— Le Rallye Nice-Paris a eu lieu, en 1949, les 29 et 30
octobre. Habituellement réservé aux motocyclettes, il a été ouvert cette fois
aux cylindrées inférieures a 50 centimètres cubes.
Une telle innovation pouvait sembler une gageure, car il
apparaissait à première vue impossible de demander semblable effort à des
engins d'une aussi faible puissance. Or ils se sont magnifiquement comportés.
Trois concurrents ont pris le départ dans cette catégorie :
l'ancien coureur cycliste, bien connu Dante Gianello, Jean Rottino et Jean Tuson,
tous sur bicyclette équipée d'un moteur auxiliaire « Vap ». Partis le
samedi 29 octobre 1949 à 7h.24, ils arrivaient ensemble à Montgeron le
dimanche 30, à 15 h.38 exactement, après avoir couvert les 978 kilomètres du
parcours en 32 h. 14 minutes, soit à la vitesse horaire moyenne de 30km,200, sans
aucune pénalisation.
L'exploit est d'autant plus significatif qu'il a été
accompli dans des conditions difficiles par fort vent debout, sous la pluie et
la grêle pendant une grande partie du trajet.
Qu'il nous soit permis de rendre ici un hommage particulier
à Dante Gianello, qui réussit, bien qu'amputé d'une jambe, à accomplir une
telle performance.
Ces petits engins ne pouvant guère dépasser la vitesse
horaire de 50 kilomètres, on constate que les moteurs « Vap » ont
fait preuve d'une belle régularité, sans défaillance, à plein régime, pendant
plus de trente-deux heures, sans aucun arrêt, sans aucune panne, sans même un
seul incident technique.
Il semble que la perfection atteinte par les constructeurs
dans la fabrication des petits moteurs, de faible poids et de faible
consommation, ouvre des perspectives à toute une catégorie de cyclistes
auxquels ils vont permettre de couvrir, sans fatigue et sans grande dépense de
carburant, de longues étapes. On peut entrevoir qu'elle va favoriser
l'accession du cyclisme à bon nombre de personnes de moyens physiques réduits,
entre autres les dames, que l'effort du pédalage à jusqu'à présent rebutées.
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