Accueil  > Années 1950  > N°642 Août 1950  > Page 499 Tous droits réservés

Variations sur un thème estival

La rabane

Fraîche à l'œil, solide, peu salissante et, d'ailleurs, facilement lavable, la rabane a toutes les faveurs pour les travaux d'été. Sa couleur et son tissage s'accommodent aussi bien du cadre rustique (et l'accompagnent), de même que les ensembles de beau bois moderne, comme nappages ou fonds de plateaux.

Vous pourrez, dans ce cas (2), l'utiliser simplement garnie de jours échelle ou de jours croisés, exécutés comme dans une grosse toile, avec un « fil » du tissu, un brin de raphia, ou un coton de teinte contrastante ; les bords, sur les petits côtés, peuvent alors être effrangés.

Pour des encadrements de fenêtres, vous obtiendrez un effet simple, mais très net et très gai, avec d'étroites bandes, garnies d'un large jour, le bandeau du haut étant effrangé (1).

Les sièges de jardin seront étoffés de galettes qui ne craignent pas les averses ; légèrement rembourrées, vous-pourrez les capitonner avec de petits moules de bois, assez plats, maintenus par deux points de fil de couleur (3) ; les mêmes moules serviront à encadrer le coussin.

Ou encore vous utilisez d'amusante façon des chutes de feutre, que vous appliquerez au point de grébiche (4, 4 bis), ou par de grands points lancés. Chaque disque pourra être de teinte différente.

Le même effet de bordure peut être obtenu par une broderie de ronds au coton de couleur sans applications de feutre.

Enfin, n'oubliez pas que les cache-pots, stores, gros coussins et même revêtements de murs utilisent cette matière si pratique et estivale.

M. S.

Le Chasseur Français N°642 Août 1950 Page 499