Accueil  > Années 1950  > N°635 Janvier 1950  > Page 64 Tous droits réservés

Un peu de gaieté

La perle

A porte de l'appartement se referma avec un claquement sec.

Presque aussitôt après, la porte du salon s'ouvrit. Mme Poche entra, se jeta un coup d'œil dans la haute glace, rajusta sa coiffure d'un mouvement machinal et se laissa tomber en soupirant sur un fauteuil.

— Et voilà ! ... fit-elle, encore une qui s'en va ... Dans l'embrasure de la fenêtre, M. Poche semblait s'intéresser prodigieusement à des petites vignettes postales multicolores, qu'il examinait une à une en les prenant délicatement avec une fine brucelle nickelée. Il souleva pesamment ses épaules, sur lesquelles le chat Alexandre ronronnait, et dit :

— On commence à s'y habituer : cela fait la neuvième depuis trois mois.

— Tant que cela ! s'exclama Mme Poche en passant sur son front sa main lourde de bagues et de lassitude. Tu en es sûr ?

M. Poche se leva et prit un petit livre dans la bibliothèque d'acajou. Il vint s'asseoir sur le canapé, face à son épouse.

— J'en tiens note dans cet agenda. Récapitulons : après le départ de cette vieille Adèle, qui nous a si bien servis pendant dix ans ...

Mme poche se prit la tête dans les mains et pleurnicha :

— Quelle déplorable idée a-t-elle eue de prendre un billet à la Loterie nationale et de gagner ainsi le gros lot de vingt-deux millions !

Poche eut un geste vague et résigné :

— Le plus clair de tout cela est qu'elle nous a quittés. Nous avons eu, après, Élise, qui est restée trois jours.

— Ah ! celle-là ..., rugit Mme Poche, je m'en souviendrai toute ma vie ! Quel sale caractère ! Toujours une parole agressive au coin des lèvres ...

— Ensuite, nous avons engagé Armandine, qui était vraiment trop nulle en cuisine.

— C'était inimaginable. Elle ne savait même pas faire cuire un œuf dur. Poche eut un petit rire :

— Cette originale est tout de même restée douze jours ici. C'est moi qui m'appuyais la tambouille.

— Cela ne pouvait pas durer.

— On fait ce que l'on peut ... Bref, elle fut remplacée par une nommée Marguerite.

— Celle-là ne dessaoulait pas et elle a failli, par deux fois, mettre le feu aux rideaux en se faisant du punch ...

— ... au détriment de la cave à liqueurs. Elle nous a coûté cher, cette Marguerite ! Vint ensuite Angèle, d'une bêtise à couper au couteau. Plus tu criais, plus elle rigolait.

— C'était crispant. Nous l'avons conservée six jours, pendant lesquels elle a cassé deux services de table et un service de verres.

— Nous eûmes après elle la grande Alphonsine. Très propre, très bon service, mais qui a disparu d'elle-même, après quinze jours, en emportant ton collier de perles, trois broches de diamants, ma montre en or et ton dentier. Tu n'as pas voulu que je porte plainte, à cause du dentier.

Les yeux obstinément fixés au tapis, Mme Poche demanda simplement, d'un air détaché :

— Après ?

Très galant homme, son époux n'insista pas. Il tourna un feuillet et continua :

— Après, ce fut Gaétane, qui était laide à faire peur. Ce n'était pas bien grave, mais elle n'aimait pas les chats et rendait la vie insupportable à notre pauvre Alexandre.

Ici, M. Poche poussa un soupir. Ses yeux se firent rêveurs, l'espace d'un éclair. Il continua :

— Ce fut alors la jolie Virginie. Tu te souviens de cette belle fille ? Des yeux admirables, une taille flexible, une bouche exquise ... C'est toi qui l'as chassée. Je n'ai jamais compris pourquoi.

Les yeux durs, la voix cassante, Mme Poche ne dit que ce seul mot :

— Passons !

Docile, tout « petit garçon », Poche acheva la lecture.

— Enfin, ce furent Anna, qui faisait outrageusement valser l'anse du panier, et Victorine, qui vient de partir. Elle n'entendait rien au ménage, ne confectionnait que des plats sucrés et jouait toute la journée du piano sous prétexte qu'elle préparait le Conservatoire.

Il referma l'agenda, regarda sa femme et dit d'un ton ferme :

— Cela ne peut pas durer. Puisqu'il nous est impossible de trouver à Paris une domestique digne de ce nom, il nous faut en chercher une en province.

— Mais comment ? se lamenta Mme Poche. Nous n'allons tout de même pas mettre sac au dos et déambuler par les routes de France à la recherche d'une bonne !

— Non, fit Poche. Je vais écrire à l'instant une lettre, à notre neveu Victor, établi, depuis deux ans, docteur dans cette charmante ville située à 420 kilomètres de la capitale, en lui demandant de bien vouloir se charger de ces recherches.

Mme poche haussa les épaules :

— Comment veux-tu que ce garçon puisse accepter de ...

— Nous verrons bien, trancha Poche, qui, incontinent, écrivit à son neveu la lettre suivante :

Mon cher Victor, rends-nous, à ta tante et à moi, un grand service.
Voici : trouve-nous, dans les environs de ton fief, une domestique parfaite. Il faut qu'elle soit intelligente, femme d'intérieur, dévouée, ordonnée, douce, sobre, honnête ; qu'elle ait bon caractère et qu'elle fasse très bien la cuisine.
Nous comptons sur ton flair et ta sagacité.
Nous te remercions par avance et nous t’embrassons bien tendrement.

Trois semaines après, la réponse arriva par téléphone :

— Allo ! mon oncle Poche ? — Allo ! oui. C'est toi, Victor ?

— C'est moi. Alors, j'ai bien fait les recherches, comme vous me l'avez demandé. — Bravo ! et tu as trouvé ? — Une perle, mon oncle ! Poche passa, tout joyeux, le second écouteur à son épouse !

— Oui, une perle dont vous serez enchantés, j'en suis certain. — Intelligente ? — Comme Célimène. — Femme d'intérieur ? — Comme Pénélope. — Bon caractère ? — Comme Agnès. — Douce ? — Comme une colombe. — Sobre ? — Comme un trappiste. — Ordonnée ? — Comme un archiviste paléographe. — Honnête ? — Comme un louis d'or de 1900. — Dévouée   — Comme une disciple de M. Vincent. — Bonne cuisinière ? — Comme Vatel ou le Dr de Pomiane. — Milieu ? — Très bonne famille de fermiers. — Et comme aspect ? ... — Très jolie, sans exagération.

Les époux Poche frétillaient de joie :

— Parfait ! admirable ! ... et quand nous amènes-tu cette perle remarquable ? Au bout du fil, la voix du docteur se fit hésitante :

— Ah ! voilà ! … c'est que ... Voyez-vous ? ... une femme comme ça ... tant de qualités ... Alors ... je vous la présenterai lors de notre voyage de noces, car je l'épouse dans quinze jours !

Roger DARBOIS.

Le Chasseur Français N°635 Janvier 1950 Page 64