selon le croquis.

X, le plus grand, formera la pèlerine et le dos du boléro ; Y et Z, les deux plus petits, formeront les devants du corsage et les noués.

Tracé. — Triangle X :

UV = lm,20 (lisière), point O à 0m,60 , OW = 60 centimètres, tracez ce triangle, puis les obliques OU’ et OV’ (OU’ = 42 centimètres, VV’ = 42 centimètres). Tracez plein cintre de 11 centimètres de rayon dont le centre est O. Marquez d’un pointillé la cassure du revers à 2 centimètres de la lisière C. OF = 22 centimètres, FJ = verticale de 15 centimètres (OF’ = 22 centimètres, FJ’ = 15 centimètres). OK = 24 centimètres, OK’ = 24 centimètres, marquer O’ et O’’.

Montage.

— Former la pince représentant la couture d’épaule (KO’ contre JC), faire de même pour l’autre épaule.

Tracé. — Triangles Y et Z (semblables) :

AB = 60 centimètres (lisière). BC = 60 centimètres (trame). Dessiner le triangle. CD = 13 centimètres. ED = ligne horizontale. Supprimer le triangle EDC. Point de repère UB = 30 centimètres.

Montage.

— Monter en couture UB du triangle Y sur la lisière du triangle X en mettant U contre U. Monter de même B’V du triangle Z sur la lisière du triangle X en montant V contre V. Joignez ensuite en couture ED contre E’D’. Faites une boutonnière à 2 centimètres plus haut que W et poser un bouton sur la ligne WO à 17 centimètres de W. Le boléro est monté.

Maintenant, comment l’endosse-t-on ? L’assemblage ED est la couture de milieu de dos, le cintre du grand triangle, l’encolure dos. Passez vos bras sous la pèlerine, et nouez devant les deux pans que forment les pointes A et A’. La pointe W se boutonne après être passée sous la couture ED, qui se drape à la taille au milieu du dos. En un tour de main, vous saurez placer votre boléro. Sa coupe inédite vous amusera.

Bl. RONCO,

Directrice de cours de coupe.

Le Chasseur Français N°632 Octobre 1949 Page 713