Accueil  > Années 1950  > N°635 Janvier 1950  > Page 36 Tous droits réservés

Janvier au jardin d'agrément

En plein air, on achève le nettoyage, la fumure et le bêchage des plates-bandes. On continue la taille des arbustes d'agrément avant de bêcher les massifs, mais il faut se garder de tailler ceux de ces arbustes qui fleurissent au printemps ou au début de l'été ; Forsythias, Lilas, Deutzias, Seringats, Weigelias, Spirées, etc. En les taillant, on se priverait en effet de leur floraison. Par contre, il faut tailler, même assez sévèrement, ceux à floraison de fin d'été et d'automne : Althéas, Buddleia variabilis, Ceanothus, etc.

Si le temps est favorable et la terre bien assainie, on peut commencer, dès la fin du mois, la plantation des plantes vivaces à floraison d'automne.

On prépare avec soin, par un bon défoncement et une fumure copieuse, le terrain destiné à la plantation des rosiers.

Dans les serres, on veille à la propreté des plantes en faisant des lavages assez fréquents des pots et des feuilles, et en effectuant des traitements insecticides.

On sème déjà quelques plantes de garniture d'été à croissance lente : Cinéraire maritime, Centaurea candidissima, Bégonias à végétation continue, etc. ...

Vers la fin du mois, dans la serre à multiplication, on commence à bouturer les Achyranthes, les Fuchsias et autres plantes molles à développement lent.

En appartement, on continue à cultiver quelques oignons à fleurs, soit en pots, soit sur carafes, pour en avoir la floraison au cours de l'hiver.

La culture hivernale des oignons à fleurs dans les appartements est, en effet, l'une des plus attrayantes qu'il soit possible de pratiquer. Elle est à la portée de tous et, lorsqu'on y apporte un peu de soin, il est rare que l'on ne réussisse pas.

Jacinthes, tulipes et safrans printaniers (crocus) sont les plantes qui se prêtent le mieux à cette culture, mais on peut aussi cultiver avec succès les narcisses, glaïeuls nains, les scilles de Sibérie et du Pérou, le lis Saint-Jacques et quelques autres.

Le choix des bulbes a une grande importance, et il est nécessaire de se procurer ceux-ci chez des cultivateurs ou marchands grainiers spécialisés. Il serait, en tout cas, déraisonnable d'espérer de belles fleurs avec des bulbes médiocres.

Très importante est également la préparation qui précède le forçage. Il faut en effet, lorsqu'on veut faire fleurir des bulbes dans les meilleures conditions, chercher à se rapprocher le plus possible de ce qui se passe en pleine terre, c'est-à-dire faire développer à ces bulbes de nombreuses racines avant de les soumettre à la chaleur artificielle.

On peut d'ailleurs s'y prendre de différentes façons pour obtenir, en hiver, la floraison des plantes bulbeuses en appartement.

Culture en pots.

— Les bulbes ont été plantés, entre la mi-septembre et la mi-novembre, dans des pots à fleurs de 9 centimètres de diamètre, à raison d'un oignon de jacinthe ou trois oignons de tulipes par pot. Ces pots ont été enterrés aussitôt dans une place saine du jardin et couverts de 10 centimètres environ de terre ou de sable. Pour les dernières saisons, on a bien fait de recouvrir d'une cloche ou d'un châssis vitré pour préserver des pluies très froides ou de la neige.

Les pots sont restés ainsi pendant six semaines. Au cours de ce séjour, les bulbes ont émis beaucoup de racines. Les feuilles ont même commencé à se développer sous la couche de terre. Le moment est venu de rentrer les pots en appartement.

On commence par soumettre les plantes à une température assez basse, que l'on augmentera progressivement. Par exemple, une température de 8 à 10° au début, atteignant 12 à 15° un peu plus tard, est convenable pour tulipes et jacinthes. Ceci est assez aisé à réaliser en faisant passer successivement les plantes dans les locaux remplissant le mieux les conditions recherchées. Il ne faut d'ailleurs pas perdre de vue que l'air, la lumière et l'humidité sont également indispensables à une bonne végétation des plantes.

Les autres soins généraux consistent à tenir les plantes en état de propreté et à éviter de les placer soit dans un courant d'air, soit trop près d'un appareil de chauffage, soit dans un endroit insuffisamment aéré ou éclairé.

On fait aussi fréquemment fleurir en appartement jacinthes, tulipes et crocus dans des vases percés de trous. Les vases en terre cuite, mais non vernissée, sont à préférer. On les remplit de terre en plaçant un bulbe en face de chaque trou, puis on met les vases dans un endroit obscur, comme on le fait pour les pots, pendant un temps variable, mais suffisant pour que le développement des racines soit fort avancé lorsqu'on apporte le vase en appartement pour obtenir la floraison des plantes. Pendant ce temps, l'humidité nécessaire est fournie par l'eau d'une soucoupe placée sous le vase.

Culture sur carafes.

— On peut encore se servir de carafes à large goulot, sur lesquelles on place les oignons. Les jacinthes surtout donnent ainsi d'excellents résultats et leur culture est fort captivante.

Seule, la base de l'oignon, ou couronne, doit baigner dans l'eau, que l'on choisit très propre, et dont on évite la corruption en y mettant une pincée de sel ou quelques morceaux de charbon de bois.

Les carafes sont mises, pendant un mois environ, dans le cellier ou la cave, où simplement dans une armoire obscure placée dans une pièce froide. Il est utile de visiter les oignons de temps en temps, de renouveler l'eau tous les quinze jours en enlevant les bulbes par les feuilles, de laver les racines si elles se salissent. Après ce temps, les racines étant bien développées, on transporte les carafes en appartement, dans un endroit bien éclairé. On prend les mêmes précautions que pour la culture en pots et, lorsque la hampe florale se développe, on place de l'ouate entre les racines pour éviter le basculement de l'oignon sur la carafe.

E. DELPLACE.

Le Chasseur Français N°635 Janvier 1950 Page 36