Accueil  > Années 1950  > N°636 Février 1950  > Page 114 Tous droits réservés

Tricot

Chaussettes pour homme

à talon et semelle remplaçables.

Les indications qui suivent s'entendent pour des chaussettes pointure 40.

Fournitures.

— 115 grammes de laine câblée beige ; aiguilles à chaussettes de 2 millimètres ; 1 aiguille à laine.

Points employés.

— Côtes simples : * 1 maille à l'endroit, 1 maille à l’envers *.

Jersey rayé tricoté à plat :

1er rang : 11 mailles endroit ; * glisser les 2 mailles suivantes sans les tricoter, en les prenant comme des mailles à l'envers ; 9 m. endroit *, etc.

2rang : tout à l'envers. Répéter toujours ces 2 rangs.

Jersey ordinaire, à plat : * 1 rang endroit, 1 rang envers *, etc.

Jersey en tournant : toujours à l'endroit.

Jersey renforcé :

1er rang : * 1 maille endroit, glisser 1 maille *, etc.

2rang : à l'envers.

3rang : comme le 1er, mais en intercalant les mailles glissées et les mailles tricotées du 1er rang.

4rang : comme le 1er rang.

Indications générales pour la marche du travail.

— Ces chaussettes se tricotent « à plat », donc avec 2 aiguilles seulement, jusqu'au talon. À ce moment, laisser « en attente » les mailles qui appartiennent au dessus de pied et tricoter seulement le talon, les diminutions des cotés et la semelle, jusqu'à la « couronne » seulement. Laisser ces mailles en attente. Reprendre alors les mailles du dessus de pied et les tricoter jusqu'à la « couronne ».

Reporter alors toutes les mailles (semelle et dessus de pied) sur 3 aiguilles et tricoter en tournant comme une chaussette ordinaire. On termine par une couture au mollet, et de chaque côté de la semelle.

Ressemelage.

— Quand on doit remplacer bout de pied, semelle et talon, défaire la « couronne » jusqu'au dessus de pied. Mettre les mailles du dessus de pied en attente sur une aiguille. Défaire les coutures des côtés ; détricoter semelle et talon, puis les retricoter à nouveau jusqu'à la couronne, qu'on exécute alors, comme il a été dit plus haut.

Exécution.

— Monter 72 mailles sur une seule aiguille. Faire 20 rangs de côtes simples (5 cm.). Faire alors 1 rang endroit avec 4 diminutions, soit 1 diminution tous les 18 points. Reste 68 mailles.

Au rang suivant, prendre le point jersey à côtes et établir le travail ainsi :

1er rang : 11 mailles endroit, * 2 mailles glissées, 9 mailles endroit, 2 mailles glissées, 9 mailles endroit *, etc., jusqu'à ce qu'il reste 11 mailles, que l'on tricote à l'endroit.

2rang : à l'envers, sauf la 1re et la dernière maille du rang, qui seront toujours tricotées à l’endroit, pour former « lisière ». On doit avoir le point de départ de 5 côtes de 2 mailles glissées» la 3e se trouvant juste au milieu du dessus de pied.

Faire alors 44 rangs (11 cm.) dans l'ordre établi.

Diminutions du mollet.

— Faire 1 diminution au début et à l'a fin du rang suivant en tricotant ensemble les 2 mailles qui suivent la maille lisière de droite, puis les 2 mailles qui précèdent la maille lisière de gauche. Reste 66 mailles.

Faire le rang de retour ; 12 nouveaux rangs ; 1 diminution au début et à la fin du rang suivant ; reste 64 mailles. Faire le rang de retour et encore 14 rangs.

Talon.

— En partant de la droite du travail, tricoter 17 mailles endroit, tourner. Tricoter, ces 17 mailles à l’envers. À l'aide d'une autre aiguille, reprendre les 17 mailles de l'autre extrémité. Les placer sur l'aiguille du talon qui en a déjà 17, ce qui va faire 34 mailles en tout, sur l'aiguille du talon. Laisser en attente les 30 mailles du dessus de pied.

Faire 28 rangs de jersey renforcé avec les 34 mailles du talon (7 cm.).

Capuchon.

1er rang : tricoter 20 mailles endroit, 2 mailles ensemble endroit, tourner. Il reste 12 mailles non tricotées.

2rang : 7 mailles envers, 2 mailles ensemble envers. Il reste de nouveau 12 mailles non tricotées.

3rang : 7 mailles endroit, 2 mailles ensemble, tourner.

4rang : 7 mailles envers, 2 mailles ensemble envers, tourner. Continuer dans cet esprit  jusqu’à ce que toutes les mailles du talon aient été tricotées. Reste 8 mailles sur l'aiguille du talon. Faire 1 rang endroit avec ces 8 mailles. Relever 20 mailles sur le bord gauche du talon. Tourner. Tricoter à l'envers les 28 mailles que l'on possède. Relever 20 mailles sur le côté droit du talon. On a 48 mailles sur l'aiguille.

Diminutions des côtés du pied.

— Tricoter 12 rangs en tricotant 2 mailles ensemble au début et à la fin d’un rang, tous les 2 rangs, soit 12 diminutions en tout. Reste 36 mailles.

Semelle.

— Faire 64 nouveaux rangs avec 36 mailles. Les laisser en attente.

Dessus de pied.

— Reprendre les 30 mailles laissées en attente. Les tricoter en continuant le dessin, jusqu’au niveau de la fin de la semelle.

Couronne.

— Placer alors sur 3 aiguilles les 66 mailles que l’on possède, soit : 18 mailles sur 2 aiguilles pour la semelle et sur une seule aiguille, les 30 mailles du dessus de pied.

Diminutions.

— Tricoter tout au point jersey en tournant, en faisant ceci :

1er tour : en partant du milieu de la semelle, tricoter 15 mailles endroit. Faire 1 « surjet simple » avec les 2 mailles suivantes, soit : glisser 1 maille, tricoter 1 maille, rabattre la maille glissée sur la maille tricotée.

Tricoter encore 1 maille à l'endroit, sur l'aiguille du dessus de pied, faire ceci : 1 maille endroit, 2 mailles ensemble, 24 mailles endroit, 1 surjet simple, 1 maille endroit.

Avec les 18 mailles de la 3e aiguille, faire : 1 maille endroit, 2 mailles ensemble, 15 mailles endroit.

Faire * 1 tour sans diminution ; 1 tour avec 4 diminution placées dans le prolongement des diminutions précédentes *, jusqu'à ce qu'il reste 20 mailles. Les placer sur 2 aiguilles, en travers du bout du pied, soit 10 mailles par aiguille, et rabattre en prenant à la fois 1 maille sur chacune des 2 aiguilles. Arrêter.

Assemblage.

— Faire une couture de chaque côté du pied et la couture de la jambe.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°636 Février 1950 Page 114