Accueil  > Années 1950  > N°638 Avril 1950  > Page 225 Tous droits réservés

Actualités

La bicyclette n'est pas un véhicule
Le salon du tourisme et des sports de Metz

La bicyclette n'est pas un véhicule.

— C'est du moins ce qui résulte d'en récent arrêt de la Cour d'appel de Dijon, relaxant un cycliste qui avait refusé de déférer au coup de sifflet d'un gendarme l'invitant à stopper. Le tribunal de Langres avait déjà rendu un jugement de relaxe. Les juges ont estimé que la bicyclette, ne possédant pas d'essieu, ne pouvait être considérée comme véhicule. Nous croyons cependant que les cyclistes seront sages en ne prenant plus cette décision au pied de la lettre.

Le salon du tourisme et des sports de Metz.

— Un Salon du tourisme et des sports ouvrira ses portes à Metz du 1er au 12 avril 1950, à l'occasion des fêtes de Pâques.

Cette initiative extrêmement intéressante, puisqu'elle se propose d'être un moyen de propagande en faveur du tourisme et des sports, a reçu immédiatement l'approbation du Commissariat général au tourisme et de la Direction de la jeunesse et des sports. Le lieu où doit se dérouler cette importante manifestation a été judicieusement choisi, car Metz, porte de France, se trouve être un lieu de passage très fréquenté des touristes étrangers des nations voisines venant dans notre pays ; cet afflux de touristes est particulièrement important à l'époque des fêtes de Pâques.

Le Salon du tourisme et des sports présente donc, de ce fait, un attrait spécial et un gros intérêt de propagande touristique qui sera développée devant les visiteurs, tant nationaux qu'étrangers. En effet, plusieurs régions françaises ont déjà promis leur participation, et il est vraisemblable que le hall du tourisme présentera un panorama complet des richesses touristiques de notre pays.

Au Salon du tourisme sera annexé un Salon de la gastronomie régionale, où les visiteurs pourront apprécier, selon un programme établi à l'avance, les spécialités régionales qui ont fait la renommée mondiale de notre cuisine française.

Le Salon du tourisme et des sports, devant se dérouler sur le vaste emplacement du Parc des expositions de Metz, occupera les neuf grands halls qui s'y trouvent construits. Il restera donc une large place pour y installer les différentes sections de sports ; on y trouvera notamment un Salon des articles de sports, un Salon de l'aviation, un Salon nautique, un Salon du cycle, de la moto et de leurs accessoires, un Salon de l'automobile et de ses accessoires, un Salon de la chasse, du tir et de la pêche, un Palais des sports et une vaste section réservée au camping. Cet ensemble constituera un attrait indiscutable ; il sera, au surplus, agrémenté de diverses manifestations se rapportant au tourisme et aux sports.

Par ailleurs, le Salon du tourisme et des sports de Metz sera nécessairement un excellent moyen de propagande en faveur de notre tourisme, de la pratique des sports et des industries qui s'y rattachent. (Direction : 1, avenue de l'Amphithéâtre, Metz.)

Le Chasseur Français N°638 Avril 1950 Page 225