Accueil  > Années 1950  > N°639 Mai 1950  > Page 288 Tous droits réservés

Camping

Choisir sa tente

Au fur et à mesure que le camping se développe, le nombre des modèles de tentes s'accroît de son côté de manière sensible. Chaque fabricant essaie de lancer sur le marché une tente de conception nouvelle et le débutant se trouve maintenant fort embarrassé lorsqu'il est sur le point d'acheter « sa tente ».

C'est à ces préoccupations que nous essaierons de répondre aujourd'hui.

Avant tout, et quel que soit le modèle qui sera finalement choisi, il importe, pour le futur acheteur, de bien se pénétrer qu'en camping, comme dans bien d'autres cas, la qualité supérieure est toujours en définitive la meilleur marché. Avant de choisir la tente, s'inquiéter de la qualité du tissu, des coutures, des tendeurs, des mâts, du tapis de sol, de la fermeture, et se rappeler que, étant donné que votre tente deviendra votre fidèle abri contre toutes les intempéries, la meilleure qualité est tout juste assez bonne.

Ceci posé, voyons quels sont les différents types de tentes. Elles peuvent se diviser en trois catégories : les tentes sans mât, les tentes à un mât, les tentes à plusieurs mâts.

1° Tentes sans mât.

— Ce sont les dernières nées. Elles ont vu le jour en Angleterre juste avant la guerre et commencent seulement, depuis un an, à reparaître sur le marché. De conception révolutionnaire, par rapport à tout ce qui avait été fait jusqu'ici, la tente pneumatique se tient debout grâce à des boudins gonflés d'air qui lui assurent une rigidité suffisante. Ses avantages : grande place intérieure, très grande facilité et rapidité de montage. Son inconvénient : le poids, l'excluant de tout usage pour les pédestres. Mais, tout dernièrement, un modèle réduit beaucoup plus léger (4 kg.) vient de voir le jour. Ce dernier modèle peut se gonfler avec une simple pompe de bicyclette et convenir aux cyclistes et même aux pédestres.

2° Tentes à un mât.

— Elles se différencient par la forme de leur surface de base. Cette dernière peut être circulaire, octogonale, carrée ou rectangulaire.

La forme circulaire, utilisée dans le marabout militaire, est pour ainsi dire abandonnée pour les tentes de camping.

La tente octogonale a été et est encore souvent employée. Il s'agit en effet de l'Itisa, la tente à un mât la plus ancienne.

La véritable Itisa est la tente du randonneur par excellence. Elle se fixe directement au sol sans l'intermédiaire de haubans et possède un tapis de sol amovible qui ne couvre pas toute la surface intérieure de la tente. Le poids de l'Itisa originale ne dépassait pas 1.800 grammes tout compris.

Depuis de nombreuses années, beaucoup de fabricants se sont inspirés de l'Itisa. On a voulu tout d'abord avoir un tapis de sol couvrant toute la surface intérieure. Il a fallu dans ce cas ajouter des murs et des haubans. On a introduit le mât en V, puis on a ajouté un double toit. Et l'avantage primordial de l'Itisa, qui était sa légèreté imbattable, a été presque supprimé.

On peut dire qu'à l'heure actuelle, sur le marché français, aucune maison ne fabrique plus d'Itisa, bien que, tout à fait à tort, beaucoup de fabricants baptisent Itisa des tentes qui n'ont même plus de liens de parenté avec l'Itisa originale.

En Angleterre, par contre, la véritable Itisa est encore très employée.

C'est encore d'une tente anglaise, la Good Companion, que sont dérivées toutes les tentes à base rectangulaire. Ces dernières ont un mur, des tendeurs et un tapis de sol complet, soit cousu, soit indépendant. Elles ont à volonté un double toit. Ce sont, parmi les tentes à un mât, les plus répandues en France à l'heure actuelle. Il y en a d'innombrables modèles, qui diffèrent par des points de détail.

Les tentes à base carrée ne sont presque plus utilisées.

Signalons enfin les tentes à un mât et à potence, soit parallèle à l'entrée, soit perpendiculaire. La potence écartant la toile du mât donne un volume intérieur accru, mais augmente le poids total.

3° Tentes à plusieurs mâts.

— La plus simple est le Bonnet de Police, dont la toile est directement fixée au sol. C'est une tente assez rudimentaire et presque complètement abandonnée au profit de toute une série de tentes que l'on groupe sous la dénomination générale de Canadiennes.

Les premières canadiennes s'inspirèrent tout simplement de la forme de la maison : deux petits murs et une sorte de toit très incliné. Des perfectionnements multiples sont venus petit à petit modifier la forme originale. Abside, bec, auvent, mâts en V. Double toit simple ou avec auvent formant avancée, auvent amovible ou double toit. Dans ce domaine, les fabricants ont chacun apporté une modification, mais le principe reste le même.

Pour les automobilistes, la canadienne s'est agrandie en hauteur d'abord et en largeur. Le double toit est devenu très enveloppant et possède souvent deux absides avec un auvent latéral. On a même placé l'une en face de l'autre deux canadiennes réunies sous un même double toit avec auvent latéral au centre, entre les deux tentes. Ce sont des installations familiales excellentes, mais, bien entendu, réservées strictement aux campeurs-auto.

On voit la diversité qui peut résulter de toutes ces combinaisons. Disons en un mot que le poids d'une canadienne peut varier de 3 à plus de 30 kilogrammes suivant la taille et la forme du double toit ...

Que choisir parmi tant de modèles ? Avant tout, cela dépendra de votre moyen de locomotion.

Pour un randonneur solitaire : l’Itisa, la petite tente à base rectangulaire sans double toit (j'en ai une qui fait 2 kilogrammes), ou latente cercueil (sorte de canadienne très basse).

Pour une équipe de deux : 1'Itisa double toit, ou une des nombreuses tentes dérivées de l’Itisa, ou tous les modèles de tentes à bases rectangulaires, ou une petite canadienne de 1m, 10 de haut.

Les pédestres amateurs de camps fixes pourront emporter un poids plus élevé et choisir, s'ils sont seuls, dans les tentes de la catégorie précédente et, s'ils sont en équipes, dans les nombreux modèles de canadiennes avec double toit. Les canoéistes et les cyclistes emporteront du matériel de même catégorie. Les nouvelles tentes pneumatiques légères pourraient convenir à ce genre de campeurs. Les motocyclistes pourront se permettre déjà d'emporter des canadiennes plus grandes et munies d'auvents confortables.

Quant aux automobilistes, ils n'auront qu'à choisir selon leur goût depuis l’Itisa jusqu'à la double canadienne ... C'est une affaire personnelle, une question de famille ; tout cela dépend également s'ils partent pour faire du camp fixe, ou une randonnée au cours de laquelle ils changent de camp tous les jours.

Puisse ce court aperçu aider un peu les futurs campeurs. Mais je tiens à répéter en terminant ce que j'ai déjà dit plus haut : avant tout, achetez du matériel de qualité dans une maison sérieuse. C'est toujours une dépense supplémentaire que d'acheter quelque chose de médiocre ...

J.-J. BOUSQUET,

Président du Camping-Club de France.

Le Chasseur Français N°639 Mai 1950 Page 288