Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°634 Décembre 1949  > Page 796 Tous droits réservés

Camping

Soignez votre matériel

Voici l’hiver ! Déjà depuis quelques semaines, beaucoup de campeurs ont rangé leur matériel pour le retrouver dès les premiers jours du printemps ... Certes, il y a les « durs », ceux qui estiment que la meilleure saison pour le camping commence le 1er octobre pour se terminer en mars. Maïs il faut bien reconnaître que la majorité des 400.000 campeurs évalués en France prend une demi-retraite pendant les mois d’hiver. C’est alors qu’il faut réviser le matériel, le nettoyer, l’entretenir.

Plusieurs lecteurs m’ont écrit pour me demander des « tuyaux » à ce sujet. Aussi ai-je pensé qu’il serait opportun de réunir ici quelques conseils pratiques, quelques recettes intéressantes. Les voici, en bloc :

Tente.

— Avant de ranger la tente, s’assurer qu’elle est parfaitement sèche ; la déplier et la laisser ainsi une nuit. Avant de la replier, vérifier les tendeurs, les mâts, redresser les piquets de sol, les nettoyer. On sera ainsi certain de ne pas avoir, au printemps, de surprise désagréable.

Le tapis de sol sera placé dans un endroit frais et obscur : saupoudrer de talc la partie caoutchoutée.

Couchage.

a. Duvets. — Il est également indispensable de ranger les duvets parfaitement secs. Les laisser dépliés une nuit avant de les mettre dans l’armoire pour l’hiver.

b. Matelas pneumatiques. — Les ranger à l’abri de la lumière après avoir pris la précaution d’en talquer l’intérieur.

c. Lits de camp. — Bien nettoyer l’armature et en graisser légèrement les parties métalliques.

d. Sacs. — Vérifier les courroies qui pourront avantageusement être graissées ; éventuellement réparer les attaches et les accrocs et laver le sac. On peut souvent se contenter de nettoyer le dessous et les poches extérieures, qui sont fréquemment plus sales que le reste du sac. Si nécessaire, profiter de l’hiver pour en réimperméabiliser le tissu.

Matériel de cuisine.

a. Réchauds. — Rien de spécial si le réchaud était en parfait état de marche, lors des dernières sorties d’automne ; dans le cas contraire, profiter de l’hiver pour changer mèche ou gicleur (on trouve maintenant des pièces détachées de réchaud chez la plupart des revendeurs de matériel de camping).

b. Popotes. — Ne jamais ranger le matériel de cuisine en aluminium sans l’avoir bien nettoyé et même désodorisé. En règle générale, ne pas ranger fermés : popotes, bidons ou boîtes à vivre. Il vaut mieux que le matériel reste à l’air pendant l’hiver. Les bidons notamment acquièrent très vite un goût de moisi. La lavette à vaisselle sera nettoyée soigneusement à l’eau chaude et additionnée de « cristaux ».

Si vous avez un passe-café en tissu, il sera lui aussi lavé à l’eau chaude et débarrassé de toute trace de marc.

Vêtements.

a. Chaussures. — Bien graisser les chaussures et ne pas omettre, à défaut d’embauchoirs, de les bourrer de papier journal. Vérifier les coutures ainsi que le cloutage. Faire remplacer les ailes de mouches manquantes. Au besoin, imperméabiliser les semelles et, s’il s’agit de semelles en caoutchouc, bien les talquer.

b. Vêtements. — Aucune précaution autres que celles prises généralement pour protéger les vêtements contre les mites ou la poussière.

*
* *

Et voici maintenant quelques recettes pratiques dont certaines sont empruntées au livre de J. Loiseau et J. Marjeraux : Recettes pratiques pour les campeurs (1).

Imperméabilisation des tissus.

— Préparer une solution de 500 grammes d’acétate d’alumine et de 15 litres d’eau de pluie. Y plonger ce tissu après l’avoir bien nettoyé et fait sécher. Laisser tremper une nuit. Égoutter et mettre à sécher à l’ombre.

Entretien des piquets de tente.

— En fer. — Enlever la rouille à la toile émeri. Graisser de temps en temps.

— En dural. — Enlever la rouille à la toile émeri. Graisser au suif.

Nettoyage des duvets.

— Opération délicate à faire avec soin. Préparer une solution savonneuse avec 30 grammes de savon de Marseille et un litre d’eau de pluie. Une fois le savon fondu, filtrer la solution, y plonger le duvet. Ne jamais frotter, fouler doucement, puis rincer plusieurs fois à l’eau tiède. Surtout ne pas employer d’eau chaude, qui ferait « mourir » le duvet.

Sécher à l’air libre, à l’ombre, et le plus rapidement possible. Ensuite exposer au soleil une demi-heure pour faire regonfler le duvet.

Nettoyage des popotes métalliques.

— Enduire un chiffon roulé en boule très serré d’argile grasse ou de glaise et frotter avec les parties à nettoyer. L’eau et le savon peuvent aussi être utilisés. Rincer ensuite à l’eau claire.

Désodorisation des récipients en aluminium.

— Remplir le récipient avec de l’eau chaude additionnée d’une poignée de « cristaux » (carbonate de soude) par litre. Laisser une demi-heure, vider, mettre ensuite dans le récipient de l’eau et du sable. Agiter fortement à plusieurs reprises et rincer soigneusement à l’eau tiède.

Pour les bidons ayant contenu de l’huile, les remplir avec de l’eau tiède additionnée de deux cuillerées à soupe de soude caustique par litre.

Laisser une nuit. Vider et rincer à l’eau claire.

Chaussures.

— Pour imperméabiliser les semelles des chaussures, il existe dans le commerce divers produits qui ont fait leurs preuves.

Voici, d’autre part, deux recettes faciles à réaliser :

a. Faire fondre à feu doux une grosse cuillère de suif avec 20 grammes de cire jaune. Ajouter au mélange fondu deux grosses pincées de résine en poudre. Bien remuer.

Enduire semelles et coutures avec un pinceau trempé dans ce mélange.

b. Préparer le mélange suivant :

Alcool à brûler 200 cc.
Gomme laque 50 gr.

Badigeonner la semelle avec un pinceau. Cette recette convient tout particulièrement aux semelles neuves.

Jacques-J. BOUSQUET,

Président du Camping Club de France.

(1) Un vol. Éditions J. Susse.

Le Chasseur Français N°634 Décembre 1949 Page 796