Accueil  > Années 1950  > N°636 Février 1950  > Page 119 Tous droits réservés

Actualités

L'aviation en Afrique-Équatoriale française
L'industrie des conserves au Maroc

L'aviation en Afrique-Équatoriale française.

— Les principaux terrains d'aviation sont situés à Brazzaville, Pointe-Noire, Bangui et Fort-Lamy. Les gros avions peuvent également atterrir à Port-Gentil et Libreville. Sur de nombreux points de l'intérieur des terrains de secours ont été établis. Il est également question de doter Brazzaville d'une base aérienne où pourront atterrir les plus gros-porteurs, avec piste de 4 kilomètres de long et gare aérienne tout à fait moderne. Le terrain de Pointe-Noire avait été aménagé, pendant la guerre, pour recevoir les forteresses volantes (qui n'y sont cependant jamais venues, les travaux n'étant pas achevés au moment du débarquement en Afrique du Nord) ; il possède une piste de 2.500 mètres.

Des plans d'eau pour gros hydravions existent également à Pointe-Noire et à Owendo. Ces appareils peuvent également se poser sur le Stanley Pool.

L'industrie des conserves au Maroc.

— Les conserves de légumes portent sur les haricots verts, les fonds d'artichauts, les cèpes, les épinards et surtout les petits pois (4 millions de boîtes en 1948). Pour ce qui concerne les tomates, il a été traité 8.000 quintaux de concentré et 4 millions de boîtes de jus.

Le Chasseur Français N°636 Février 1950 Page 119