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Le premier gratte-ciel français

La tour Perret

Phare d'Amiens et de la Picardie

Amiens, qui possède quelques raisons d'être fière d'elle — ne s'est-elle pas singularisée dans le domaine de la Reconstruction par la plus remarquable activité et le nombre considérable de ses chantiers ? — pourra s'enorgueillir de posséder dans deux années un exemplaire typique de la manière dont le maître Auguste Perret conçoit l'urbanisme moderne. Le projet date de 1941. Dans un très proche avenir, la tour sortira de terre — étage par étage. — puis imposera sa grandiose silhouette. Elle sera le phare symbolique qui indiquera, en même temps que le cœur de la vaillante Picardie, l'accès aux régions du Nord si riches en beffrois. Elle complétera l'ensemble des façades ordonnées qu'Auguste Perret a imaginé pour la future place de la Gare.

Moins haute de douze mètres que la flèche de la célèbre cathédrale, son élévation, aux proportions géométriques harmonieuses, opposera au médiéval poème de pierre un très moderne poème de béton, et la tour Perret renouvellera l'envolée vers le ciel des beffrois d'antan.

Un ensemble monumental.

— La tour Perret, qui totalisera 24 étages, sera haute de 104 mètres en comptant les 5 mètres du paratonnerre qui surmontera la coupole du sommet.

Le bâtiment formera un carré de 35 mètres de côté. La surface intérieure sera de 144 mètres carrés par pilier jusqu'au dix-septième étage. Puis l'édifice se réduira sensiblement et se terminera en « lanterne ». Les seizième et dix-septième étages supporteront à 70 mètres du sol une horloge dont les cadrans géants mesureront 6 mètres de diamètre.

L'intérieur.

— Le nombre des appartements sera de 26. Le confort y régnera au maximum. Deux ascenseurs rapides comme aux U. S. A. Tout est prévu pour donner aux occupants les commodités modernes, et chaque appartement bénéficiera d'une orientation et d'une luminosité incomparables avec vues aux quatre points cardinaux.

Petite ville en hauteur, la tour Perret jouira d'une véritable autonomie. Chauffage au mazout, groupe électrogène de secours, poste contre l'incendie de 50 mètres cubes logé à 100 mètres d'altitude, monte-charge, façades isothermes, double vitrage aux portes, tout a été prévu.

Amiens va attirer l'attention de la France par cette réalisation audacieuse qui constituera un pôle d'attraction en raison des dimensions inusitées qui seront celles de la tour Perret, le premier gratte-ciel de notre pays,

Caractéristiques techniques de la tour Perret.

104 mètres de hauteur.

À partir du trottoir : vingt-six étages et un réservoir. Dans le sol : trois sous-sols. Total : 9 mètres.

Fondations par puits à 19m,50 de profondeur à partir du trottoir, dans la masse de craie, 2 mètres à 2m,50 d'encastrement.

Taux de travail du sol : 15 kilos par centimètre carré.

Plan carré sur les trois sous-sols et les vingt premiers étages : 15m,20 sur 15m,20 extérieurement.

Quatre étages sur plan octogonal et deux étages sur plan carré, mais en losange, et un réservoir cylindrique, contenance 50.000 litres.

Chaque étage pouvant comprendre un appartement ou deux logements ou bureaux multiples ou un seul bureau.

Les étages supérieurs pouvant convenir à un service public (incendie, guet, radio, relais, etc.).

Pour desservir ces étages sont prévus deux ascenseurs monte-charges, pour chacun sept personnes ou 500 kilos de charge utile, et un escalier. À l'extérieur ouest, un escalier de secours en béton armé.

Chauffage central installé en troisième sous-sol fonctionnant au gaz-oil.

Pompes de refoulement d'eau potable jusqu'au réservoir supérieur. Distribution d'eau avec détendeurs de pression.

Deux vide-ordures voie humide, type « Garchey », avec poubelles au premier sous-sol, monte-charge de remontée jusqu'au rez-de-chaussée.

Façades isothermes composées de quatre parois et trois vides d'air :

    — paroi extérieure ;

    — dalles de béton à dosage spécial ;

    — deux carreaux de plâtre ;

    et la paroi intérieure en briques sur 0m,11 d'épaisseur.

Aux portes croisées, double vitrage.

Armand AVRONSART.

Le Chasseur Français N°640 Juin 1950 Page 366