Accueil  > Années 1950  > N°635 Janvier 1950  > Page 52 Tous droits réservés

Tricot

Paletot pour dame

Fournitures (pour une taille 42-44).

— 600 grammes de laine 6 fils, dans les teintes suivantes, au choix : noir, feuille-morte, aubergine, vert-bouteille, etc. ; aiguilles de 2 mm. 1/2 et 2 millimètres ; 1 aiguille sans tête ; 1 patron.

Points employés.

— Jersey :

* 1 rang endroit, 1 rang envers *, etc.

— Point torsadé, intercalé.

Échantillon sur 24 mailles.

1er rang : * Glisser les 3 premières mailles sur l'aiguille sans tête, les placer en avant du travail ; tricoter à l'endroit les 3 mailles suivantes, puis les 3 mailles de l'aiguille sans tête, 12 mailles à l'endroit ; reprendre à *, en agissant avec les 6 mailles suivantes.

2e rang : tout à l'envers.

Faire 6 rangs jersey.

Au rang suivant, le 9e, intercaler les croisements, soit : 9 mailles endroit ; * glisser les 3 mailles suivantes sur l'aiguille sans tête, en avant du travail. Tricoter les 3 mailles suivantes, puis les 3 mailles de l'aiguille sans tête, 12 mailles endroit ; *, etc.

10e rang : à l'envers.

Faire 6 rangs jersey et reprendre au 1er rang.

Exécution.

DEVANT DROIT.

— Pour faire l'ourlet, travailler avec les aiguilles de 2 millimètres.

Monter 90 mailles. Faire 2 centimètres de jersey, soit 7 rangs, puis 1 rang à l'endroit sur l'envers.

Prendre les aiguilles de 2 mm. 1/2. Ajouter 6 mailles pour la bande du rentré du bord du devant. Prendre le point « torsadé intercalé », sauf pour les 6 mailles du rentré, qui se feront au point jersey, la première et la dernière de ces 6 mailles se travaillant toujours à l'endroit.

Côté fermeture, tricoter droit sur 45 centimètres de hauteur, au-dessus de l'ourlet.

Diminutions et augmentations du dessous de bras.

— Côté couture, tricoter sur 25 centimètres de hauteur, en faisant 1 diminution tous les 2 cm. 1/2 environ, neuf fois. Reste 87 mailles. Faire 4 centimètres droit, pour la taille, avec ces 87 mailles.

Tricoter ensuite sur 17 centimètres de haut, en faisant 1 augmentation tous les 3 centimètres, six fois. Au cours de ce travail, à 45 centimètres de hauteur, au-dessus de l'ourlet, commencer les diminutions du décolleté, qui se feront en tricotant ensemble les 2 mailles qui suivent les 6 mailles du rentré. Faire la première diminution tout de suite et les suivantes tous les centimètres, trente fois.

Emmanchure.

— Ceci dit, après avoir fini les augmentations du dessous de bras, rabattre tous les 2 rangs : 5 mailles, 4 mailles, 3 mailles, deux fois 2 mailles, trois fois 1 maille (19 mailles).

Continuer droit de ce côté, jusqu'à 21 centimètres de hauteur totale d'emmanchure.

Épaule.

— Rabattre les mailles de l'épaule en trois fois, excepté les 6 mailles de la bande de rentré, que l'on tricotera encore sur 6 centimètres de haut. Rabattre.

Devant gauche.

— Comme le droit, en vis-à-vis.

DOS.

— Monter 138 mailles avec les aiguilles de 2 millimètres. Faire 7 rangs jersey, 1 rang à l'endroit sur l'envers pour la pliure de l'ourlet.

Prendre les aiguilles de2 mm. 1/2 et le point torsadé intercalé.

Diminutions et augmentations des dessous de bras.

— Tricoter sur 25 centimètres de haut, en faisant 1 diminution de chaque côté, tous les 6 centimètres environ, quatre fois (8 diminutions, reste 130 mailles).

Faire 4 centimètres droit pour la taille.

Tricoter ensuite sur 17 centimètres de haut, en faisant 1 augmentation de chaque côté, tous les 4 centimètres, quatre fois (8 augmentations, 138 mailles).

Emmanchures.

— Rabattre de chaque côté : 4 mailles, 3 mailles, 3 mailles, 2 mailles, 2 mailles, 1 maille (30 diminutions en tout, reste 108 mailles).

Tricoter droit jusqu'à 19 centimètres de hauteur totale d'emmanchure.

Épaules.

— Rabattre de chaque côté 12 centimètres de mailles en trois fois et, tout droit, les mailles qui restent pour l'encolure.

MANCHE DROITE.

— Monter 72 mailles avec les aiguilles de 2 millimètres. Faire l'ourlet. Prendre les aiguilles de 2 mm. 1/2 et le point « torsadé intercalé ».

Tricoter sur 44 centimètres au dessus de la pliure de l'ourlet en faisant 9 augmentations de chaque côté, soit presque tous les 5 centimètres (18 augmentations en tout, 90 mailles).

Haut de manche.

— Tricoter sur 16 centimètres de haut, soit environ 56 rangs, en rabattant à droite, tous les 2 rangs : 5 mailles, 4 mailles, 3 mailles, 3 mailles, 2 mailles, puis toujours 1 maille. Simultanément, à gauche : 1 maille tous les 2 rangs. Rabattre droit les 22 mailles qui restent, à 62 centimètres de hauteur totale du début.

MANCHE GAUCHE.

— Comme la droite, en vis-à-vis.

Assemblage.

— Faire les deux coutures de dessous de bras et d'épaules.

Faire les ourlets et le rentré de la bande de bordure, qui se terminera par une petite couture, au milieu de l'encolure du dos.

Faire un essayage et, s'il y a lieu, deux pinces dans le dos, au niveau de la taille, et une à chaque devant, au même endroit.

Fermer et monter les deux manches.

Faire l'ourlet ; poser l'agrafe de fantaisie à la pointe du décolleté.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°635 Janvier 1950 Page 52