Accueil  > Années 1950  > N°639 Mai 1950  > Page 320 Tous droits réservés

Un peu de gaieté

Bon petit cœur (Un)

epuis huit jours, le village était en effervescence. Avant même que le soleil ait montré son nez à l'horizon, tout le monde était déjà levé, et des voix joyeuses s'interpellaient. Devant l'atelier du charron-menuisier, les charrettes attendaient, les brancards en l'air, comme des bras suppliants ; les roues à fretter s'alignaient contre le mur, tels des malades attendant leur tour de consultation. Des coups de marteaux retentissaient sans arrêt, les scies chuintaient, les varlopes glissaient, arrachant aux planches de longs rubans argentés : on y façonnait des mâts et un arc de triomphe qui, quoique destiné à une carrière plus éphémère que celui de l'Étoile, ne laissait pas de devoir être fort gracieux.

Sur le pas des portes, des femmes enfilaient à de longues ficelles des festons de feuillage et des fleurs en papier dont les formes et les couleurs ressortissaient beaucoup plus à la fantaisie qu'à la botanique, mais qui n'en étaient pas moins fort décoratives.

Le cantonnier comblait les trous de la chaussée. Du matin au soir, la salle de l'école retentissait de hurlements affreux et de cris stridents : c'était la « chorale » de l'école qui répétait une cantate inédite.

Le garde champêtre, le terrible Jeantout, ancien adjudant de la Coloniale, toujours sanglé et astiqué comme pour la parade de garde, était partout à la fois, donnant des conseils qui ressemblaient à des ordres, laissant un sillage de froid sur son passage.

Le conseil municipal, sous la présidence de M. le maire, siégeait jour et nuit.

Voici ce qui provoquait un tel déploiement d'activités diverses : l'archiviste paléographe du chef-lieu avait découvert, dans les archives départementales, des documents prouvant qu'en l'an 1550 était né au château, dont il ne restait plus que deux pierres auprès du lavoir, un certain messire Enguerrand de Vaumornay, riche seigneur, féru d'agronomie et sociologue avant la lettre, qui avait inventé une charrue à roues carrées, expliquant qu'un tel instrument, par la difficulté et l'irrégularité de son fonctionnement suscite, au cours du labourage, des arrêts fréquents qui ne peuvent être que très avantageux pour la santé physique de l'homme comme des bêtes. Nous n'avons pas, ici, à juger de la valeur d'un tel raisonnement. Ce système a, du reste, été abandonné depuis fort longtemps.

Après de longues recherches au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale, l'archiviste avait déniché l'effigie de messire de Vaumornay. Après moulage de la médaille, un sculpteur avait été prié de tailler dans la pierre le buste du grand homme local, et c'est ce buste qui devait être inauguré en grande pompe le dimanche suivant à l'occasion du quatrième centenaire. M. le préfet avait promis d'assister à la cérémonie.

Le dimanche, dès l'aube, le village avait une allure de grande fête : une estrade, ornée des couleurs nationales, avait été dressée devant le buste qui se cachait sous un voile aux longs plis flottants ; l'arc triomphal faisait une entrée charmante, les drapeaux claquaient au vent ; le maire et les conseillers avaient leur écharpe sur le ventre ; les quatre pompiers étaient en grande tenue ; Jeantout avait un képi neuf, et sa plaque semblait un rayon de soleil descendu sur sa poitrine.

La cérémonie était prévue pour onze heures précises.

À l'heure dite, chacun était à son poste. On n'attendait plus que M. le préfet. À onze heures et quart : personne. À onze heures vingt : personne. À la demie, le garde champêtre, le képi en bataille, parut sur les marches de la mairie ; il avait son front des mauvais jours :

— Alors ! ... cria-t-il, qu'est-ce qu'il peut bien f ..., le préfet ? On n'a pas idée de nous faire ainsi poireauter !

Et il rentra en faisant claquer la porte.

À midi moins le quart, il reparut. Il était furieux :

— On n'a pas idée de cela ! hurla-t-il, les bras croisés, trépignant de colère. Un retard de quarante-cinq minutes ! Ah ! s'il avait été à ma compagnie, c'que j'te l'aurais f..tu d'dans, tout préfet qu'il est ! ...

M. le curé dut intervenir:

— Allons, allons, Jeantout ... un peu de calme !

Mais Jeantout était déchaîné. Il agrippa violemment deux gamins de l'école qui baguenaudaient sur les marches :

— Pierrot et Tintin, allez ! oust ! Sautez sur vos vélos. Allez vous poster au carrefour du Grand-Chêne et, dès que vous verrez l'auto du préfet à l'horizon, faites vinaigre et venez nous prévenir. Exécution ! ...

Deux minutes après. Pierrot et Tintin pédalaient, coude à coude, sur la route :

— Dis donc, Tintin, dit Pierrot, tu le connais-t'y, le préfet ?

— Oh ! oui, répondit Tintin. J'l'ai vu l'année dernière, au Concours agricole où j'étais avec papa.

— Comment qu'c'est'y habillé, un préfet ?

— Oh ! c'est beau ! Il a plein de brillant sur la poitrine et puis sur la culotte, et puis il a un sabre, et puis il a un grand chapeau avec des plumes de poule dessus.

— Est-ce qu'il est méchant, l'préfet ?

— Oh ! dame, non ! ... Au concours agricole, quand papa s'est présenté, tenant le goret en laisse, le préfet, i' s'est tourné vers le jury, il a montré papa et puis il a dit : « Messieurs, voilà incontestablement le plus beau cochon du pays. »

— Ah ! oui, sûr qu'il est gentil, le préfet. Il faut ...

— Le v'là ! cria Tintin. Demi-tour ...

Mais Pierrot l'arrêta d'un geste et sauta à terre.

— Non. J'ai une idée ...

Une longue et fine auto noire à cocarde tricolore glissait sur la route. Pierrot se campa au milieu de la chaussée, bras et jambes écartés. L'auto stoppa. Le préfet, en grand uniforme, était profondément assis sur de moelleux coussins.

— Qu'y a-t-il ? demanda-t-il.

Pierrot ôta d'un coup son béret et devint rouge comme un pot de minium et s'avançant d'un pas :

— C'est'y bien vous monsieur le préfet ?

— Oui, mon petit ami. Que me veux-tu ? Je suis très pressé ...

Alors, rapidement, avalant tous les dix mots sa salive, Pierrot débita :

— C'est justement pour ça, monsieur le préfet ... Vous êtes en retard ... Alors, y'a l'garde champêtre ... qu'est pas content ... Ah ! c'qu'il vous engueule ! ... Et puis il est pas commode, vous savez ... y'aura du vilain ! ... Vous feriez mieux de rentrer tout de suite chez vous ... C'est un conseil que j'vous donne ... Si vous allez là-bas, j'vous vois pas blanc ! ...

Mais, dans un joyeux éclat de rire, la portière claqua et, sur un signe du préfet, l'auto fila vers le village.

Roger DARBOIS.

Le Chasseur Français N°639 Mai 1950 Page 320