Accueil  > Années 1950  > N°639 Mai 1950  > Page 309 Tous droits réservés

Nettoyage des tissus de laine

— On pose d'abord à plat sur une table, au-dessus d'un linge plié en plusieurs doubles, les parties qui ont besoin d'être nettoyées ou dégraissées. On les humecte d'eau, on frotte avec du savon blanc, on râpe de ce savon sur les taches, de façon que l'étoffe soit bien imprégnée de savon ; on laisse plus ou moins longtemps, selon que les taches sont plus ou moins étendues et profondes. Ensuite on imbibe avec du savon trempé dans de l'eau tiède et l'on frotte légèrement avec une brosse dans le sens du poil de l'étoffe, jusqu'à ce qu'on puisse supposer que les matières grasses qui formaient les taches ont été dissoutes.

La brosse est alors trempée dans l'eau tiède, et l'on frotte sur les parties nettoyées, en enlevant les résidus savonneux et en s'attachant à rejeter hors de l'étoffe toutes les impuretés provenant du lavage.

On finit par un ou plusieurs rinçages à l'eau fraîche, jusqu'à ce que celle-ci reste tout à fait claire.

Pour éviter qu'il ne s'y produise de mauvais plis, l'étoffe est tirée avant qu'elle soit entièrement sèche, et on l’expose à l'air ; il est mieux de la repasser, si on le peut.

Le Chasseur Français N°639 Mai 1950 Page 309