Accueil  > Années 1950  > N°640 Juin 1950  > Page 372 Tous droits réservés

Tricot

Bain de soleil

pour bambin de 18 mois.

Fournitures.

— 100 grammes de laine layette rouge ; aiguilles n° 3 ; 2 boutons.

Points employés.

— Point de blé : * 1 maille endroit, 1 maille envers *, contrariées tous les 2 rangs.

— Côtes simples : * 1 maille endroit, 1 maille envers *, etc.

Exécution.

— Ce modèle se fait d'une seule pièce et se commence par le dos. Monter 58 mailles ; faire 8 rangs de côtes simples.

Jours « troutrou » : faire 1 rang de : 1 maille, * 2 mailles ensemble, 1 jeté, 4 mailles côtes simples ; reprendre à *, etc. Faire le rang de retour en tricotant toutes les mailles et en reconstituant les côtes simples.

Faire encore 6 rangs de côtes simples.

Augmentations. — Faire ensuite 1 rang endroit en tricotant la même maille deux fois tous les 3 points environ (24 augmentations : 82 mailles). Faire le rang de retour.

Fond. — Tricoter droit ces 82 mailles au point de blé, sur 19 centimètres de haut, soit environ 62 rangs.

Jambes. — Rabattre 34 mailles au début des 2 rangs suivants (68 diminutions en tout). Tricoter les 14 mailles restantes sur 4 rangs. Remonter 34 mailles au début des 2 rangs suivants. On a de nouveau 82 mailles.

Devant. — Tricoter droit ces 82 mailles sur 19 centimètres de haut (62 rangs).

Diminutions. — Faire 1 rang endroit en tricotant 2 mailles ensemble tous les 3 points environ (24 diminutions), reste 58 mailles.

Faire le rang de retour. Prendre le point de côtes simples. Faire 6 rangs de côtes simples, le trou-trou, le rang de retour et 8 rangs de côtes simples.

Bavette et bretelles. — Rabattre 8 mailles au début du rang suivant.

Tricoter 5 mailles en côtes simples ; 32 mailles de point de blé, 5 mailles en côtes simples ; finir le rang avec les 8 mailles qui restent. Tourner. Rabattre 8 mailles et finir ce rang avec les 42 mailles qui restent. Tricoter ces mailles comme elles se présentent.

Diminutions de la bavette. — 1er rang : 5 mailles côtes simples, 1 surjet simple, soit : glisser 1 maille, 1 maille endroit, rabattre la maille glissée sur la maille endroit. 28 mailles de point de blé, 2 mailles ensemble, 5 mailles côtes simples.

Faire le rang de retour dans l'ordre avec les 40 mailles qui restent. Tricoter en répétant ces diminutions tous les 2 rangs, après et avant les 5 mailles de côtes simples, jusqu'à ce qu'il reste 8 mailles blé au milieu du travail, plus les 5 mailles de côtes simples de chaque côté.

Première bretelle. — Tricoter 5 mailles de côtes simples, laisser les autres en attente ; travailler sur 28 centimètres de haut.

Boutonnière. — Tricoter 2 mailles sur 4 rangs. Faire de même avec les 3 autres mailles. Reporter les 5 mailles sur une seule aiguille, faire 2 rangs, puis former la pointe en tricotant 2 mailles ensemble au début de chaque aiguille, jusqu'à épuisement.

Reprendre les mailles laissées en attente. Rabattre les 8 mailles de la bavette.

Deuxième bretelle. — Comme la première, avec les 5 mailles qui restent.

Bas de jambes. — Relever 50 mailles au bord de chaque jambe complet. Faire 4 rangs de côtes simples. Rabattre.

Assemblage.

— Faire les deux coutures de côté. Poser 2 boutons dans le dos, pour attacher les bretelles, en les croisant. Passer une cordelière rouge dans les troutrous de la taille.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°640 Juin 1950 Page 372