Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°634 Décembre 1949  > Page 811 Tous droits réservés

Petite maison dans le Nord

Cette maison a été conçue pour donner le confort à une famille moyenne, dans un cube limité, pour le minimum de dépense compatible avec une construction très sérieuse.

J’ai donc, une fois de plus, adopté le principe que je me suis posé à moi-même depuis longtemps. Plan carré, toit à deux pentes, mur pignon devant, mur pignon derrière, mur de refend montant jusqu’au toit, parallèlement aux deux premiers.

Ainsi planchers et toiture vont de mur à mur, sans aucune complication de construction. La maison est simple, solide, facile à réaliser.

Distribution.

— Nous accédons sur le côté gauche de la maison à un perron latéral, d’où nous pénétrons dans le petit vestibule d’entrée. Là se trouvent les portes du studio, de la salle à manger, de la cuisine, du lavabo-vestiaire qui commande le w.-c. Là aussi se trouve le départ d’escalier, ainsi que la porte de descente de cave tout près de la porte de cuisine.

Le studio (3m,30 x 4m.) s’éclaire en façade par une large fenêtre de 1m,80. Il comporte deux grands panneaux pour bibliothèque, piano, casiers à musique, etc.

La salle à manger (4m,20 x 4m.) s’éclaire en façade par une fenêtre semblable à celle du salon. Elle comporte trois grands panneaux pour buffet, desserte, poste de radio, etc. Elle communique avec le salon par une porte pliante vitrée à 3 vantaux, ce qui permet d’obtenir un ensemble de réception de 7m,60 x 4 mètres pour les réunions de famille.

La cuisine (3m,10 x 3m,10) s’éclaire en façade postérieure par une fenêtre de 1m,50 à l’appui élevé, devant laquelle se trouvent la cuisinière à charbon, l’évier à double égouttoir. La cuisinière électrique se place tout à côté. Un grand placard se développe en face de la fenêtre, sur 3m,10 de long. Au milieu, on peut, au besoin, manger à quatre personnes, ou davantage.

Dans le lavabo (1m,70 x 1m,10), on peut pendre les vêtements du jour.

Le water-closet (1m,70 x 0m,80) est commandé par le lavabo et ainsi bien isolé du vestibule. Dans le fond du water-closet on peut installer des étagères ou un placard de débarras de 0m,50 de profondeur.

L’escalier nous conduit au premier étage sur le palier central, où se trouvent les portes de trois chambres et de la salle de bains.

La chambre 1 (4m,20 x 4m.) s’éclaire en façade par une fenêtre et une porte-fenêtre séparées par un étroit meneau, la porte-fenêtre donnant sur un large balcon. Nous y trouvons : deux lits jumeaux avec leurs tables de chevet, une grande armoire, une commode, une table.

La chambre 2 (3m,30 x 4m.) s’éclaire en façade par une fenêtre et une porte-fenêtre semblables aux précédentes, la porte-fenêtre donnant également accès au balcon. Nous y trouvons : grand lit, table de chevet, armoire, commode, table.

La chambre 3 (3m,10 x 3m,10) s’éclaire en façade postérieure par une fenêtre de 1m,50. Elle comporte grand lit avec table de chevet, armoire, commode, table.

La salle de bains (3m,10 x 2m.) s’éclaire en façade postérieure par trois petites fenêtres juxtaposées. Elle comporte lavabo, bidet, baignoire, grand placard à linge de 2 mètres de long sur 0m,50 de profondeur.

L’escalier nous conduit au deuxième étage à la pointe des pignons.

Là, nous trouvons sur le palier les portes de deux greniers latéraux et de la chambre 4 qui s’éclaire en façade par une fenêtre de 1m,50 de large. Cette chambre est disposée comme celle du deuxième étage de la « Maison ouvrière en Alsace » déjà publiée par Le Chasseur Français. De chaque côté, des lits jumeaux ou séparés s’encastrent dans des niches entre des placards profonds.

Au sous-sol, où nous accédons par l’escalier de descente de cave, nous trouvons : chaufferie avec réserve à charbon, buanderie, grandes caves.

Construction.

— Sur soubassement en béton coffré ou en petite pierre de Boulogne comme on en voit dans les villas du Touquet. Les murs seront en briques pleines de 35 d’épaisseur, suivant la formule du pays, assurant un excellent isolement contre le froid et la chaleur. Sur les briques brutes sera fait un enduit protecteur au mortier de ciment et sable de rivière avec badigeon au silexore. Les murs seront ainsi protégés contre l’humidité extérieure.

Les planchers et les charpentes seront en béton armé sur hourdis creux en terre cuite. L’escalier sera en ciment armé avec revêtement en granito.

La couverture sera en tuiles monopole ou, de préférence, en petites tuiles plates.

Les carrelages seront en grès cérame. Briques, tuiles, carreaux de grès cérame sont des produits de la région, et ils sont de première qualité. Les ciments y sont également fabriqués en abondance. Seuls, la pierre et le bois sont rares dans la contrée.

Aspect extérieur.

— Sur la façade en pignon, viennent pyramider les fenêtres à petits carreaux avec leurs volets décoratifs peints à plusieurs tons. Au centre, s’étale le grand balcon avec sa balustrade peinte dans les tons des volets et sa jardinière d’où retombent les géraniums lierre.

Gérard TISSOIRE.

Le Chasseur Français N°634 Décembre 1949 Page 811