Accueil  > Années 1950  > N°635 Janvier 1950  > Page 19 Tous droits réservés

Le caniche

Nous avons actuellement en France de très bons sujets ; notre élevage du caniche, qui est une race de chien français très ancienne, supporte aisément les comparaisons avec les productions des pays étrangers voisins.

Pendant quelques années, les caniches ont disparu, puis ils sont revenus très nombreux ; c'est certainement leurs si belles qualités ; d'intelligence, de vivacité, de fidélité, qui en ont fait le chien d'agrément le plus répandu ; c'est un ancien chien de chasse ; d'ailleurs certains caniches, en particulier les marron, ont conservé des qualités de nez ; c'est un chien sportif, endurant, qui rapporte facilement. Autrefois il servait à la chasse au canard : c'est de là qu'il a sans doute tiré son nom.

Depuis des siècles la toilette du caniche était immuable, avec cette coupe particulière du poil, l'arrière-train rasé ; il y a environ une dizaine d'années apparut une nouveauté dans la toilette du caniche, on lui fit une tonte dite « moderne », qui ressemble d'assez loin à celle d'une variété de terriers irlandais : le kerry blue ; les pattes restent toutes couvertes de poils, le cou et le dos sont rasés, la tête porte une sorte de casque en poils, et ils gardent barbe et moustaches.

Les clubs officiels de caniches en France et à l'étranger n'ayant pas accepté pour les expositions la tonte moderne, nous nous occuperons de l'autre.

Le caniche descend du barbet, dit-on, c'est fort probable ; la civilisation l'affina et il devint un chien d'agrément.

Au moyen âge, de petits barbets portent déjà cette tonte à mi-corps, la Renaissance italienne nous a laissé, dans de nombreuses œuvres d'art, l'image d'un petit barbet qui est maintes fois représenté, tondu en lion, en particulier à Bologne, berceau d'une petite race de caniches.

Plus tard, on rencontre de plus grands spécimens, toujours avec la même tonte, pour faciliter la nage et la poursuite du gibier d'eau, en particulier du canard.

Buffon, dans son histoire naturelle, nous parle du caniche toujours toiletté en chien-lion ; cette toilette n'a pas beaucoup changé au XIXe siècle, sauf quelques détails de bracelets aux pattes.

Le caniche est un chien d'agrément, réputé pour sa fidélité et son aptitude au dressage ; il est de ligne harmonieuse, sa fourrure frisée, très caractéristique, est bouclée ou cordée.

L'aspect de l'animal est intelligent, actif, harmonieusement établi, et donne une impression d'élégance et de fierté. Il a une jolie démarche sautillante et légère. La tête est très distinguée, rectiligne, bien proportionnée au corps, sa longueur doit être d'un peu plus des 2/5 de la hauteur du chien au garrot, le nez ou truffe est accusé, les narines ouvertes. La truffe est noire chez les sujets noirs et blancs, marron chez les marron.

Le chanfrein rectiligne a une longueur des 9/10 environ de celle du crâne. Son aspect est solide, élégant, mais pas pointu. Les lèvres, légèrement développées, sont plutôt sèches, la lèvre inférieure serrée, la lèvre supérieure reposant sur l'inférieure sans retomber. Elles sont noires chez les noirs et les blancs, pigmentées chez les marron.

Les mâchoires sont normalement adaptées, les dents solides, les joues, se modelant sur les os, sont peu saillantes, le stop est très peu marqué.

Le crâne est bien modelé, les arcades sourcilières modérément saillantes, couvertes de poils longs, le sillon frontal est large entre les deux yeux, va en diminuant vers l'occiput, qui est très accusé. Chez les nains, il est peu accusé. Les yeux sont situés à la hauteur du stop et légèrement obliques, leur expression est ardente. Ils sont noirs ou brun très foncé chez les noirs et les blancs, ambre foncé pour les marron. Le tracé des paupières donne aux yeux une forme d'amande. Ils ne doivent pas être proéminents ; la paupière doit être ombrée chez les blancs. Les oreilles sont tombantes le long des joues, s'élargissant après l'attache et arrondies à l'extrémité. Elles doivent être longues et sont recouvertes de poils très longs et ondulés.

Le cou est solide, sec, élégant, légèrement arqué à la nuque, bien proportionné, la tête portée haute et fière. Pas de fanon.

Les membres antérieurs sont parfaitement droits, bien musclés, avec de bons os, l'épaule est oblique, l'avant-bras très droit, le pied ferme, d'un ovale court. Les doigts bien arqués compacts, reposant d'aplomb sur la sole dure. Les ongles sont noirs chez les noirs, noirs et marron chez les marron ; chez les blancs, ils peuvent être colorés ou clairs et correspondre à la pigmentation du chien.

L'apparence générale du corps du caniche est de bonnes proportions, la hauteur au garrot et la longueur du corps étant sensiblement les mêmes. La lice est toujours tolérée plus longue que le mâle en vue de la reproduction.

La poitrine est descendue à la hauteur du coude, les côtes larges à la partie dorsale, le dos doit être court, les reins fermes et musclés. Le ventre et les flancs remontés, sans être levrettés, la croupe est arrondie, mais pas tombante. La queue, attachée à la hauteur de la ligne du rein, est écourtée d'environ la moitié de sa longueur naturelle. Elle est relevée obliquement quand le chien est en action.

Les membres postérieurs sont bien musclés, les cuisses fermes et robustes, les pattes parallèles vues de derrière, le raccordement avec le jarret est assez coudé.

Trois couleurs sont admises en France : le noir, le blanc et le marron ; les couleurs délavées ou mélangées ne sont pas appréciées. Le caniche noir ou marron ne doit pas avoir de taches blanches, ni le blanc des taches d'autre couleur.

La peau est souple, teintée pour les caniches blancs ; la peau argentée est recherchée. Il y a des caniches blancs à peau truffée. Le caniche noir et le marron doivent avoir la pigmentation qui va avec la couleur de leur robe.

Qu'il soit bouclé ou cordé, le caniche sera tondu sur l’arrière-train jusqu'aux côtes. Le museau est tondu dessus et dessous à partir des paupières inférieures et des joues. Les pattes antérieures et postérieures sont également tondues, sauf les bracelets aux jointures ; la queue sauf un pompon. Tous les caniches gardent une moustache.

Ils existent en trois tailles :

    Le nain, jusqu'à 35 centimètres ;

    Le moyen, de 35 à 45 centimètres ;

    Le grand, de 45 à 55 centimètres, appelé aussi caniche royal.

Les trop grands comme les trop petits sont à déconseiller : ils s'éloignent du type.

A. PERRON.

Le Chasseur Français N°635 Janvier 1950 Page 19