Accueil  > Années 1950  > N°639 Mai 1950  > Page 308 Tous droits réservés

Tricot

Paletot tailleur droit

Les indications qui suivent s'entendent pour la taille 46.

Fournitures.

— 570 grammes de laine 4 fils sable ; aiguilles 2 et 2/1 ; 5 boutons ; 1 patron.

Points employés.

— Point de toile :

1er rang : * 1 maille endroit ; ramener le fil devant ; glisser 1 maille en la prenant comme 1 maille à l'envers ; reporter le fil derrière en le faisant passer devant cette maille glissée, * etc.

2e rang : à l'envers, comme tous les rangs pairs, en tricotant toutes les mailles.

3e rang : comme le 1er, mais en intercalant les mailles glissées et les mailles tricotées, soit : * glisser 1 maille ; faire passer le fil devant cette maille glissée ; le reporter sur l'envers ; 1 maille endroit ; ramener le fil devant ; * etc.

5e rang : reprendre au 1er rang.

— Jersey : * 1 rang endroit, 1 rang envers, * etc.

Exécution.

DOS.

— Commencer par le bas. Monter 135 mailles avec les aiguilles de 2 millimètres. Faire 7 rangs jersey ; 1 rang à l'endroit sur l'envers pour la pliure de l'ourlet. Prendre les aiguilles 2 1/2 et le point de toile.

Diminutions des côtés.

— Tricoter sur 20 centimètres de haut, au-dessus de l'ourlet, soit environ 102 rangs, en faisant 1 diminution de chaque côté, presque tous les 1 cm. 1/2, quatorze fois, soit 28 diminutions en tout. Reste 107 mailles.

Taille.

— Tricoter droit 5 centimètres.

Augmentation des dessous de bras.

— Tricoter sur 14 centimètres de haut, environ 68 rangs, en faisant 1 augmentation de chaque côté, presque tous les l cm. 1/2, dix fois (127 mailles).

Emmanchures.

— Rabattre au début de chaque aiguille : 3 mailles, 2 mailles, 2 mailles, trois fois 1 maille (20 diminutions en tout : reste de nouveau 107 mailles).

Tricoter droit jusqu'à 16 centimètres de hauteur totale d'emmanchures.

Épaules.

— Rabattre les mailles de chaque épaule, 4 par 4, sur 13 centimètres de long.

Encolure.

— Rabattre droit les mailles qui restent à 60 centimètres de hauteur totale du début.

DEVANT DROIT.

— Monter 105 mailles avec les aiguilles de 2 millimètres. Faire l'ourlet, comme pour le dos. Prendre les aiguilles 2 112 et le point de toile.

Diminutions du côté.

— Côté couture, tricoter sur 20 centimètres de hauteur au-dessus de la pliure de l'ourlet, soit 102 rangs, en faisant 34 rangs droit, puis 68 nouveaux rangs en faisant 1 diminution côté couture, tous les 4 rangs, dix-sept fois. Reste 88 mailles ; on est au niveau du bas de la taille. Simultanément, côté fermeture, faire la 1ère boutonnière à 7 cm. 1/2 au-dessus de la pliure de l'ourlet.

1ère boutonnière.

— Tricoter 8 mailles, rabattre 6 mailles ; finir le rang suivant. Au rang suivant, remonter 6 mailles au-dessus des 6 mailles rabattues. Les 4 autres boutonnières se feront de même, tous les 7 cm. 1/2 environ.

Taille, augmentations du dessous de bras, revers, emmanchure.

— Simultanément, côté dessous de bras, au niveau de la taille, faire 5 centimètres droit, puis tricoter sur 14 centimètres de hauteur, soit 68 rangs, en faisant une augmentation de ce côté tous les 4 rangs, dix-sept fois. On a de nouveau 105 mailles, on est au bas de l'emmanchure et en même temps au bas du revers.

Pour le revers, commencer à changer le sens du point, c'est-à-dire en faisant, au début, 2 mailles envers sur l'endroit du travail et, au retour, en tricotant ces 2 mailles au point de toile à l'endroit. On augmentera progressivement, sur l'endroit du vêtement, le nombre de mailles à l'envers du revers, au détriment des mailles « toile » à l'endroit, en suivant la ligne pointillée de notre schéma, ligne qui devra également être tracée sur le patron. En faisant ainsi, c'est l'endroit du point de « toile » du revers qui se verra sur le vêtement, quand il sera rabattu normalement.

Simultanément, côté emmanchure, rabattre, tous les 2 rangs : 12 mailles ; deux fois 4 mailles ; deux fois 3 mailles ; 2 mailles ; trois fois 1 maille (31 mailles).

Faire ensuite 8 rangs droit.

Augmentations de l'emmanchure.

— Tricoter alors sur 12 centimètres de haut, ce qui donnera verticalement, à l'emmanchure, une hauteur de 18 centimètres en faisant 1 augmentation tous les centimètres, douze fois, pour élargir le haut de l'épaule.

Épaule et haut du revers.

— Les mailles de l'épaule se rabattront 4 par 4, sur 14 centimètres de largeur. Au cours de ce travail, à 19 centimètres au-dessus du bas de l'emmanchure, donc après avoir rabattu deux fois 4 mailles pour l'épaule, faire ceci en partant de la droite du travail. Tricoter 28 mailles, qui correspondent à la largeur du bas de la pointe du haut du revers. Laisser les autres mailles en attente.

Tricoter en rabattant tous les 2 rangs, du côté creux, 4 mailles, quatre fois.

Reste 12 mailles que l'on rabattra de chaque côté de la pointe, 4 par 4.

Reprendre alors toutes les mailles laissées en attente et finir le haut de l'épaule, ainsi que l'autre bord du revers, du côté du creux, en se guidant sur le patron et d'après la fin de la ligne pointillée.

DEVANT GAUCHE.

— Comme le droit en vis-à-vis, sans boutonnières.

MANCHE DROITE.

— Monter 86 mailles (aiguilles 2). Faire l'ourlet. Prendre les aiguilles 2 1/2 et le point de toile.

Augmentations des dessous de manche.

— Tricoter jusqu'à 47 centimètres de hauteur totale en faisant 1 augmentation de chaque côté tous les 2 cm. 1/2 environ dix-huit fois (36 augmentations : 122 mailles).

Haut de manche.

— Tricoter sur 15 centimètres de haut en faisant ceci : rabattre à droite, tous les 2 rangs, 5 mailles ; trois fois 3 mailles ; deux fois 2 mailles ; vingt-deux fois 1 maille ; 3 mailles ; 4 mailles ; deux fois 5 mailles (57 mailles). Simultanément, à gauche, rabattre deux fois 2 mailles ; sept fois 1 maille ; sept fois 2 mailles ; douze fois 1 maille, puis : 3 mailles ; 4 mailles ; deux fois 5 mailles (54 mailles). Rabattre droit les 11 mailles qui restent.

MANCHE GAUCHE.

— Pareille, en vis-à-vis.

POCHES.

— Monter 55 mailles (aiguilles 2 1/2). Prendre le point de « toile ». Tricoter sur 16 centimètres de haut. Faire 1 rang à l'envers sur l'endroit (pliure de l'ourlet du haut). Prendre les aiguilles 2. Faire 1 cm. 1/2 de jersey. Rabattre.

COL.

— Commencer par le pied. Monter 107 mailles (aiguilles 2 1/2). Faire 5 cm. 1/2 de point de toile. Rabattre au début de chaque rang : 7 mailles, 6 mailles, 5 mailles, 18 mailles. Rabattre droit les 35 mailles qui restent.

BANDE D'ENTOURAGE (devants, revers, col).

— Monter 9 mailles (aiguilles 2 1/2).

Tricoter au point de jersey en biais, soit :

1er rang : 2 mailles ensemble endroit ; 7 mailles endroit ; tourner.

2e rang : monter 1 maille ; 8 mailles envers. Répéter toujours ces 2 rangs.

Travailler suivant la longueur voulue. Rabattre.

ASSEMBLAGE.

— Repasser chaque pièce suivant sa forme, sur l'envers, à la pattemouille. Laisser sécher.

Faire les 2 coutures de dessous de bras et d'épaules. Fermer et monter les 2 manches. Faire les ourlets. Faire l'ourlet des poches et les poser. Monter le col. Poser la bande d'entourage « à cheval » en formant bourrelet. Coudre les boutons. Redonner un coup de fer pour marquer la cassure des revers.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°639 Mai 1950 Page 308