Accueil  > Années 1950  > N°644 Octobre 1950  > Page 627 Tous droits réservés

Tricot

Mi-bas de coton

Fournitures (pour enfant de huit ans, pointure 33).

— 125 grammes de coton à tricoter ; aiguilles de 2 mm. ; 1 aiguille sans tête ; 40 cm. d'élastique plat ; 1 aiguille à laine.

Points employés.

— Jersey en tournant : toujours à l'endroit.

— Jersey renforcé, à plat (talon) :

    1er rang : glisser 1 maille, 1 maille endroit, *, etc. ;
    2e rang : à l'envers en tricotant toutes les mailles ;
    3e rang : * 1 maille endroit, glisser 1 maille, *, etc. ;
    4e rang : comme le 2e ;
    5e rang : comme le 1er.

Torsades « médaillon » :

1er tour : * 4 mailles endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, *, etc. Les 4 mailles endroit marquent l'emplacement d'une torsade.

Faire encore 5 tours pareils au 1er tour.

Torsades : * Glisser les 2 premières mailles sur l'aiguille sans tête ; les placer derrière le travail ; tricoter à l'endroit les 2 mailles suivantes, puis les 2 mailles de l'aiguille sans tête. Ceci forme un croisement « à droite ».

Ensuite : 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers et reprendre à * en agissant avec les 4 mailles suivantes, etc. Faire 11 nouveaux tours en tricotant les mailles comme elles se présentent, et refaire un nouveau tour de croisement de torsades.

Dimensions générales.

— Hauteur prise de la pliure de l'ourlet au début des diminutions du mollet : 19 centimètres.

Du début des diminutions du mollet jusqu'au bas du talon : 14 centimètres.

Longueur du pied : 21 centimètres.

Exécution.

— Monter 68 mailles. Les disposer sur 3 aiguilles, soit : 27 mailles sur la 1re aiguille qui sera l'aiguille du point de couture ; 21 mailles sur la 2e aiguille ; 20 mailles sur la 3e aiguille.

Fermer en nouant le fil travailleur au brin du début.

Faire 7 tours jersey ; 1 tour à l'envers sur l'endroit pour la pliure de l'ourlet ; 7 tours à l'envers. Les tours finissent à la fin de la 3e aiguille.

Au tour suivant, commencer le dessin en disposant le travail ainsi :

1re aiguille (27 mailles) : 4 mailles endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 4 mailles endroit, 1 maille envers qui sera la maille du point de couture et se continuera jusqu'au talon. Ensuite : 4 mailles endroit. Il y aura donc 1 torsade de chaque côté de la maille à l'envers du point de couture. Ensuite : 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 4 mailles endroit.

2e aiguille : 21 mailles en continuant le dessin.

3e aiguille : 20 mailles en continuant le dessin. On termine par 1 maille envers.

Faire encore 5 tours, commencer les torsades. Tricoter jusqu'à ce que l'on ait 4 croisements en hauteur, plus 11 tours.

Diminutions, 1er tour : Tricoter jusqu'au point de couture, moins 4 mailles. Glisser les 2 premières mailles sur l'aiguille sans tête ; les placer en arrière du travail ; tricoter les 2 mailles suivantes, puis tricoter ensemble les 2 mailles de l'aiguille sans tête. Il n'y a donc plus que 3 mailles pour la torsade, au lieu de 4.

Faire le point de couture, une nouvelle diminution comme la 1re avec les 4 mailles suivantes. Finir le tour dans l'ordre. Reste 66 mailles. Faire 11 tours.

2e tour de diminutions : Tricoter jusqu'au point de couture moins 3 mailles. Glisser les 2 premières mailles sur l'aiguille sans tête, les placer en arrière du travail ; tricoter la maille suivante, puis tricoter ensemble les 2 mailles de l'aiguille sans tête. Il n'y a plus que 2 mailles pour la torsade.

Faire le point de couture ; une nouvelle diminution comme la précédente. Finir le tour dans l'ordre. Reste 64 mailles. Faire 11 tours.

3e tour de diminutions : Tricoter jusqu'au point de couture, moins 2 mailles. Tricoter ces 2 mailles ensemble à l'endroit. Il ne reste plus que 1 maille à l'endroit de la torsade. Ensuite : le point de couture, une nouvelle diminution en tricotant les 2 mailles suivantes ensemble, à l'endroit. Finir le tour. Reste 62 mailles, les diminutions sont finies.

Faire 24 nouveaux tours en exécutant encore 2 croisements en hauteur. À l'endroit du point de couture, il y a 13 mailles en côtes simples. L'aiguille au point de couture n'a plus que 21 mailles.

TALON.

— Au tour suivant, tricoter 21 mailles endroit, puis encore 5 mailles à prendre, en côtes simples, sur l'aiguille suivante. Ne pas aller plus loin. Tourner 26 mailles envers plus 5 mailles à prendre, en côtes simples, sur l'aiguille suivante.

Il y a 31 mailles sur l'aiguille du talon. Il reste 31 mailles pour le dessus de pied. Tricoter les 31 mailles du talon, seulement, en jersey renforcé, sur 20 rangs.

CAPUCHON.

    — 1er rang : 26 mailles endroit, 2 mailles ensemble endroit, tourner.
    — 2e rang : 10 mailles envers, 2 mailles ensemble envers, tourner.
    — 3e rang : 10 mailles endroit, 2 mailles ensemble endroit, tourner, etc.

Répéter les 2e et 3e rangs jusqu'à ce que toutes les mailles aient été reprises. Il reste 11 mailles sur l'aiguille du talon. Tricoter ces 11 mailles encore une fois, à l'endroit. Avec la même aiguille, relever 15 mailles sur le côté gauche du talon ; tricoter les 31 mailles du dessus de pied, en les reportant sur une seule aiguille et en continuant le dessin. Prendre une autre aiguille. Relever 15 mailles sur le côté droit du talon et, avec la même aiguille, tricoter les 6 premières mailles de l'aiguille suivante. On possède 72 mailles en tout, et le travail est sur 3 aiguilles.

Faire 1 tour dans l'ordre, avec ces 72 mailles.

PIED.

— Diminutions des côtés du pied :

1er tour : Tricoter les mailles de la 1re aiguille, moins 1 maille ; tricoter ensemble la dernière maille et la 1re maille de l'aiguille suivante. Tricoter les mailles du dessus de pied, moins 1 maille. Faire 1 surjet simple soit : glisser la dernière maille du dessus de pied, tricoter à l'endroit la 1re maille de la 3e aiguille, rabattre la maille glissée sur la maille tricotée.

Finir le tour au milieu du talon. Reste 70 mailles. Faire 6 nouveaux tours en plaçant, à chaque tour, les diminutions dans le prolongement des diminutions du tour précédent, on aura fait 14 diminutions en tout. Il reste 58 mailles. Tricoter ces 58 mailles jusqu'à ce que l'on ait 13 croisements en tout, en hauteur, depuis le début, les mailles de la semelle au point jersey, les mailles du dessus de pied en torsades.

COURONNE.

Se fait tout au point jersey.

— Diminutions :

1er tour : 2 mailles ensemble, 7 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 8 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 8 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 8 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 7 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 8 mailles endroit. Répéter ces diminutions à tous les tours, dans le prolongement des diminutions précédentes, jusqu'à ce que les diminutions se touchent. Couper le coton en en laissant une petite aiguillée. Relever les mailles qui restent. Serrer et arrêter sur l'envers.

Assemblage.

— Faire l'ourlet du haut et y glisser l'élastique.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°644 Octobre 1950 Page 627