Accueil  > Années 1950  > N°643 Septembre 1950  > Page 568 Tous droits réservés

Possibilités de chasse au Sénégal

Une récente circulaire des Eaux et Forêts du Sénégal indique les conditions de délivrance des permis de chasse aux touristes. Cette circulaire précise notamment :

Délivrance des permis aux touristes.

— « Le département a demandé que des facilités soient accordées aux touristes désirant chasser dès leur arrivée dans la Fédération.

» La circulaire 849/SE/F du 21 décembre 1949 du Haut-Commissaire en Afrique Occidentale Française a recommandé de prendre en considération les demandes adressées par des personnes désireuses de venir en A. O. F., de leur fournir tous renseignements utiles pour l'obtention des autorisations et permis qu'elles solliciteraient, ainsi que les indications nécessaires (administratives, douanières, sanitaires) à remplir à l'arrivée.

» Rien ne s'oppose à ce que les permis d'introduction et de port d'armes, et les permis de chasse demandés soient établis après un échange de correspondance. Le montant des redevances y afférentes ayant été acquitté par mandats établis au nom du trésorier-payeur pour les taxes sur les armes, au nom du chef de Service des Domaines à Saint-Louis, ou au nom des receveurs des domaines dans les autres centres pour les redevances de chasse, les titres seront remis aux intéressés à leur arrivée, après liquidation éventuelle des droits de douane.

» Pour activer ces formalités douanières, le Service intéressé devra être averti des permis d'introduction accordés de cette manière ; il lui sera possible de procéder à la liquidation avant l'arrivée des bénéficiaires, à condition cependant que tous renseignements aient été fournis.

» Aucune limitation du nombre d'armes à accorder n'est fixée par la réglementation. Il semble possible d'attribuer sans inconvénient des permis de détention pour un fusil de chasse à canons lisses et deux carabines rayées. Toutefois, chaque cas particulier devra être examiné et, de toute façon, ne sera accordée que l'introduction de quantités raisonnables de munitions à évaluer d'après les éléments soumis (la durée présumée du séjour par exemple).

» Le permis fédéral de port d'armes, institué par le décret du 18 octobre 1938, est plus spécialement destiné aux voyageurs.

» C'est pour permettre la délivrance rapide des permis de chasse aux touristes que, par décision 1123/FOR, le délégué du gouverneur du Sénégal, à Dakar, et les commandants de cercle de Ziguinchor et Kaolack ont été habilités à délivrer les permis spéciaux de passagers pour les personnes venant de la Métropole et de l'Étranger, et pénétrant dans la Fédération par ces centres. »

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Et maintenant quelques conseils aux futurs visiteurs. Tout d'abord quelques points de la réglementation de la chasse en A. O. F.

Sont interdits :

  • L'utilisation des armes de guerre française ou étrangères et d'armes rayées d'un calibre inférieur à 6mm,5 pour la chasse des bêtes autres que le petit gibier.
  • La chasse et la poursuite du gibier, sauf exception prévue, à l'aide de véhicules ou de bateaux à moteur, ainsi qu'en aéronefs, l'emploi de phares, lampes et engins éclairants, feux, drogues, appâts empoisonnés, fusils fixes, explosifs, filets, pièges, fosses.
  • L’abattage par les titulaires de permis de plus de deux têtes de suidés (1), antilopes, gazelles ou animaux partiellement protégés dans la même journée et de plus de dix dans la même semaine.
  • La vente, l'échange, la cession contre une rémunération quelconque de la viande provenant des animaux abattus, même régulièrement.

Animaux protégés.

1° Intégralement.

— Lamantin, gorille, chimpanzé, âne sauvage, oryctérope, rhinocéros, chevrotin aquatique, hippopotame nain, éléphant (pointes de moins de 5 kilos), éléphants pygmées, genette fossane, élan de Derby, grand koudous messagers serpentaires, bec en sabot, comatibis chevelu. Tous les vautours, phaéton éthéré.

Les femelles des antilopes partiellement protégées et les femelles de mouflons. Les éléphants (pointes de plus de 5 kilos) au Sénégal, en Mauritanie, au Soudan, au Dahomey.

Les girafes du Sénégal, au Soudan, en Guinée, en Côte d'Ivoire, en Haute-Volta, au Dahomey.

2° Partiellement.

— Oréotrague sauteur, buffle, hippopotame, mouflon à manchettes, éléphants (pointes de plus de 5 kilos) (2), addax, hippotrague, guépard, girafe (3), situtunga, bongo, singes Colobes, céphalophes à dos jaune, pangolins, digong, petit koudou, héron garde-bœuf, aigrette garzette, grande aigrette, aigrette intermédiaire, autruche, marabout, grand calao d'Abyssinie.

Maintenant parlons des régions giboyeuses du Sénégal.

Cercle de Kedougou (pluviométrie importante de juin à novembre).

— Le territoire offre une zone de grande chasse sauf à la lisière du Fouta-Djallon et sur la route de Youkounkoun. On y trouve : grandes antilopes, gazelles, phacochères lions, panthères, élans, buffles et parfois des éléphants. Pintades, perdreaux et lapins pullulent. (Une Commission étudie en ce moment la possibilité de création d'une importante réserve de chasse dans ce cercle.)

Cercle de Ziguinchor.

— Voie maritime Dakar, Ziguinchor : dix-huit heures de trajet. Voie aérienne.

Très nombreux gibier de plume et de poil. Dans la région de Vélingara se trouve la réserve de chasse du Sénégal. Campement de chasse à Médina-Pakane et Boumouna dans la région de Kolfa.

Cercle de Tambacounda.

— Zone de grande chasse dans le Niokolo-Koba : lions, panthères, éléphants, cobas, antilopes, tancons. Peu de campement et ravitaillement difficile. Sur toute l'étendue du territoire, le gibier abonde : lapins, perdrix, pintades, canards, bécasses, tourterelles.

Cercle de Podor.

— Par voie fluviale, à deux jours de Saint-Louis. On y trouve : phacochères et petit gibier dans les îles à Morfil, des biches dans la région de Diéri, lions et panthères, dans le Fouta-Toro. De nombreux crocodiles sur le Sénégal et la Doué.

Cercle de Matam.

— La forêt de Ferlo abrite des antilopes, des gazelles de toutes espèces, outardes, pintades, perdrix, cailles.

Dans certains endroits : lions et hyènes. Sur le fleuve, nombreux caïmans et canards de toutes espèces.

Cercle de Louga (76 km. de Saint-Louis).

— Abondant petit gibier dans la région du lac de Guiers. Phacochères et biches s'y trouvent.

Cercle de Linguère (à 135 km. de Louga).

— Petit gibier dans tout le cercle. Pintades, perdreaux, poules de pharaon, lapins, biches et phacochères.

Cercle de Kaolack (200 km. de Dakar).

— Pas de gros gibier. Phacochères et gazelles dans les régions de Nioro, Kaffrine et colobane. Petit gibier (pintades, francolins, canards).

Cercle de Diourbel.

— Phacochères, pintades, poules de pharaon, perdreaux, cailles, canards (en hivernage), quelques rares gazelles.

Cercle du Bas-Sénégal.

— Région de Saint-Louis. Tout petit gibier de plume et de poil. Outardes, gazelles, phacochères, perdreaux, pintades, cailles, lapins. Nombreux canards de toutes espèces. Quelques rares lions (en général, égarés du territoire voisin : la Mauritanie).

Robert LE CORROLLER.

(1) Phacochère.

Le Chasseur Français N°643 Septembre 1950 Page 568